Délavé, skinny ou destroy, le jean est un classique incontournable dans nos armoires. C’est d’ailleurs la tenue de ville par excellence en France. Et pourtant, en avril 2018 parut, une annonce officielle de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP). On a communiqué que désormais, le port de ce vêtement est interdit pendant les compétitions de pétanque organisés en France. A ce jour, ce règlement s’applique aussi dans de nombreux pays où sont joués le sport de boules tel que la pétanque. Bien sûr, la France se trouve dans la liste.
La fédération française de pétanque s’explique
« On fait simplement appliquer un règlement qui existe depuis 1990 » affirme la Fédération de Pétanque et Jeu Provençal pour justifier sa nouvelle résolution à la pétanque. Le bannissement des blue jean lors des phases de qualification des championnats de France de pétanque ne daterait alors pas d’aujourd’hui. On relèguerait ainsi la faute aux comités départementaux qui n’ont pas su faire adopter les règles de la pétanque comme ils se doivent.
La guerre contre du jean bleu s’inscrirait également dans le développement de la pétanque, qui est une activité qui nous est chère. En effet, alors que beaucoup pensent que la pétanque n’est que loisirs, il y a un souci de redorer l’image du sport de boules, comme quoi la discipline ne se réserve pas à des bedonnants. La FFPJP ou Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal souhaite en faire un sport de haut niveau qui se veut intégrer les jeux olympiques en 2024.
Zoom sur le code vestimentaire
Côté tenue vestimentaire, désormais, à la pétanque, seuls les pantalons et pantacourts feront l’objet d’une tolérance, en dehors des survêtements sportifs. La fédération insiste sur le fait que vous ne pourrez pas porter de short à moins de faire partie des catégories benjamins, minimes ou cadets. En ce qui concerne ces tenues, vous pouvez en trouver beaucoup sur Internet.
Vos chaussures, quant à elles, doivent être fermées et toujours favorables à la pratique sportive sur terrains. Cela écarte donc les espadrilles, tongs et sandales de la liste que prévoit le règlement en France.
En ce qui concerne le haut, les organisateurs sont plus indulgents. Qu’il soit à manches longues ou à manches courtes, normalement, ça passe. Dans tous les cas, votre tenue de pétanque doit être jugée correcte et ne doit pas présenter des tâches ou des trous.
Parmi les bonnes adresses, nous vous proposons Pétanque web qui est une enseigne française spécialisée dans les produits pétanque. Le magasin dispose, dans son catalogue, de toutes sortes de vêtements pétanque comme des pantalons de sport ou des gilets polaires. Bien sûr, vous n’y trouverez pas de jean, étant donné que le règlement interdit son port lors des championnats. Cerise sur le gâteau, il est désormais possible de floquer vos vêtements. Le rapport qualité/prix est imbattable, vous ne regretterez pas votre achat.
Ces mesures concernent non seulement les pétanqueurs mais aussi les délégués membres au sein chaque équipe. En effet, tous se doivent arborer un haut avec un code couleur uniforme. Ce maillot unique servira à identifier un club à partir du niveau départemental en France.
Des réactions à chaud
Forcément, cette interdiction au port du jean ne plaît pas à tout le monde. Parmi les 298 151 joueurs licenciés en France, beaucoup sont mécontents. La preuve, une photo du président du club de pétanque de Gy en Haute-Saône, jouant à la pétanque et déguisé en clown, a suscité un grand débat sur les réseaux sociaux.
Enfin, si vous êtes un joueur occasionnel, rassurez-vous. Vous pourrez toujours squatter le but vêtu de votre blue jean, mais loin des tournois fédéraux.