Le jean, prohibé des compétitions de pétanque

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Délavé, skinny ou destroy, le jean est un classique incontournable dans nos armoires. Et pourtant, en avril 2018 parut, une annonce officielle de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP). Il a été communiqué que désormais, le port de ce vêtement est interdit pendant les compétitions de pétanque organisés en France.

La fédération française de pétanque s’explique

« On fait simplement appliquer un règlement qui existe depuis 1990 » affirme la FFPJP pour justifier sa résolution. Le bannissement des blue jeans lors des phases de qualification des championnats de France ne daterait alors pas d’aujourd’hui. La faute serait ainsi reléguée aux comités départementaux qui n’ont pas su faire adopter les règles comme ils se doivent.

La guerre contre les jeans bleus s’inscrirait également dans le développement de l’activité. En effet, alors que beaucoup pensent que la pétanque n’est que loisirs, il y a un souci de redorer l’image comme quoi la discipline n’est pas réservée à des bedonnants. La FFPJP souhaite en faire un sport de haut niveau qui se veut intégrer les jeux olympiques en 2024.

Zoom sur le code vestimentaire

Côté tenue vestimentaire, désormais, seuls les pantalons et pantacourts seront tolérés en dehors des survêtements sportifs. Vous ne pourrez pas porter de short à moins de faire partie des catégories benjamins, minimes ou cadets.

Vos chaussures, quant à elles, doivent être fermées et toujours favorables à la pratique sportive. Cela écarte donc les espadrilles, tongs et sandales de la liste.

En ce qui concerne le haut, les organisateurs sont plus indulgents. Qu’il soit à manches longues ou à manches courtes, normalement, ça passe. Dans tous les cas, votre tenue doit être jugée correcte et ne doit pas présenter des tâches ou des trous.

Ces mesures concernent non seulement les pétanqueurs mais aussi les délégués membres au sein chaque équipe. En effet, tous se doivent arborer un haut uniforme. Ce maillot unique servira à identifier les clubs à partir du niveau départemental.

Des réactions à chaud

Forcément, cette interdiction au port du jean ne plaît pas à tout le monde. Parmi les  298 151 joueurs licenciés en Hexagone, beaucoup sont mécontents. La preuve, une photo du président du club de pétanque de Gy en Haute-Saône, jouant à la pétanque et déguisé en clown, a suscité un grand débat sur les réseaux sociaux.

Enfin, si vous êtes un joueur occasionnel, rassurez-vous. Vous pourrez toujours squatter le but vêtu de votre blue jean, mais loin des tournois fédéraux.