Découvrez nos astuces pour gagner à la pétanque

  • Posted by: Nirina
  • Date:

La pétanque est un loisir, mais aussi un sport. Ainsi, c’est une activité qui demande de mettre en œuvre une stratégie définie, de la précision ainsi que de la dextérité. Car oui, les bons résultats ne s’obtiennent pas du jour au lendemain. Cela nécessite de s’entraîner intelligemment. Vous espérez devenir un professionnel à la pétanque ? Retrouvez ci-après nos conseils les plus avisés pour réussir dans cette activité.

Gagner à la pétanque en usant ses talents d’observateur sur le terrain

En pétanque comme dans tout autre sport d’ailleurs, les techniques miracles n’existent pas. L’aptitude du joueur se retrouvera surtout sur sa faculté à réussir chaque lancer ainsi que sa manière à analyser le terrain au préalable. Vraisemblablement, une bonne tactique est la clé si l’on veut réaliser des prouesses durant une partie. Gagner à la pétanque requiert de la répétition, surtout au niveau des mouvements de base que l’on apprend à la pétanque.

Ce n’est qu’une fois la technique maîtrisée qu’il sera demandé d’observer, puis de planifier tout avec tact. Ensuite, il ne faut pas oublier que chaque partie de pétanque est unique en elle-même. Il en est de même pour les stratégies gagnantes. Il est, de ce pas, indispensable de démontrer une grande faculté d’adaptation. Ne laissez aucun détail vous filer entre les mains, que ce soit les joueurs, les triplettes de boules ou encore les caractéristiques du sol.

L’importance du lancer de but dans la détermination de la distance

Pour beaucoup d’amateurs, le lancer de but n’a pas une très grande importance. Et pourtant, il faut avouer que chez les professionnels, cela marque le début de la bataille. Dès que le cochonnet est lancé à une distance entre 6 et 10 m, cela signifie qu’il est temps de mettre sa stratégie en exécution. Pour être valable, le bouchon lancé devra également se situer à plus de 50 cm de tout obstacle éventuel.

La distance à laquelle s’effectuera le jeu repose grandement sur ce lancer de but. Vous saurez ainsi quelle force utiliser pour réaliser un tir et gagner à la pétanque. Notons que plus cette distance est importante et plus il sera difficile de gagner. Cela demande davantage de concentration et de force physique. Bien sûr, si le but se trouve à une distance convenable, ce sera bien plus facile de pointer et de tirer.

Il faut souligner que la FFPJP a énoncé une nouvelle règle, permettant à l’équipe numéro deux de déposer le but à un endroit de son choix (conforme à la réglementation) si jamais la première équipe rate son lancer. Cet avantage pourrait être utilisé à des fins stratégiques. En effet, si votre adversaire manque le lancer de but, l’idée sera de jouer sur ses faiblesses, c’est-à-dire positionner le cochonnet à l’endroit où il aura le plus de difficulté.

Prendre compte du terrain de pétanque avant de valider sa stratégie

Le terrain est aussi crucial dans l’adoption d’une stratégie. En effet, ses caractéristiques vont avoir une influence sur l’efficacité des tirs et des points. Cela dit, cela peut être avantageux ou non, en fonction de vos habitudes de jeu. Seulement, si vous vous confrontez à un terrain assez difficile, il sera recommandé d’opter pour une tactique qui désavantagera l’équipe adverse lorsque celle-ci aura à faire un point en plombée par exemple. Il est aussi conseillé d’observer les déviations possibles des boules de pétanque en fonction de l’endroit et tout au long de l’événement.

Choisir le bon timing pour gagner à la pétanque

Dans une partie de pétanque, il existe de nombreux moments clés. Il est donc important de pouvoir les repérer. A ce titre, la stratégie peut varier au fur et à mesure que le nombre de points obtenue évolue. Certes, il est préférable de se donner un peu de pression en début de mène. Maximiser vos lancers en début de match vous permettra d’être plus détendu qu’en fin de mène.

A la pétanque, la technique est aussi fondamentale que le biais psychologique. Cherchez ainsi à avoir le moins d’emprise possible lorsque vous vous apprêtez à attaquer. A l’inverse, dans la mesure où l’adversaire est sur le point de rafler 13 points, il devient capital de fournir le maximum d’efforts pour empêcher qu’ils gagnent.

Le nombre de boules de pétanque en votre possession

Le nombre de boules de compétition dont vous disposez ainsi que celles de vos concurrents comptent aussi lors de l’établissement d’une stratégie de jeu. Il faut tout de même souligner que les boules restantes de l’équipe adverse devront attirer votre attention. Cela est capital si vous voulez garder le cap ou rectifier le tir en cours de partie. Dans le cas où vous détenez plus de boules de pétanque, vous pouvez déduire que vos rivaux chercheront par tous les moyens à positionner leurs triplettes. Vous pourrez ainsi effectuer des tirs, dans la mesure où votre nombre de boule vous permet plus d’options. Si vous avez l’habitude de jouer en doublette, il est préférable d’avoir trois boules en main, et ce, dès le commencement de la partie. En tout cas, à vous de voir quelle stratégie adopter selon les circonstances.