You are currently viewing Comment faire pour ne pas se tromper de tenue de sport pour jouer à la pétanque ?

Comment faire pour ne pas se tromper de tenue de sport pour jouer à la pétanque ?

Si vous jouez à la pétanque depuis un bon bout de temps, vous savez certainement qu’aucun modèle de tenue n’est exigé, contrairement à d’autres sports comme le football ou le basketball. Mais ces dernières années, la FFPJP a tout de même tenu à réglementer les tenues des participants aux championnats officiels de pétanque organisés en France, et dans d’autres pays.

Résultat, plus de blue jean dans les boulodromes lors des compétitions Mondial La Marseillaise. Par ailleurs, ceux qui composent les doublettes et les triplettes devront arborer le même haut. En tout cas, ce n’est rien de bien méchant. Il ne faut pas oublier qu’au-delà de ces exigences, il y a aussi d’autres paramètres qui priment. On parlera ici du design, de l’aspect pratique mais surtout du ressenti en portant le vêtement de sport. Ce qui nous amène d’ailleurs à ces petites astuces pour sélectionner judicieusement sa tenue de sport.

Un vêtement adapté à la température ambiante et aux circonstances

Avant de vous ruer sur le premier article de sport en vogue du moment, prenez en compte les conditions dans lesquelles ce vêtement va être utilisé. La tenue en été ne sera pas la même que celle en hiver. Par ailleurs, si vous êtes adepte de la pétanque, il faut considérer le fait que vous jouiez dans un boulodrome couvert ou à l’air libre, à l’extérieur.

Lorsque la température est élevée, en été, notre organisme s’auto-régule à l’aide de la transpiration. Comme si l’on avait fait une séance de cardio, le corps a une tendance à chauffer. Il devient, de ce pas, essentiel de se présenter avec des accoutrements qui permettent l’évacuation de toute cette humidité. Le coton est donc à rayer de la liste. Jetez plutôt un œil du côté des fournisseurs d’équipements sportifs. Toutes les pièces proposées sont généralement ergonomiques et conviennent à l’effort physique.

Une tenue pétanque répondant aux exigences de confort et de fiabilité

Lorsqu’on joue à la pétanque, les vêtements comptent. Si vous portez une chemise étroite et serrée, des pantalons qui descendent à chaque fois que vous vous baissez, cela vous causera une impression d’inconfort. Cet inconfort vous déstabilisera et gênera votre concentration à vouloir donner le meilleur de vous-même. Il est donc important que ces hauts et bas puissent vous accompagner tout au long de votre bataille ou votre partie de pétanque.

Ils doivent être assez confortable, et assez larges pour que vous puissiez bien vous entraîner. La légèreté sera aussi un critère à prendre en compte. Dans l’idéal, vous devrez à peine les sentir pour pouvoir se mouvoir à votre guise. Cela dit, l’aspect sécurité ne devra en rien être minimisé. Dans la mesure où vous tombez, le vêtement sera la protection minimale. C’est pour cela qu’on privilégie généralement les tissus élastiques. Ce genre de matière est optimisé pour la pratique du sport, et ce, quel qu’il soit.

Sans quitter le volet du confort, prêtez attention à la manière dont le vêtement est cousu. Un haut sans couture serait, par exemple, parfait. Vous ne risquez ainsi pas d’avoir des mauvaises surprises et notamment de vous gratter le dos ou la hanche à maintes reprises. Il en va de même pour les étiquettes.