Publier un article sur WordPress

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Un blog est un excellent moyen pour se faire connaître des internautes. Cela permet d’améliorer votre référencement sur le web. Néanmoins, pour que cette technique fonctionne, vous devez publier des contenus de façon régulière. Nous vous montrons ici comment écrire un article de blog étape par étape.

Ajouter un article

Commencez tout d’abord par insérer vos identifiants et mot de passe WordPress. Après vous être connecté, le logiciel vous redirige automatiquement sur votre tableau de bord ou Dashboard. En haut à gauche, vous remarquerez très certainement une liste d’onglets. Cliquez sur « Articles » puis sur « Ajouter ». Vous pourrez dès lors, rédiger votre contenu.

Créer le titre de l’article

Le titre donne un avant-goût du sujet traité dans le corps de l’article. Il doit être choisi de manière réfléchie. Pour attirer les lecteurs, cette partie doit en effet accrocher. Elle doit, entre autres, contenir la requête cible c’est-à-dire le mot clé principal.

 

 

Rédiger le contenu

Cette troisième étape consiste à remplir la grande zone de texte qui se situe plus bas. Votre article se doit d’être structuré et présenter une certaine logique d’idées. Pour qu’il soit agréable à lire, pensez à jouer sur les paragraphes et les sections.

N’hésitez pas à utiliser les formats de titres qui se trouvent dans le menu déroulant en haut à droite si cela est nécessaire. Pour que le texte soit jugé lisible, privilégiez les phrases simples à la tournure active.

La longueur idéale du contenu, elle, dépendra de vos objectifs. Si votre but est par exemple d’obtenir un maximum de réactions ou de commentaires, 275 mots suffisent. Par contre dans une optique de référencement,  il est préconisé d’avoir un article entre 1000 et 2500 mots.

 

 

Ajouter des illustrations

Utiliser un vocabulaire précis et relatif au mot-clé est certes primordial pour s’afficher en première page de Google. Toutefois, l’illustration permet d’avoir un meilleur résultat étant donné que celle-ci est pertinente aux yeux de nombreux internautes. Il est donc important de définir une image à la une. Vous avez une fenêtre destinée à cet effet en bas à droite de l’interface.

Les photos, gifs et même les vidéos Youtube sont admis même à l’intérieur d’un texte WordPress. Pour ce faire, la méthode classique est de cliquer sur le bouton « Ajouter un média » puis d’importer l’infographie. Dans les deux cas, votre image ne doit pas dépasser 2  Mo.

Insérer des liens internes et externes

Le maillage met en relation, différentes pages, qu’elles soient ou non dans le même site. C’est important si vous voulez générer du trafic. Cette technique s’insère dans la stratégie de référencement du site web. En effet, il permet d’orienter le lecteur vers un produit, un service ou une information donnée.

Créer une meta description

Vous rédigerez dans cette partie une description concise de l’article. Celle-ci doit faire entre une et deux phrases sans pour autant excéder 156 caractères. Placer un mot clé au début de cette meta description augmentera vos points SEO.

 

 

Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, vérifiez si les indicateurs sont tous passés au vert. Dans ce cas, c’est mission accomplie. Vous pouvez maintenant définir vos catégories et publier votre article de blog.