Changement au niveau du vernis de la boule Match+ : Explication

Bon nombre de joueurs de pétanque ont déjà une fois ou plus expérimenté sur le terrain lors d’une partie de pétanque la Boule Obut Match +. Cette dernière est très populaire auprès des joueurs de pétanque que ce soit les professionnels ou les amateurs  C’est une boule de compétition homologuée par la FFPJP et appréciée des joueurs surtout les tireurs et les pointeurs avertis, ce qui la différencie de la boule Obut Match + de milieu de gamme. 
En effet, ayant le comportement d’une boule très tendre grâce à la notion dureté amortie +, elle s’adapte facilement aux terrains difficiles. Que ce soit au niveau de la finition, du poids, de la tenue en main, l’équilibrage ou de la résistance au choc, la boule Obut Match + n’a rien a envié aux autres boules. En effet, le plaisir de jouer une partie dépend énormément de la boule utilisée ce qui rend cette dernière populaire auprès des joueurs. 
Néanmoins, si vous avez déjà eu l’occasion de jouer avec ces boules vous aurez remarqué qu’après de fréquentes utilisations, il est souvent observé que la boule change. Nous allons voir pourquoi. 

Causes du changement au niveau du vernis de la boule Match+

Dans un premier temps, nous allons voir pourquoi les boules Obut Match + changent de couleur peu de temps après l’achat et après quelques parties. Plus précisément c’est le traitement qui change, le vernis initial enduit sur la boule à l’usine qui la protège de la rouille durant le stockage. Ce vernis est celui qui donne la couleur noire et l’aspect satiné de la Match+. Par ailleurs, cette matière n’a pas été conçue dans une optique de durabilité d’où la raison du changement de couleur après l’achat. Un changement qui n’affecte que la couleur de la boule Obut Match +, la couleur très noire satinée devient peu à peu grisée. La boule de pétanque Obut Match+ est conçue pour être résistante et durable, du coup tout autre changement de couleur ou de texture viendrait tout simplement de l’usure mais également de la négligence.

En effet, la plupart des joueurs de pétanque négligent l’entretien des boules de pétanque. Et oui, il est très important de prendre soin de ses boules, et sans mauvais jeu de mots. 
La boule de pétanque Obut Match + étant constituée d’acier au carbone allié, il n’est pas rare d’observer des changements au niveau de la boule après plusieurs mois ou années d’utilisations. L’une des principales causes de ces changements sur le long terme est l’oxydation, ou le développement de la rouille sur la surface de la boule en acier lorsque celle-ci est au contact d’une terre humide. Dans la plupart des cas, la boule Obut Match + vire vers une couleur brun clair à un brun foncé, une coloration facilement remarquable et qui devrait mettre la puce à l’oreille des joueurs. Une réaction souvent observé sur les boules en acier.

Nous pouvons également citer les chocs répétitifs évidents qui causeraient une modification au niveau de la texture de la boule que ce soit au niveau du poids, du lissage de la boule ou de ses rebonds. Cette déformation va gêner la tenue en main et par conséquent la performance du joueur lors du jeu. Attention, ce ne sont pas des symptômes obligatoires, les boules Obut Match+ sont résistantes et avec un bon entretien, elles peuvent durer très longtemps sans changer de comportements. 

Moyens d’entretien de la boule Match+

Enfin, comme nous l’avons dit, c’est des problèmes qu’on peut prévenir et évitable avec des gestes tout simples mais très efficaces. Dans ce sport, l’état de la boule pourrait affecter le jeu du joueur que ce soit au niveau des tirs,  
L’entretien des boules de pétanque, notamment la boule Obut Match + avant les parties pour optimiser les performances mais également après les parties de pétanque est très important.

Outre le fait de passer quelques coups de chiffon, il est primordiale de faire un nettoyage minutieux pour éviter l’incrustation des résidus de terre humide qui favorisera l’oxydation au niveau de la boule. Intégrer dans votre routine de nettoyage l’application d’huile pour prévenir et éviter l’oxydation.

Bichonner la boule Obut Match+, ça garantit un meilleur résultat durant les parties et permet une longévité des matériaux utilisés. N’oubliez pas que la boule Obut Match + coute 165 euros et garantie 3 ans.  Alors à vos boules!