Comment organiser un événement sportif ?

Loin d’être simple, l’organisation d’un événement sportif nécessite une bonne organisation. En effet, le bon déroulement de l’événement et sa finalité dépendent de différents critères. Voici les étapes clés en main pour vous aider à organiser  un événement sportif correctement.
Organisation événement sportif

Qu’est-ce qu’un événement sportif ?

Pour commencer, il faut savoir que le sport est un langage universel. Il permet de briser des barrières et de rassembler les gens. D’une part le sport regroupe plusieurs disciplines variées et accessibles à tous. D’autre part, pour promouvoir et développer une activité sportive, en général les amateurs constituent des clubs ou associations. Cela afin de faciliter la pérennité du sport en question, se maintenir et s’exercer. Alors dans le cadre du  développement d’une discipline sportive, les amateurs veillent à organiser des événements sportifs.

Néanmoins, nous savons tous que ce n’est pas évident d’organiser un événement, que ce soit professionnel, culturel ou sportif. Par avance, il est à savoir que la mise en place d’un événement sportif requiert une multitude de tâches et de l’organisation. Dans le cas contraire l’organisation cela peut devenir un véritable casse-tête.

Alors, il est primordial de comprendre que l’organisation d’un événement sport nécessite de suivre des démarches précises. D’autant plus qu’en raison de la récente crise sanitaire mondiale, les activités sportives sont soumises à des règles spécifiques. Alors comme tout type de manifestation, l’organisation d’un événement sportif à des formalités spécifiques telles que :

  • Obtention d’agrément,
  • Autorisations
  • Déclarations
  • Procédures soumises à des délais

Un événement sportif peut se définir comme une manifestation de performance sportive organisée. Celui- ci se déroule dans un lieu précis, limité dans le temps et avec des retombées attendues à l’issu de la finalité de l’événement sportif. En outre un événement sportif se distingue par la présence de moments marquants.

Enfin un événement sportif fait appel à des acteurs majeurs tels que fédérations, comités et médias pour permettre la bonne tenue de l’événement.

Les étapes à suivre pour organiser un événement sportif

Maintenant que la notion d’événement sportif est clair, voici les diverses étapes à suivre pour l’organiser correctement.

Premièrement, il faut assurer l’organisation, c’est-à-dire s’assurer du bon déroulement de la planification. Cela implique de définir :

  • Analyser le réel objectif de l’événement et sa faisabilité
  • Les lois et textes en vigueur par rapport et en fonction de la discipline
  • Définir les dates, la durée, le cadre (en intérieur en extérieur), le lieu de l’événement
  • Mettre en place un planning budgétaire et une estimation des participants
  • Identifier les potentiels sponsors

À noter que l’identification de la date et du lieu de l’événement sportif sont des points très importants. Le choix de la date doit prendre en compte le fait que l’événement à organiser ne coïncide pas avec un autre rencontre ou compétition sportive. Ensuite le choix de la date permet de prendre une bonne marge d’action par rapport à l’organisation de l’événement sportif.

En ce qui concerne le choix du lieu, c’est un élément clé de l’organisation, car il permet d’identifier l’accessibilité du public. Puis l’identification du lieu permet aussi d’estimer la faisabilité et le respect des gestes sanitaires à respecter.

Lieu organisation événement sportif

Deuxièmement, étant donné qu’il s’agit d’un événement sportif, il faut s’assurer d’avoir une bonne équipe pour l’organisation de l’événement sportif. De l’animation, aux billetteries, à l’orientions et la sécurité, entourez-vous d’une équipe solide pour assurer le bon déroulement de l’événement sportif.

Troisièmement, une fois les différents étapes logistiques mises en place, il faut penser aux côtés médiatiques de l’événement. Il va de soi que l’organisation d’un événement sportif, nécessite la participation des médias. Ces derniers, permettent à l’événement d’avoir une meilleure diffusion auprès des concernés pour l’événement sportif. Toutefois, il ne faut pas oublier de faire usage des réseaux sociaux qui sont des canaux de diffusion très plébiscités de nos jours.

Médias et réseaux sociaux pour événement sportif

Enfin, pour conclure, une fois l’événement sportif terminé veillez à avoir des retours dessus. De cette manière, vous pourrez connaître les pointes à améliorer pour l’organisation d’un prochain événement sportif. Mais aussi un feedback vous permettra de garder contact avec les différents participants de l’événement organisé.