Comment faire la demande d’une licence pétanque en 2021 ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

 

 

Une licence est un document qui permet de participer aussi bien aux amicales de pétanque qu’à une compétition officielle. Celle-ci est valable durant une année en cours, c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre. Vous voulez devenir sérieux à la pétanque pour devenir, plus tard, un bouliste professionnel ? Découvrez les démarches à suivre pour obtenir cette licence pétanque en 2021.

L’utilité de rejoindre un club avant de devenir licencié

Participer à des tournois de pétanque est incontournable pour évoluer dans son jeu. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faut devenir licencié. Si vous débutez, la première étape sera alors de contacter les dirigeants du club dans lequel vous souhaitez évoluer. Evidemment, si vous n’êtes pas encore membres d’un club, pensez tout d’abord à vous inscrire.

Une fois le contact établi, vous obtiendrez des informations sur les formalités administratives quant à la prise d’une licence fédérale. Il est essentiel de mentionner que les titulaires de licence bénéficient aujourd’hui d’une assurance responsabilité civile et individuelle accident dans leur pratique.

Les différentes étapes pour souscrire à une licence pétanque en 2021

Vous êtes décidé à devenir licencié en pétanque ? Il vous faudra, aux premiers abords, fournir une photo d’identité récente en couleur puis remplir un bordereau de prise de licence. Les nouveaux licenciés sont invités à se rendre chez leur médecin pour l’obtention d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la pétanque.

Quant aux anciens, eux, devront compléter le questionnaire de santé “QS Sport” pour ensuite restituer une attestation paraphée à son club. Si des réponses négatives sont fournies, celui-ci devra procurer un nouveau certificat médical, et ce, même si le dernier en cours date de moins de 3 ans.

Lors du remplissage du formulaire, n’hésitez pas de vous renseigner auprès des responsables de votre club. Puis remettez-leur les documents complétés, accompagnés de votre paiement. Exceptionnellement cette année, le prix d’une licence pétanque homme est de 49 euros au lieu de 47 euros. Les dirigeants s’occuperont des démarches restantes sur le plan département et fédéral. Ils vous remettront ensuite votre licence, une fois que celle-ci a été validée.

Votre licence en poche, vous pouvez désormais faire le tour des boulodromes ainsi que des compétitions de pétanque.

Les offres pour licenciés des partenaires FFPJP

Dans son activité, la fédération de pétanque française collabore avec de nombreuses structures. En obtenant votre licence, vous ne faites pas que participer à des tournois officiels. Vous pouvez, par la même occasion, profiter des offres commerciales proposées par ces partenaires.

ASSOCONNECT, le logiciel de gestion d’association propose, à ce titre, une réduction de 30 % sur tous vos abonnements. Chez ODALYS VACANCES, la remise varie entre 10 % et 28 %. Il faudra cependant insérer le code « 13PETANQUE » à l’achat. Par ailleurs, du côté du Groupe Maurin / FORD Marseille, il est possible de gagner 500 euros sur l’acquisition d’une voiture. Si les objets personnalisés vous tentent, INITIATIVES vous fait un rabais de 30 % à partir de 200 euros de commande avec le code M6075. Enfin, il vous suffira de saisir PETANQUE sur le site de King Matériaux pour bénéficier de – 15 %. Pour être au courant des toutes les offres pour licenciés, cliquez ici.