You are currently viewing Rétrospective sur l’année 2021 pour la pétanque

Rétrospective sur l’année 2021 pour la pétanque

L’année 2021 pour la pétanque a été spéciale en raison de la crise sanitaire qui a modifié les différents programmes. En effet, comme toutes les autres disciplines sportives, la pétanque a essuyé pas mal de difficultés. Mais malgré les quelques obstacles rencontrés, la pétanque a su faire face. Alors pour terminer l’année en beauté, chez facilacomprendre nous avons voulu faire une petite rétrospective de l’année 2021 pour la pétanque.

La PPF tour : un incontournable

Pour commencer, même si l’année 2021 fut particulière, l’année 2020 n’a pas été des plus simple. À titre de rappel, c’est en 2019 que la pandémie a touché le monde entier et toutes les activités. Afin de ralentir la propagation du virus, l’arrêt de tous les évènements impliquant des contacts ou le rassemblement ont été annulé.

Bien que la pétanque soit considérée comme un sport sans contact, elle n’a pourtant pas été épargné. Un arrêt qui ne fut pas sans conséquence avec la mise en place du pass sanitaire, ainsi que diverses règles de distanciation sociale.

Néanmoins, malgré les nombreuses difficultés essuyées quant à la pratique de la pétanque en 2021, la PPF tour a pu avoir lieu. Il faut dire que c’est un grand évènement sportif pour la discipline et labélisé par la FFPJP. D’une part, c’est un projet qui s’est développé depuis le 13 et 14 décembre 2013 à Draguignan. Depuis l’événement est devenu un rendez-vous incontournable dans le monde boulistique. D’autre part, la PPF est un événement télévisé diffusé sur la web Tv Boulistenaute, l’Équipe 21 et la Chaîne l’Équipe.

À noter que les principaux objectifs de la PPF sont de développer, favoriser, promouvoir et innover la pétanque. Cela à travers différentes compétitions ouvertes à tous les licenciés, dans la limite des jauges annoncées. Pour l’édition 2021, malgré plusieurs annulations, les PPF masculins et féminins ont bien résisté. La grande finale du championnat de Passion Pétanque Française a pris place à Fréjus du 28 au 31. Bien évidemment l’événement s’est déroulé sans public à cause de la crise sanitaire.

Le Mondial la Marseillaise à pétanque

Puis un autre événement marquant du monde bouliste en 2021, fut le Mondial la Marseillaise à pétanque. Il ne faut pas oublier que le Mondial la Marseillaise à pétanque est l’un des plus grands concours internationaux de pétanque au monde. Et cela depuis 1962. À l’issu de la 60e édition du Mondial la Marseillaise à pétanque, la triplette Puccinelli a su s’imposer face à la triplette Maurel.

La finale s’est disputée sous le score de 13-6, sans grande surprise. Pour rappel, la triplette Puccinelli était composée de Jean-Michel Puccinelli, Ludovic Montoro et Benji Renaud. Tandis que la triplette Maurel était composée de Pierre Maurel, Maison Durk et Kevin Prud’Homme. Lors de la finale, la victoire s’est quasiment jouée dès la 3e mène lorsque Puccinelli a pris de l’avance avec un score de 4-1.

 

D’une part, le Mondial la Marseillaise à pétanque a été comme le symbole d’un grand déconfinement boulistique. Effectivement après des mois de restriction, le Mondial la Marseillaise à pétanque fut l’occasion pour les amateurs et les professionnels de pétanque de se retrouver.

D’ailleurs, comme les chiffres l’indiquent, ce grand événement sportif a rassemblé 17 pays étrangers et 93 départements. Ce qui fait qu’il y a eu près de 1920 parties jouées entre 11 520 joueurs de tous niveaux et de tous les âges. Pour finir, le parc Borély et les différents terrains de pétanque de Marseille ont fait carton plein les 4 au 7 juillet dernier. Tout cela malgré la crise sanitaire et une baisse du nombre du nombre des participants.

Les Championnats de France à pétanque

En outre, l’année 2021 pour la pétanque a pu voir aussi la mise en place des Championnats de France à la pétanque. Il s’agit de compétitions organisées tous les ans par la FFPJP (Fédération française de pétanque et de jeu provençal).

À titre indicatif, on dénombre 12 Championnats de France (dont 2 pour le Jeu Provençal) d’après le FFPJP :

  • Tête-à-Tête Seniors (128 joueurs)
  • Tête-à-Tête Féminin (128 joueuses)
  • Doublettes Seniors (128 équipes)
  • Doublettes Féminines (128 équipes)
  • Doublettes Mixtes (128 équipes)
  • Triplettes Seniors (256 équipes)
  • Triplettes Féminines (128 équipes)
  • Triplettes Jeunes (minimes, cadets et juniors) – (3 x 96 équipes)
  • Triplettes Vétérans (réservés aux 60 ans et plus) – (128 équipes)
  • Triplettes Promotion (réservés aux joueurs de la catégorie « Promotion » c’est-à-dire aux joueurs non classés) – (128 équipes)
  • Doublettes Jeu Provençal Seniors (128 équipes)
  • Triplettes Jeu Provençal Seniors (128 équipes)

Cette année, la ville de Bergerac a accueilli le 27e championnat de France triplette vétéran les 07 et le 08 juillet 2021. La ville a aussi eu l’honneur d’accueillir le 10e championnat de France triplette promotion les 11 et 12 juillet 2021.

Ainsi, malgré un contexte sanitaire compliqué, la pétanque a su maintenir la pratique de la discipline.