Emily in Paris ne se limite pas à une simple série télévisée. C’est un véritable phénomène à l’échelle mondiale, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, depuis son lancement en 2020, la production devient l’outil marketing privilégié des marques de luxe. Mais ce n’est pas tout ! Les produits de consommation courante y trouvent aussi leur quart d’heure de gloire. D’ailleurs, cet impact marketing s’étend au-delà du petit écran. Il touche aussi plusieurs secteurs niches comme la mode, le placement de produit et même l’immobilier. Alors, comment cette série Netflix s’est-elle transformée en vitrine virtuelle pour les annonceurs. Décryptage d’un modèle hybride qui allie marketing digital et publicité intégrée dans cet article signé FAC.
L’art du placement de produit dans Emily in Paris
Emily in Paris est une série humoristique touchante, drôle et intéressante. Mais n’épiloguons pas là-dessus. Son intérêt premier en termes de marketing de contenu repose sur l’intégration fluide, subtile et maîtrisée du placement de produit. En effet, les marques de luxe telles que Chanel, LVMH ou encore Vestiaire Collective apparaissent régulièrement à l’écran. Elles font partie intégrante de la narration.
Vous souvenez-vous, par exemple, l’épisode autour du « Mc Baguette » de McDonald’s ? Après la diffusion de cet épisode, la marque de fastfood a boosté ses ventes mondiales jusqu’à 25%. Ce qui est quand même énorme ! Bref, nous pouvons ainsi avancer que le modèle de série publicité Netflix sert de plateforme pour les marques souhaitant s’associer à un contenu en vogue et à un public jeune. Après tout, la jeunesse actuelle est particulièrement friande de la plateforme streaming. Qui n’a jamais entendu parler de Netflix and chill ?
Un modèle hybride au croisement du divertissement et de la publicité
La plateforme de streaming Netflix propose un large éventail de films et séries en tout genre. Comédie romantique, science-fiction, horreur, films d’animation, … Toutes les tranches d’âge y trouvent potentiellement leur bonheur. Le succès de la plateforme vient d’ailleurs de cette diversification de l’offre.
Mais revenons un peu sur Emily in Paris. Cette série emblématique attire une audience de consommateurs à « haut potentiel », c’est-à-dire les 25-35 ans. Il faut savoir que les médias traditionnels comme la publicité télévisée ont du mal à atteindre ces publics. Pourtant, avec son mélange savamment dosé entre comédie romantique et de scènes luxueuses dans des cadres parisiens pittoresques, la production Netflix réussit le pari haut la main.
Mais quels facteurs ont transformé une série TV en un modèle de marketing digital ?
- L’univers glamour et édulcoré de la série séduit une audience niche à haut potentiel, normalement difficile à atteindre.
- Les producteurs et scénaristes collaborent avec des agences spécialisées comme Place to Be Media. Leur objectif : intégrer les marques dès l’écriture de l’histoire pour plus de fluidité. Ainsi, les produits profitent d’une visibilité quasi immédiate ainsi que de l’association à un univers qui fait rêver.
Avec de tels prérequis, Emily in Paris se révèle une mine d’or pour les annonceurs. Pour preuve, les tenues extravagantes d’Emily influencent les tendances vestimentaires internationales. Elles génèrent même des pics de recherche sur internet. D’ailleurs, Lyst (une plateforme de mode) classait la série Netflix parmi les séries avec le plus d’influence sur les tendances vestimentaires mondiales dès 2020.
La mode au cœur du succès
Emily in Paris parvient à capturer l’essence de la mode parisienne avec une facilité déconcertante. La série va même plus loin en revisitant les classiques et en inspirant les nouvelles tendances. Bien que le style vestimentaire de la protagoniste soit souvent critiqué pour son excentricité, qu’importe ! La production crève le petit écran tout en s’imposant comme un modèle de stratégie marketing mode.
D’ailleurs, le costume designer, Marilyn Fitoussi, a fait des tenues d’Emily un personnage à part entière. Ces choix vestimentaires oscillent entre le vintage et le luxe, pour un résultat assez unique en son genre. Par conséquent chaque pièce portée par la ravissante héroïne voit sa demande augmenter jusqu’à 300% après son apparition dans un épisode.
Mais l’influence de la série ne se limite pas aux produits directement visibles à l’écran. En effet, la production inspire de nombreux produits dérivés à succès. Par exemple, la chaîne de grands magasins Saks Fifth Avenue a lancé une collection de vêtements inspirée de la série.
Si vous voulez vous habiller comme votre personnage préféré, vous savez maintenant où aller !
Mais ce n’est pas tout. L’effet glamour « Emily » enveloppe aussi le secteur de l’immobilier parisien. Les experts remarquent notamment une hausse de 1 416% des recherches de logements à Paris par des Américains et des Anglais. Et ce, après la diffusion de la saison 3. En somme, le succès de Emily in Paris crée un effet domino qui profite différents secteurs d’activité.
Emily in Paris : un modèle d’influence à répliquer ?
Ventes boostées, recherches en ligne exponentielles, produits dérivés, … De telles occurrences prouvent bien une chose. Les séries Netflix à succès ont le potentiel de devenir des outils de soft power efficaces pour les marques. En effet, la stratégie de content marketing basée sur l’intégration de marques ou de produits dans des contenus divertissants est payante. Elle permet notamment ces derniers de s’ancrer subtilement dans l’imaginaire collectif.
Ainsi, Netflix et ses partenaires semblent avoir créé un modèle hybride de série publicité. Les annonceurs y trouvent tout naturellement leur place, sans forcer. Et plus important encore, sans détourner l’attention du public de l’intrigue. C’est pour dire que dans Emily in Paris, la frontière entre frontière entre divertissement et publicité s’amincit dangereusement !
Dès lors, cet outil marketing réussit à générer des revenus substantiels pour les marques… Tout en continuant de plaire aux cinéphiles et sérivores, cela va de soi.