Même si vous travaillez plus de 8 heures par jour, il est probable que vous galérez quand même à la fin du mois. Cumuler deux emplois n’est effectivement pas si facile. Même le simple fait d’y penser peut vous terrifier. Heureusement, le marketing d’affiliation reste une option pour générer un complément de revenu. Donc si vous êtes débutant dans ce domaine, cet article vous guidera étape par étape. Qu’est-ce que l’affiliation marketing pour les débutants et comment cela fonctionne-t-il ? Nous en parlons.
Qu’est-ce que l’affiliation marketing ?
L’affiliation marketing est définie comme un système de partenariats entre affiliés et annonceurs. L’affilié représente un éditeur ou un diffuseur. Quant à l’annonceur, il représente tout simplement le vendeur. Les affiliés sont ainsi chargés de promouvoir les produits des annonceurs sur les sites ou blogs des éditeurs. En retour, les éditeurs reçoivent des commissions représentant leur rémunération en contrepartie de leurs efforts marketing.
Comprendre le principe du marketing d’affiliation
Le principe de ce type de marketing s’apparente à un réseau d’apporteurs d’affaires. L’idée est de collaborer avec des entités qui proposent des commissions sous forme de pourcentages prédéfinis. Les éditeurs perçoivent ces commissions lorsqu’ils redirigent les clients convertis vers les vendeurs. Il s’agit, par conséquent, d’un système qui se base sur la performance.
Parmi les grandes marques utilisant ce système de vente, nous retrouvons par exemple la Fnac ou Cdiscount. Cette méthode de vente est utilisée dans plusieurs secteurs. On citera, à ce titre, les objets numériques tels que les livres électroniques ou l’éducation en ligne.
Les divers modes de paiement proposés
En 2012, l’industrie de l’affiliation marketing a généré 2,8 milliards d’euros. Sans les affiliés, il ne peut y avoir de progrès dans ce secteur convoité de l’e-commerce. Il est, de ce pas, important de connaître les différents modes de paiement appliqués dans ce secteur.
Le paiement par clic (PPC)
Il s’agit d’une méthode de paiement d’affiliation assez connue. Les affiliés reçoivent un montant fixe à chaque fois qu’ils redirigent un visiteur vers le site de l’annonceur. Ce mode de paiement des frais est le plus adapté pour les sites qui se concentrent sur les pages vues et le trafic. C’est le cas des médias. Les récompenses ne sont toutefois pas très élevées. On parle de 1 $ par clic, mais dans la réalité, il s’agit de quelques centimes.
Le paiement par prospect (PPL)
Les paiements sont effectués lorsqu’un visiteur référé par l’éditeur effectue une action sur le site de l’annonceur. Cela vous permettra de remplir un formulaire ou simplement d’entrer votre adresse e-mail. Vous pouvez voir ce type de paiement sur des sites avec des articles qui ne sont pas vendus immédiatement. Cela comprend les produits financiers, l’immobilier et aussi les assurances. La plupart des commerçants qui adoptent ce type de paiement souhaitent se constituer une base de prospects qualifiés.
Le paiement par vente (PPV)
Cette forme de commission est très populaire dans le monde de l’e-commerce. Les affiliés sont rémunérés pour toutes les ventes réalisées par le biais de leur intermédiaire. N’étant pas fixes, la valeur des frais dépendent de chaque produit ainsi que du site qui gère l’affilié. Soulignons qu’il doit y avoir une vente pour pouvoir payer le diffuseur.
Qui peut s’inscrire ?
C’est le moyen le plus simple de gagner de l’argent. La raison étant qu’il peut être fait par n’importe qui. Cela inclut les fonctionnaires, les entreprises et même les chômeurs. Pour les particuliers comme pour les entreprises, l’adhésion offre plusieurs avantages.
Quels sont les avantages de l’affiliation marketing pour les débutants ?
En premier lieu, vous n’avez pas à dépenser beaucoup pour vous inscrire. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, une tablette ou un smartphone ainsi qu’une bonne connexion Internet. Avec un minimum d’effort, vous pourrez générer un trafic important sur votre site. Cela vous permettra de convertir de nombreux visiteurs en clients potentiels. De plus, il ne prend pas assez de temps à gérer. Autrement dit, vous avez un revenu automatique. Cela vous permet d’élargir votre réseau tout en diversifiant vos activités.
