L’été s’approche à grands pas ! C’est pourquoi vous devriez dès maintenant penser à rénover votre piscine. De cette manière, vous pourrez faire trempette dans les meilleures conditions lors de la saison estivale. Mais comment redonner vie à votre piscine en bois, en béton ou carrelée ? Quels travaux de rénovation pour vos bassins ? Suivez nos conseils pour rafraîchir votre espace extérieur avec succès. Ainsi, votre jardin avec piscine et votre terrasse n’en sera que plus belle !
Rénover une piscine carrelée
La piscine carrelée possède un avantage notable. En effet, son charme intemporel séduit petits et grands amateurs des plaisirs aquatiques. Néanmoins, ce matériau s’use avec le temps. Entre carreaux manquants ici et là ; ou encore les fentes et les fissures dans l’ossature carrelée du bassin, etc. Ce type de piscine ancienne prend facilement un petit coup de vieux. Alors, suivez les trois étapes ci-dessous pour lui redonner ses lettres de noblesse.
Étape 1 : Remplacer les carreaux abîmés
Examinez toute la surface de votre piscine carrelée et repérez les zones endommagées. Le but de l’opération consiste à identifier les carreaux fissurés, cassés ou manquants. Tâchez également de localiser les joints en mauvais état. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à remplacer chaque carreau abîmé. Puis, procédez au rejointoiement des différents joints dégradés. Le cas échéant, vous risquez de mettre en péril l’étanchéité et la solidité de votre piscine enterrée.
Étape 2 : Nettoyer en profondeur
Maintenant que votre bassin est parfaitement étanche, passez à l’étape du nettoyage en profondeur. Pour ce faire, équipez-vous d’un nettoyeur haute pression ou d’un produit spécialement pensé pour nettoyer une piscine. En effet, vous devez éliminer consciencieusement toute trace de calcaire, saletés et autres dépôts ou résidus de produits chimiques comme le chlore.
Étape 3 : Moderniser l’aménagement extérieur
Tant que vous y êtes, pourquoi ne pas moderniser l’aménagement de votre jardin ? Vous pouvez notamment aménager votre espace extérieur avec des mobiliers de jardins à la fois, polyvalents et élégants. Ainsi, vous ajouterez une dimension pratique à votre piscine carrelée…. Outre son aspect décoratif, cela va de soi. Mieux encore, vous profiterez davantage de vos sessions de détente en extérieur sur ces terrasses improvisées !
Rénover une piscine en bois
La piscine bois séduit par son esthétique contemporaine, à la fois chaleureuse et naturelle. Cependant, ce type de bassin s’use progressivement à cause des intempéries (pluies, soleil, neige, …). Ainsi, l’intégrité de l’ossature bois diminue peu à peu tandis que son apparence globale s’en trouve également affectée. Des travaux de réhabilitation s’imposent donc pour garder votre piscine hors sol, piscines semi-enterrées ou piscine enterrée en bois belle, fonctionnelle et surtout, sécuritaire.
Étape 1 : faire un état des lieux
- S’assurer que la structure est intègre : madriers, margelles et poteaux de soutènement. En effet, ces éléments sont la proie privilégiée des insectes et des champignons. Par ailleurs, l’exposition constante à l’humidité risque d’affaiblir la charpente… Voire de détériorer l’ossature bois de vos piscines hors sol ou piscines enterrées.
- Remplacer les pièces endommagées par des pièces neuves. Notez que ces dernières doivent subir un traitement contre les nuisibles et les moisissures.
Étape 2 : Réparer ou remplacer le revêtement
- Revêtements en PVC armé ou membrane armée : en fonction de l’état de dégradation du revêtement, procéder au remplacement complet ou la réparation des zones dégradées. C’est ainsi que vous assurerez l’imperméabilisation du bassin.
- Revêtement en liner : si le liner montre des signes d’usure (décoloration, déchirures, affaissement), remplacez-le. D’ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour un modèle plus résistant et répondant davantage à vos besoins. Comme cela, votre piscine en bois profitera d’une meilleure longévité.
Étape 3 : Soigner la finition
Votre piscine en bois est maintenant solide et étanche. Il ne reste plus qu’à fignoler les finitions pour la rendre encore plus belle. D’ailleurs, des artisans, constructeurs de piscines et spécialistes en aménagement paysager peuvent vous aider dans les travaux de maçonnerie.
- Munissez-vous d’un décapant spécial et d’une brosse métallique. Puis, décapez l’ancienne lasure ou peinture.
- Équipez-vous d’un produit spécial pour piscine en bois (fongicide, insecticide et anti-UV) et appliquez-le sur le bois. Ainsi, vous protégerez votre bassin des nuisibles, intempéries et autres facteurs à risques.
- Si vous préférez l’aspect naturel du bois, appliquez une lasure pour mettre en valeur les veines du matériau. Par contre, si vous penchez pour un look plus original et sophistiqué, vous pouvez repeindre avec une peinture spéciale.
Rénover une piscine en béton
Le principal avantage de la piscine semi-enterrée ou piscine enterrée en béton réside dans sa durabilité. Toutefois, comme toute chose, le bassin finit par s’user à cause des intempéries et des produits chimiques. Dès lors, mieux vaut procéder à une rénovation piscine dès les signes apparents de dégradation.
Étape 1 : Identifier les fissures et infiltrations d’eau
Étudiez consciencieusement la structure de votre piscine en béton. Vous devez chercher d’éventuelles fissures ou infiltration d’eau. Mais attention ! Mieux vaut faire appel à un piscinier professionnel pour réaliser les travaux. En effet, seul un spécialiste de la piscine saura déterminer précisément la cause du problème… Et le type de travaux à entreprendre pour y remédier ! C’est d’autant plus vrai si le problème en question touche le système d’évacuation d’eau.
Étape 2 : Réparer ou remplacer le revêtement
- Revêtement en carrelage : réparer les joints endommagés et remplacer les carreaux manquants ou abîmés.
- Revêtement en enduit : opter pour un ravalement de façade pour réhabiliter la piscine et lui redonner tout son charme.
Étape 3 : Vérifier les équipements annexes pour finir de rénover la piscine
La piscine en béton utilise forcément des équipements annexes, destinées à assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure. En ce sens, vous devez vérifier que ces matériels fonctionnent correctement. Le cas échéant, veillez à replacer chaque pièce défectueuse.
Qui dit “rénovation piscine” dit “modernisation des équipements” !
Assurer l’intégrité du bassin ne suffit pas ! En effet, vous devez aussi moderniser les équipements pour profiter au maximum de votre piscine. Après tout, le vieux matériel perd en efficacité… Ce qui cause fatalement des problèmes d’entretien. Ou pire encore, nuit à la sécurité de la structure.
- Le système de filtration d’eau maintient la qualité de l’eau. Il protège votre bassin contre les algues et les bactéries. Par conséquent, mieux vaut le remplacer ou le réparer aux premiers signes d’usure.
- Le système de chauffage photovoltaïque ou par pompe à chaleur constitue une solution ergonomique, écologique et économique pour chauffer l’eau du bassin.
- Les équipements de sécurité (barrière, bâche, alarme, abri) réduisent les risques d’accident. Ainsi, nous vous recommandons de les moderniser lors de la rénovation piscine, surtout si vous avez des enfants.
Voilà. Maintenant vous savez tout sur la rénovation piscine. Pensez à contacter un artisan pisciniste, un contructeur de piscine ou un paysagiste professionnel. Ces derniers vous feront un devis et ne vous restera plus qu’à planifier les trauvaux de réhabilitation en fonction de votre budget.