Le site WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé à travers le monde. Connu pour la création de pages et de contenu web, il alimente, à ce jour, près de 38,8 % des sites internet présents sur le web. C’est un outil flexible, optimisé pour le référencement seo en ligne, mais qui, malheureusement, est réputé dispendieux. Alors comment créer un site internet ou page web gratuit WordPress avec un budget serré ? Nous vous aidons à faire le point sur un procéder sûr et efficace pour concevoir son site web WordPress, et ce, gratuit.
WordPress : un logiciel gratuit ou payant ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez faire la différence entre WordPress.com et WordPress.org.
D’une part, vous avez une plateforme qui vous permet d’éditer gratuitement votre site internet et page web. Le problème avec WordPress.com, c’est que vous vous exposez à de nombreuses restrictions comme l’impossibilité de personnaliser vos thèmes ou bien la limitation au niveau de l’espace de stockage du CMS WordPress.
D’autre part, vous avez WordPress.org qui est un logiciel open source. N’importe qui peut télécharger cette version de l’outil WordPress et la manipuler à sa guise. Si vous convoitez un résultat plus professionnel dans la création de vos articles, nous vous préconisons ce choix. Vous seriez peut-être tenté de dire que c’est un outil gratuit, mais en fait, pas totalement.
Pour que votre site web gratuit soit opérationnel, vous avez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine qui sont, tous deux, payants. Il se peut aussi que vous vous acquittiez des coûts additionnels pour des thèmes et plugins premium. Ces options payantes du CMS WordPress peuvent s’avérer indispensable pour se démarquer de la concurrence et surtout maximiser la sécurité de l’interface virtuelle à thème de votre site web. Toutefois, dans le cadre d’un blog personnel ou si vous êtes novice sur le CMS WordPress, vous pouvez vous lancer dans un site internet ou page web gratuit.
Optimisez vos coûts
Bien que WordPress.org soit complètement gratuit, pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités WordPress, un prix supplémentaire est nécessaire. Ces coûts de fonctionnalités de sites web peuvent être relatifs à l’hébergement du site internet ou page web gratuit, au choix de thèmes mais également des extensions.
Alors certes oui, il existe des hébergeurs gratuits. Mais si vous voulez vous engager dans quelque chose de sérieux et de pro, optez pour les offres payantes. Sur le marché, il y en a qui fournissent une version de solutions d’hébergement pour moins de 1 euro par mois. C’est le cas de 1and1 et Hostinger qui proposent des prix extrêmement bas à partir de 0,99 euros mensuels.
Pour le design de votre site web gratuit, le logiciel dispose d’un répertoire officiel dans lequel vous trouverez des centaines de thèmes WordPress freemium. Ce type de logiciel est très pratique et peut suffire amplement si vous arrivez à utiliser son plein potentiel. À titre d’exemple, nous avons GeneratePress qui, de par sa vitesse de chargement de 264 ms, figure parmi les plus performants.
Le CMS WordPress vous livre, entre autres, plus de 55 000 extensions gratuites. Elles serviront à avoir plus de fonctionnalités WordPress, mais encore, cela dépend de vos besoins. Ces plugins de l’outil WordPress sont incontournables dans la mesure où vous aurez à sauvegarder des données. A noter qu’un plugin contribuent également au référencement SEO et à la protection de votre site internet ou page web gratuit.
Enfin, dans votre choix que ce soit d’hébergeur, de thème ou d’applications, tenez compte des critères tels que le nombre d’étoiles, les avis d’utilisateurs sans oublier la date des dernières mises à jour.