Pour faire de l’affiliation marketing pour les débutants, vous devez avoir le désir d’apprendre et de vous améliorer. Ses principes de base ne sont pas difficiles à comprendre. Si vous postulez pour vous-même après avoir suivi ces étapes, vous pouvez gagner de l’argent très rapidement. Un autre avantage est que vous êtes votre propre patron. En fait, vous n’avez pas besoin de recevoir d’ordres du chef ou du patron. Vous prenez donc des décisions personnelles et faites ce que vous voulez.
Les avantages de l’affiliation pour les entreprises
Il existe plusieurs avantages pour les entreprises qui démarrent dans des systèmes d’affiliation pour promouvoir leurs produits. En fait, même si vous avez un budget limité, vous pouvez toucher des milliers de clients potentiels. C’est un véritable moyen pour les petites entreprises de vendre leurs produits au pays et à l’étranger.
Affiliation marketing : comment ça marche ?
Le marketing d’affiliation pour les débutants est considéré comme la relation entre les annonceurs et les affiliés. La société propriétaire du produit représente le vendeur. C’est elle qui partage des commissions. Les affiliés, à leur tour, font la promotion des produits de l’entreprise et les vendent moyennant une commission.
Comment les entreprises profitent de l’affiliation ?
Les entreprises qui bénéficient des affiliés sont celles qui font la promotion de produits physiques dans leurs magasins commerciaux en ligne. Lorsqu’un commerçant décide de s’affilier, il doit fournir des éléments promotionnels et un lien d’affiliation pour le suivi. Ils proposent également parfois des offres uniques telles que des codes de réduction. En fait, il est très important pour les spécialistes du marketing de travailler avec des affiliés.
De plus, il est important pour tous les commerçants souhaitant s’affilier de savoir que la gestion des processus peut être assurée par des experts. Il gère et configure l’ensemble du système. C’est-à-dire payer les commissions, de gérer les programmes et même des affiliés. Dans de nombreux cas, les commissions versées aux affiliés sont calculées en fonction des ventes qu’ils ont parrainées.
Selon des règles prédéfinies, les affiliés peuvent également recevoir des frais par visiteur pour accéder au site du commerçant via leur lien. Cependant, dans ce dernier cas, le commerçant prend le risque avec des paiements inférieurs. De plus, les annonceurs sont obligés de promouvoir leurs services et produits afin d’obtenir un trafic important.
Comment les affiliés font-ils la promotion de leurs produits et services ?
Il est de la responsabilité de l’Affilié de suivre les règlements et faire de la publicité pour aider à vendre les services et les produits de l’annonceur. Deux parties, annonceurs et affiliés, gagnent beaucoup d’argent en vendant ces derniers. De nombreux entrepreneurs et professionnels de ce domaine préfèrent mettre en place une méthodologie marketing complète. Il définit également les horaires de travail. Ils font tout cela pour promouvoir des industries spécifiques et gagner du trafic.
Pour monétiser un public ou un canal, les influenceurs ou les blogueurs utilisent le marketing d’affiliation. Dans les deux cas, le processus est presque identique. Pour réussir et gagner beaucoup d’argent, les affiliés peuvent combiner plusieurs canaux.
Comment démarrer une filiale ?
Pour vous inscrire, vous devez trouver un sujet. Vous devez également trouver un créneau, une industrie ou une entreprise qui vous passionne. Voici 5 étapes pour démarrer avec ce type de marketing :
Comment choisir une niche ?
Vous débutez dans ce métier, il doit donc y avoir un créneau dans la structure qui vous passionne. Cette structure doit être non compétitive et disposer de processus générateurs de revenus de premier ordre. Il doit plaire à votre public cible et ne pas être trop populaire. Tout d’abord, vous devez aimer vos choix. Vous ne devriez pas le choisir parce que vous gagnez de l’argent. Si vous aimez le choix, il est beaucoup plus facile de gagner de l’argent.
Comment créer un site web d’éditeur ?
