Comment construire son propre terrain de pétanque

terrain de pétanque

Avoir son propre terrain de pétanque est un must que tous les joueurs de pétanque aimeraient. Bien que la pétanque ne nécessite pas d’avoir un espace spécialement dédié, la possibilité de jouer sur un terrain de pétanque adéquat ou réglementaire est toujours plus plaisant. Voici alors un petit guide pour créer votre propre terrain de pétanque.

Trouver le meilleur emplacement

Avant de commencer à construire votre propre terrain de pétanque, il faut tout d’abord identifier l’endroit où vous souhaitez l’installer. Et c’est selon vos goûts et vos envies, car vous serez celui qui en profitera.

Tout d’abord le plus important, c’est que votre terrain ne soit pas en dessous de trop de feuillages. Cela permet d’éviter un très grand nombre d’entretiens. Néanmoins cela ne vous empêche pas de choisir un lieu avec un peu d’ombre. En effet, une partie de pétanque peut durer un moment.

 Préparez votre futur terrain de pétanque

Bien qu’il s’agisse d’un lieu de plaisir et de détente, la construction d’un terrain de pétanque nécessite de respecter certaines règles à savoir :

  • La dimension du terrain. Pour de se rapprocher au mieux des normes de la FFPJP, une largeur de 3 à 4 et une longueur entre 10 et 15 mètres est conseillé.
  • La préparation de l’espace à aménager
  • Disposer d’une surface plane pour éviter des travaux de terrassement

Les étapes à suivre

Ensuite une fois que vous avez déterminé et préparé votre espace il ne vous reste plus qu’à suivre les 8 étapes suivantes :

1ère étape : il faut borner le terrain avec des poutres de manière symétrique et former un rectangle parfait. Pour ce faire, tracez le contour du futur terrain à l’aide d’un cordeau.

2ème étape : décaissez l’espace sur 20 à 35 centimètres en mettant le terrain à niveau pour qu’il soit le plus plane possible.

3ème étape : posez du géotextile sur toute la surface, pour permettre l’écoulement de l’eau et éviter que des plantes ne poussent.

4ème étape : répartir une couche de sable fin sur une épaisseur de 10 centimètres.

5ème étape : étendre une première couche de gros gravier sur environ 5 à 10 cm d’épaisseur. Ensuite, veillez à bien compacter.

6ème étape : mettre une seconde couche de gravier avec du grain plus fin sur une couche entre 10 et 15 centimètres d’épaisseur ou du sable. Vous pouvez en mettre plus si vous le souhaitez.

7ème étape : positionnez des bastaings tout autour du terrain, d’une part, pour protéger de l’impact des boules. D’autre part, les bastaings peuvent empêcher les boules d’être projetées à l’extérieur.

8ème étape : arrosez votre futur terrain de pétanque pour que les matériaux se placent tout en continuant à damer.

Pour que les matériaux se placent, humidifiez votre terrain à l’aide d’un arrosoir, tout en continuant de damer. Laissez reposer l’installation pendant au moins 4 jours, puis refaire la manœuvre de damage et d’humidification, tout en appliquant toujours du sable. Enfin, laisser reposer encore quelques jours votre terrain de pétanque pour pouvoir en profiter dans les meilleures dispositions.

Afin d’obtenir un résultat de nivellement optimal, essayer de vous procurer une plaque vibrante. Pour conclure, vous n’avez pas besoin d’être un super bricoleur pour mettre en place votre propre terrain de pétanque. Maintenant à vous de jouer.