L’Équipe, premier quotidien sportif de France

Lorsqu’il s’agit de sport, on fait facilement référence à L’Équipe. En effet, il s’agit d’un quotidien français spécialisé dans l’actualité sportive, depuis 1946. Force est d’admettre que la presse est un considérable moteur du développement du sport. De plus, L’Équipe est à l’origine de nombreux grands événements sportifs. Au fur et à mesure des années et de son évolution, L’Équipe fait partie des sites les plus visitées en France. Les détails dans les lignes suivantes.

L’origine de L’Équipe

Tout a commencé le 28 février 1946, à l’initiative de Jacques Goddet pour succéder à L’Auto. L’Équipe est un journal français consacré au sport et propriété du Groupe Amaury depuis 1965. Dès lors, le sport a occupé une place essentielle dans les programmes et les contenus rédactionnels. En 70 ans, le journal a investi, s’est transformé et donné naissance à la chaine de télévision L’Équipe TV en 1998.

Avec le temps, le quotidien se diversifie avec un magazine hebdomadaire et une chaîne d’informations sportives en continu. Ajouté à cela différents sites internet tels que lequipe.fr, Sport & Style.fr. D’ailleurs, plusieurs grandes figures du sport se sont déjà retrouvées à l’affiche de la couverture du magazine Sport & Style. C’est le cas de Zinédine Zidane ou encore Rafael Nadal.

D’une part, le quotidien français a su se mettre en avant au niveau de l’information sportive et du paysage journalistique. Cela, grâce à des journalistes de renoms. D’autre part, la popularité de L’Équipe est également issue de l’organisation de grandes compétitions françaises et européennes. Le quotidien parle notamment du sport de compétition, mais décrit également son environnement.

À noter que le quotidien est à l’origine du Tour de France, une compétition annuelle cycliste qui est un joyau du sport-spectacle. Elle a été créée par l’Auto qui n’est autre que l’ancêtre de L’Équipe. Il en est de même de la Coupe D’Europe des clubs champions. De nos jours, cette prestigieuse compétition de football a été rebaptisée “Ligue des Champions“. Elle est sous l’égide de l’UEFA, l’instance européenne de football.

Les performances du quotidien et chiffres clés du site sportif

Depuis sa création, L’Équipe est le premier quotidien sportif de France avec 2.5 millions de lecteurs mensuels. Chaque jour de la semaine, tous les sports trouvent leur lecteur dans ce journal populaire. Avec 20% des lecteurs qui ne lisent que l’Équipe, c’est le magazine le plus exclusif, soit plus 761 000 lecteurs.

L’Équipe est le média de sport leader en France en se basant sur trois médias piliers :

  • Journal L’Équipe, 1er quotidien de sport,
  • La chaine L’Équipe, 1ère chaîne de sport,
  • Le site L’Équipe, 1ʳᵉ marque digitale sur le sport.

Avec le temps, L’Équipe s’est adapté aux nouvelles habitudes et exigences de son lectorat. Désormais, le média sportif est accessible à la télévision avec la chaine l’Équipe sur le canal 21. Puis sur internet avec le site lequipe.fr et sur mobile avec les applications éponymes sur Android.

Il faut savoir que le site interactif L’Équipe a été lancé en 2010. Vous pouvez y trouver l’ensemble de l’information sportive en temps réel, sous forme de vidéos ou textes. À titre d’information, environ 90 sports sont représentés par le biais d’une large couverture photographique. L’Équipe, marque patrimoniale, a construit une offre globale et unique sur l’ensemble de ses supports afin de suivre l’actualité sportive en temps réel.