Vous devez d’abord payer pour l’adresse où le site sera affiché. Indiquez votre nom de domaine. L’hébergement d’un nom de domaine est important et doit être acheté. L’hébergement est nécessaire pour faire de la publicité sur votre site Web. Ainsi, si vous souhaitez utiliser le même fournisseur pour l’hébergement et le nom de domaine, un seul compte suffit. Une stratégie de gestion de compte est également requise pour que le site soit actif. Le système de gestion que nous recommandons est WordPress car il est gratuit.
Comment créer du contenu de qualité ?
Construire votre site Web est facile et trouver une niche est facile. Mais créer des pages de contenu n’est pas si facile. C’est une période qui demande patience et persévérance. Vous devez fournir à votre site des informations très pertinentes qui persuaderont votre public cible.
Ces informations doivent pouvoir apporter une solution aux préoccupations du visiteur. Attirez l’attention du public en donnant à vos visiteurs des informations réelles et vérifiées. Ensuite, ils vous feront confiance et vous pourrez vendre et gagner suffisamment. Vous devez également trouver des services et des produits qui nécessitent une promotion. Afin d’atteindre vos objectifs, vous devez vous intégrer dans le programme d’affiliation.
Comment intégrer les programmes d’affiliation pour les débutants ?
Il existe deux manières principales d’intégrer les programmes existants : intégration avec des réseaux d’affiliation ou affiliation directe avec des commerçants. La plateforme agit comme intermédiaire entre le réseau marchand, les affiliés et les l’annonceur. Ensuite, vous devez lier la plate-forme à votre affilié. Si vous passez par tous ces processus, vous gagnerez sûrement.
Mettre en place un plan de monétisation
De nombreux affiliés ont tendance à vouloir gagner de l’argent trop tôt. Tout d’abord, vous devez fournir des informations importantes à vos visiteurs. Cela vous rendra populaire sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Pour réussir avec votre affilié, vous devez créer un site ou un blog. Cependant, ce n’est pas une condition préalable pour débuter dans ce domaine. Vous pouvez le faire sans site Web ni blog.
Comment faire de l’affiliation sans site Web ni blog ?
Vous n’avez même pas besoin d’un site Web ou d’un blog pour vous inscrire. Le processus est très simple. Vous avez la possibilité de commenter des vidéos sur YouTube et autres. Cette vidéo doit être pertinente pour votre créneau. Pour ce faire, sélectionnez les vidéos les plus vues. N’oubliez pas de mettre votre lien d’affiliation dans les commentaires. Par exemple, les réseaux sociaux les plus populaires peuvent vous aider. Vous devriez l’utiliser pour promouvoir vos liens d’affiliation. Vous pouvez également rejoindre le forum ou créer votre propre forum pour aider les participants. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à Amazon Affiliate.
L’affiliation pour les débutants avec Amazon
Amazon est en effet la première plateforme créée en partenariat. C’est aussi le plus populaire. Elle a plusieurs programmes d’affiliation pour les débutants et de nombreux affiliés à son actif. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?
Qu’est-ce que l’affiliation Amazon ?
Si vous souhaitez monétiser votre site, Amazon Affiliation semble être le bon moyen pour vous. Pratiquement le plus utilisé. Le principe est simple. Faites la promotion de votre produit en le recommandant sur Amazon. Dès que vous réalisez une vente, vous recevez une commission.
Pourquoi choisir l’affiliation Amazon ?
En recommandant des produits sur Amazon, vous évitez de mettre en doute le vendeur. Ensuite, si vous vendez de cette manière, il n’y a pas de perte. De plus, Amazon a dépensé toute sa fortune pour convertir la majorité de ses visiteurs en clients. Il ne reste plus qu’à recommander divers articles sur la plateforme. Aucune vente à gérer, aucune gestion client requise et très facile à mettre en œuvre. Il est à noter qu’Amazon propose faible commission. Pendant ce temps, démarrer une filiale est également une excellente façon de procéder.
Le marketing d’affiliation est un moyen de gagner des revenus passifs quel que soit votre domaine d’activité. Grace à votre site, niche ou blog, en particulier de son contenu, vous pouvez trouver des clients potentiels intéressés par vos produits et services.