Jouez à la pétanque autrement toute l’année grâce à Baby Pétanque !

  • Posted by: Nirina
  • Date:

La Baby Pétanque est un autre concept ludique de la pétanque qui a été créé récemment. Qu’est-ce qui caractérise ce jeu ? Quels sont les points communs et les points de divergence avec la pétanque classique ? Quelles sont les règles de jeu ? Découvrons la réponse à ces questions à travers cet article.

De la pétanque au Baby Pétanque

La pétanque est le sport traditionnel français par excellence ! Si auparavant, ce jeu était réservé aux personnes âgées, il rassemble aujourd’hui différentes générations. On y voit des seniors, des adultes, et même des adolescents. Car oui, la pétanque a tellement évolué que les plus jeunes commencent à s’y intéresser. Cette activité s’intègre même désormais à l’école, et trouve de nombreux adeptes parmi les plus petits. On notera que c’est la raison principale pour laquelle de nombreuses boules de pétanque pour junior ont été conçues sur le marché.

En plus d’être un sport national, la pétanque fait allusion au soleil et à la période estivale. Elle rappelle de moments agréables passés à la plage ou bien ses dernières vacances en camping. Dans les deux cas, ce sport de boules a le pouvoir de rassembler la famille, les amis, les camarades de classe ou encore les collègues de travail. Cette faculté en fait une discipline qui rallie partage et convivialité.

Afin de donner un coup de jeune à ce jeu qu’est la pétanque, de nombreuses dérivées sont apparues assez tardivement. D’une part, on retrouve la mini-pétanque qui se joue avec des petites boules en extérieur, et d’autre part, la pétanque de table qui se joue sur une table, comme au billard. A mi-chemin, on a la Baby Pétanque qui permet de se divertir en hiver comme en été.

Pourquoi jouer à la Baby Pétanque ?

La pétanque est le sport idéal si l’on veut nouer des liens avec autrui. Cependant, cela demande un grand espace pour jouer, ce qui est une grande contrainte pour beaucoup de foyers notamment lorsque l’hiver arrive. Pour pallier ce problème, Baby pétanque donne la possibilité aux joueurs de se rassembler autour d’une table et donc de jouer aussi bien à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur.

Le but est de pouvoir retranscrire le suspense et la bonne humeur du sport de boules sur une superficie de 2 mètres carrés. Cela vous évite de devoir attendre l’avènement des beaux jours ou bien de devoir vous déplacer pour jouer.

Du côté du règlement, c’est quasi le même qu’à la pétanque ! La Baby Pétanque reste un jeu, mais les règles appliquées sont aussi strictes et sérieuses qu’au sport de boules. Ludovic Narejos, qui n’est autre que le concepteur des tables Baby Pétanque n’hésite pas à le souligner. Seul critère divergeant, c’est qu’il est demandé au joueur de lâcher la petite boule de pétanque, et ce, avant que la main n’arrive dans l’aire de la table. De la règle des 13 points au jargon utilisé, tout est le même. Vous ne risquez alors pas de vous perdre à la Baby Pétanque.

Zoom sur les trois tables proposées par l’enseigne

Baby pétanque est une activité, mais aussi une enseigne qui vend des tables destinées à cet effet. Ludovic Narejos, qui est à l’origine de l’idée, propose à ce titre trois tables bien distinctes. Le point commun entre ces trois, c’est qu’elles ont nécessité l’intervention d’opérateurs économiques français. Par ailleurs, le bois brut utilisé dans leur conception sont des bois 100 % français. Il faut aussi noter que ces œuvres peuvent être utilisées à des fins professionnelles ou particulières.

La première table a été baptisée « La Nomade ». Cette appellation lui vient du fait qu’elle peut être pliée et emmenée n’importe où. Il suffit alors de la déballer puis la poser sur le sol ou sur une table basse si vous voulez y jouer. Ce modèle existe en version standard et en version mini. Vous pouvez également commander, en option, des pieds intégrés qui se fixent à l’aide de vis.

Ensuite, il y a La Premium qui, elle aussi, se décline en deux tailles (normal et XL). Celle-ci se distingue par son système e retour. Grâce à cette technologique, les boules dont le lâcher est trop fort retourne automatiquement. Ceci est une première dans l’histoire de la mini pétanque. Il est aussi possible de prendre en option des bandeaux LEDS lumineux qui sont télécommandables.

Pour finir, vous avez La Master qui se destine aux pros de l’apéro. Que ce soit en termes de taille ou d’options, elle ressemble beaucoup à la version Premium. Seulement, toutes les boules en position d’hors-jeu sur les côtés ou fond reviennent automatiquement au point de départ.