C’est quoi avoir l’avantage à la pétanque ?

Avoir l’avantage à la pétanque est l’objectif de tous les joueurs de pétanque. Le début d’une partie fera toujours en sorte que l’équipe adverse aura une boule en moins. Il est alors important de considérer l’avantage, qui est la base du calcul des points, mais aussi des différentes stratégies à adopter.

La pétanque en général et ses avantages

La pétanque est à la fois un sport et un loisir qui fait de nombreux adeptes. D’ailleurs, rien qu’en France, on peut compter près de 300 000 licenciés d’après la Fédération française de pétanque et de jeu provençal. En 2011, 13 872 joueurs ont participé au Mondial La Marseillaise à Pétanque.

La formation des équipes en pétanque se fait en triplette, doublette ou tête. Un autre aspect très apprécié de cette activité, c’est qu’elle peut se jouer sur n’importe quel type de terrain. Toutefois, durant les compétitions officielles, les terrains de jeu sont soumis à des normes réglementaires (dégagé, sans obstacle, plat…).

Ainsi, la clé de voûte du succès de la pétanque est la facilité des règles. Ce qui nous conduit à connaître les différents avantages à la pétanque.

Les différents avantages à la pétanque

Comme dit précédemment, au début d’une mène, une équipe se retrouve directement en désavantage. En effet, la première équipe qui lance ne dispose plus que de 5 boules alors que l’autre équipe en aura 6. Par conséquent, dans le cas ou le score est de 12-12, l’équipe qui jouera en dernier, conservera l’avantage et gagnera la partie.

Alors, en premier lieu, pour avoir l’avantage à la pétanque, à part attendre une faute de l’équipe adversaire, il faut :

  • Un coup gagnant avantageux comme un carreau
  • Faire jouer l’adversaire
  • Bien positionner les appuis
  • Rechercher un bon contact avec le sol pour éviter d’être déséquilibré lors du lancer
  • Imaginer le tir à effectuer mentalement
  • Concrétiser la fin d’une mène

Bien évidemment, il n’y a pas de secret, tout est dans la concentration, l’agilité et le jeu d’équipe.

Ensuite, dans certains cas, il suffit de décider soit de tirer ou de pointer. Ces options sont valables surtout si le bouchon est à 7 mètres sur une tête à tête avec une boule.

Dans une partie de triplette avec 3 boules, pointer ou tirer est valable lorsqu’il n’y a plus que 2 boules. En effet, il y aura juste une boule en plus à jouer.

Pour conclure, chaque boule d’avantage jouée en pétanque a pour but de reprendre le point. Il dépend donc à chaque joueur de maîtriser son jeu.