Lorsqu’on joue à la pétanque, que ce soit sur le plan professionnel ou loisir, on pense de suite à s’armer de belles boules de pétanque. Cela dit, les triplettes de boules ne font pas tout. Il existe une liste de quelques accessoires pétanque qui sont essentielles pour mettre en œuvre une partie de pétanque. Parmi ces derniers, on notera particulièrement les buts personnalisés. Quels sont les règles qui régissent le but au sport de boules ? Quels sont les meilleurs cochonnets d’après les professionnels ? Nous en parlons.
But pétanque : que dit le règlement de la FFPJP ?
Tout comme la boule de pétanque, un cochonnet peut être admis ou non en compétition. Pour ce faire, il devra respecter un certain nombre de conditions. Tout d’abord, votre petite sphère ronde devra se trouver aux alentours des 30 mm de diamètre. Son poids, lui, devra se situer entre 10 g et 18 g pour une meilleure stabilité. Cet intervalle prend en compte toutes les matières.
Soulignons qu’aujourd’hui, des buts en bois sont répandus au même titre que ceux en résine. Bien sûr, la première ne pourra pas être aimantée de loin. Dans le cas d’une matière non naturelle, il est impératif de retrouver la marque du fabricant sur ces buts pétanque. Les deux catégories doivent être homologuées pour être utilisées en compétition de pétanque.
Bien qu’en général, les buts aimantés ne soient pas permis, ceux de l’enseigne Obut sont une exception à la règle. Ce sont des buts Obut, bel et bien agréés FFPJP. Il en est de même pour les cochonnets VMS qui sont faits de plastiques. Leur poids est un critère suffisant pour qu’ils soient joués sur un terrain de pétanque.
Focus sur les meilleurs buts pétanque
Le choix du cochonnet va reposer sur la matière utilisée dans sa conception. En effet, il est fortement recommandé de choisir des buts en bois, et ce, en buis. L’expérience permet, en effet, de démontrer que cette matière est idéale pour une meilleure maîtrise de son accessoire. La réaction de ce dernier est parfaite, ce qui en fait une matière à privilégier. Il est réputé pour sa stabilité, contrairement aux buts MS qui font l’objet de critique quelque peu désarçonnant.
Cela dit, il faut avouer que les cochonnets VMS sont de meilleure qualité que ceux faits en hêtre proposés par une poignée d’artisans. Puis s’il faut sortir des sentiers battus et opter pour des buts aimantables, le choix est fait : les buts de la marque Obut. Ces derniers ont des spécificités sensiblement égales à celles des cochonnets en buis. Ils marquent ainsi un point par rapport à VMS.
Notons que de nombreuses essences de bois permettent l’élaboration d’un joli but pétanque. Le plus utilisé, est le buis et le hêtre. Il faut tout de même avouer que le hêtre est moins prisé en raison de sa légèreté extrême. Si vous disposez d’un but en hêtre, l’astuce est de le plonger dans de l’huile pendant deux ou trois jours. Pensez également à peser, de sorte à ce que les 18 g prévus sur le règlement de la fédération de pétanque ne soient pas excédés.
La révolution des buts personnalisés
La fonction première d’un but pétanque est de servir de cible lors d’une partie de pétanque. Seulement, les temps ont changé et cet accessoire est devenu plus valorisé. Il est devenu plus esthétique qu’on y retrouve aujourd’hui des logos, des images insolites et même des peintures. Au-delà de la cible pétanque des années 90, le cochonnet se veut être porteur de message et d’espoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on offre cet article en guise de cadeau pour ses collègues, pour ses amis ou encore pour sa famille.
Puis, cela est devenu si facile actuellement, grâce aux sites de pétanque comme Pétanque web.
Notons que ces magasins en ligne proposent des buts personnalisés, tout fait pour un prix convenable. Commander auprès de ces enseignes est intéressant, notamment si vous avez une grande commande à faire. En effet, le prix est dégressif selon le volume d’achat. On notera que tous les buts personnalisés de chez Pétanque web sont homologués FFPJP. Ils sont faits en bois buis, ce qui vous garantit un bon comportement de l’accessoire.