Nos conseils pour
Un aspect primordial à maîtriser quand vous lancez la boule pour pointer ou pour toucher une boule adverse, c’est la puissance avec laquelle la boule quitte votre main. La puissance du tir s’apprend et s’ajuste avec le temps.
Rester maître de vos mouvements
Il est important de bien gérer vos mouvements pour assurer la précision et la constance du tir. En effet, si vous tirez trop fort, vous risquez de perdre l’équilibre et dévier la trajectoire de la boule. Si, par contre, vous manquez d’élan, votre boule n’atteindra pas sa cible.
Maîtriser l’effet balancier de vos bras
Etre en mesure de lancer la boule à la distance que vous désirez nécessite le contrôle de la vitesse et l’ampleur de l’effet balancier de votre bras, sans forcer. Ce dernier permettra de maximiser le potentiel de puissance stocké dans votre corps et optimiser votre performance. Imaginez une balle attachée une corde à la manière d’une pendule. Quand elle est suspendue droit vers le bas, son poids provoque l’extension parfaite de la ficelle. Le mouvement de votre bras, solidement fixé à votre épaule, imitera celui de la balle. Le poids de la boule va peser sur votre bras en ligne droite. Vous percevrez une extension dans votre bras, et celle-ci modulera la puissance de tir. Le balancement de votre bras doit être souple et naturel, en cherchant bien derrière puis devant. La boule sortira dans le prolongement de votre bras tendu quand vous la relâcherez.
Aller plus loin
Pour un tir au loin, les mouvements et les techniques restent les mêmes, mais avec un plus grand élan vers l’arrière pour générer plus de force. Petit bonus, la position des doigts dans certaines prises de poignées ou manipulation de la boule peut également influer sur la précision et la puissance du tir. Avec de l’expérience, vous pourrez améliorer continuellement votre technique.