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Pourquoi recourir à l’e-mailing pour sa stratégie marketing ?

L’e-mailing peut être défini comme une composante du marketing direct. L’objectif est d’envoyer du courrier électronique à une pluralité de destinataires ciblés. On notera que ces derniers figurent dans une base de données bien définie.

Cet envoi en masse a pour but de transmettre un message tel que la promotion d’un service ou d’un produit. Si vous voulez envoyer une invitation sans avoir à vous déplacer, l’e-mailing peut aussi être la solution. Quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique ? Nous tentons de répondre à vos interrogations.

Focus sur les différents avantages de l’e-mailing

Une stratégie efficace à petit prix

Les faibles coûts de l’e-mailing font rêver plus d’une entreprise marketing. En effet, la création des mails ainsi que leur envoi ne demandent pas de gros investissement. Cette accessibilité le distingue de tous les autres supports classiques que l’on utilise dans le publipostage. Bien que l’envoi des messages puisse être automatisé, l’e-mailing admet une personnalisation de l’objet ou encore du contenu.

Des destinataires ciblés grâce à l’e-mailing

L’établissement d’une base de données est indispensable en e-mailing. Ne pas brûler cette étape vous aidera dans le contrôle du profil de chacun de vos destinataires. Cela vous permet, en effet, de fixer des critères de segmentation tels que la localisation géographique ou bien les habitudes d’achat. En déterminant à l’avance votre public cible, vous saurez comment s’adresser à lui, et ce, de manière plus efficace. Soulignons que cette base de données devra être mise à jour en continu.

Une utilisation facile

L’e-mailing est une technique pratique et surtout rapide à mettre en œuvre. Vous pouvez, en ce sens, ajouter en pièces jointes des animations, des images, mais aussi des textes et des tableurs. Ces documents ont pour but de rendre le contenu plus impactant et attractif.

E-mailing : des feedbacks surprenants

En général, les campagnes d’e-mailing affichent un taux de retour élevé, ce qui n’est pas toujours le cas des pratiques traditionnelles. A l’inverse du publipostage, le destinataire peut, en effet, répondre en quelques minutes si ce n’est dans l’immédiat. Les échanges peuvent ainsi se réaliser en quelques clics.

Une interactivité exceptionnelle

D’après « Commercial Database », l’e-mailing surpasse de loin le mailing de poste ainsi que le faxing. Son taux de retour se chiffre entre 5 % et 15 % contre seulement 3 % pour ses deux homologues.

Une possibilité d’avoir recours au tracking

La mesure de campagne est une méthode particulièrement fiable pour accéder aux statistiques. Elle permet, à ce titre, d’évaluer les retours suite à une opération d’e-mailing. Cela donne accès généralement au nombre de transferts d’e-mails et au nombre d’e-mails ouverts. Une bonne analyse permettra de suivre le comportement de ses destinataires et consommateurs potentiels.