Vous cherchez une activité pour un séjour en groupe ? Optez pour le jeu de boules. C’est convivial et cela a le mérite d’améliorer la concentration. Contrairement à une chasse au trésor, organiser un concours de pétanque est facile. D’ailleurs, nous vous montrons comment procéder.
Les étapes à suivre pour organiser un concours de pétanque
Prenez une feuille de papier puis inscrivez là-dessus le nom de tous les participants. Il doit y en avoir 36 maximum.
Une fois la liste dressée, vous pouvez répartir les 36 joueurs en 6, 8, 10 ou encore 12 équipes. Assurez-vous que celles-ci se forment au hasard. À titre d’exemple, préparez trois bouts de papiers sur lesquels vous écrirez le chiffre 1. Faites la même chose pour les nombres 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Ceux qui se verront attribuer le même numéro formeront une seule et même équipe.
Si vous avez moins de joueurs que prévu, ne vous inquiétez pas. La pétanque se joue à 3 contre 3 mais aussi à 2 contre 2. Fabriquez ensuite des dossards affichant le numéro de chaque équipe. Au pire, une étiquette fera l’affaire. Cela permettra au joueur de reconnaître les siens tout au long du match.
Avant de commencer le jeu, faites une petite démonstration. Pour beaucoup, la pétanque demeure un mystère et ce, bien qu’elle soit classée 10e sport de France. Par ailleurs, faites un bref rappel sur les règles de base. Cela permettra à la partie de se dérouler sans encombre.
La durée moyenne d’une partie en compétition étant 1 h 30, ici, 20 minutes suffisent largement. Il n’est pas nécessaire qu’un bataillon empoche 13 points.
Enfin, n’oubliez pas d’offrir un petit lot en guise de souvenir pour l’équipe triomphante. Cela peut être des buts en buis homologués assortis ou encore un Trophée Boule Carreau que vous trouverez chez Pétanque Web.
Les règles de la pétanque
Ce jeu oppose 3 joueurs à 3 autres, 2 joueurs à 2 autres ou 1 joueur à un autre. On parlera alors de triplettes, de doublettes ou de tête-à-tête. Chaque pétanqueur est en possession de 3 boules excepté en triplette où le participant n’en dispose que de 2.
Un joueur de l’équipe A trace alors le cercle puis lance le cochonnet. Celui-ci doit atteindre une distance minimale de 6 m. En position de pointeur, il joue sa sphère inox de sorte à se rapprocher le plus du gari.
C’est maintenant au tour de l’équipe B de tirer. Celle-ci a le choix entre évincer le jeu de son adversaire ou le dépasser et être encore plus proche du but. Cela peut se jouer au millimètre près. La team qui a la boule la plus éloignée du boulic sera la prochaine à lancer et ainsi de suite. À la fin du concours, c’est l’équipe qui aura amassé le plus de points qui sera sacrée championne.