La Boule Bleue fait son grand retour avec la triplette au reflet bleuté “BRUT ORIGINE” 125 Carbone

  • Posted by: Nirina
  • Date:

De ses 75 ans, le fabricant de triplettes La Boule Bleue n’a cessé de nous étonner avec ses créations. Véritable précurseur des boules colorées, ses premières boules se distinguent par leur reflet bleuté. Ce côté a d’ailleurs permis à l’enseigne de se démarquer du lot. Cette année, La Boule Bleue réserve une surprise à tous ses adeptes. Elle a décidé de nous faire voyager en remettant sur table cette boule qui a fait sa réputation. Quelle est cette boule qui a donné son nom à l’enseigne ? Que représente-t-elle pour La Boule Bleue ? Nous en parlons.

BRUT ORIGINE 125 Carbone, la boule aux reflets bleutés réincarnée

Ce n’est pas tous les jours que l’on a 75 ans ! La Boule Bleue, premier fabricant de boules de pétanque en France s’en rend bien compte. Pour immortaliser ce moment, il décide alors de faire un clin d’œil à ses origines. A ce titre, la famille Rofritsch a eu l’idée ingénieuse de relancer la production de ses fameuses triplettes aux reflets bleutés.

« BRUT ORIGINE 125 Carbone », tel sera le nom de la nouvelle triplette de boules. Bien que cette icône de la pétanque française soit conçue avec la recette originelle, La Boule Bleue s’engage à la remettre au goût du jour pour le bonheur des passionnés de la pétanque. Pour la petite anecdote, les premières boules La Boule Bleue aux reflets bleutés date de 1947. Cette couleur est à l’origine même de l’appellation La Boule Bleue qui, auparavant, était connu sous le nom de Boules Rofritsch.

Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle triplette de boules ?

BRUT ORIGINE 125 Carbone jouit d’une dureté de 125 kg/mm2. Il s’agit donc d’une boule qui sera demi-tendre, c’est-à-dire dure à l’intérieur et tendre à l’extérieur. Cette particularité n’est pas commune. En effet, c’est le résultat d’un traitement thermique propre à La Boule Bleue. Grâce à ce procédé, la triplette jouit d’un amorti hors du commun, ce qui est très avantageux pour les tireurs. On notera qu’elle convient aussi aux joueurs de pétanque qui occupent le poste de milieu.

Côté aspect, la sphère métallique jouit d’une couleur bleutée. Cette couleur est spécifique, ce qui permet de repérer la boule de compétition de loin. Il est tout de même important de souligner que cette couche s’estompera au fur et à mesure que vous enchaînez les parties de pétanque. Après quoi, vous pourrez voir le carbone naturel qui compose votre boule de pétanque.

Cette matière possède aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour commencer, le carbone est connu pour procurer une bonne accroche en main. Il demande néanmoins un entretien régulier si vous voulez garder vos boules de pétanque en l’état. A ce titre, un nettoyage périodique s’impose, notamment après chaque partie de pétanque. Un coup de chamoisine suffit par exemple pour vous débarrasser des résidus qui s’accollent à la triplette. Pensez ensuite à mettre de la graisse de type WD40. Pour finir, évitez d’entreposer vos triplettes de boules dans un coffre de voiture pour ne pas accélérer le processus d’oxydation.

Pour information, le vernis superficiel des boules BRUT ORIGINE peut présenter des éclats durant le port des triplettes. Selon La Boule Bleue, ces cassures d’entravent en rien la qualité des triplettes, réalisées artisanalement. Aucun remboursement n’est alors envisageable dans ce cas de figure.

BRUT ORIGINE, des boules de compétition de qualité

Comme toutes les boules de compétition La Boule Bleue, le modèle BRUT ORIGINE 125 Carbone  est garanti sur 5 ans. Il remplit toutes les conditions nécessaires pour être admis en compétition. Car oui, c’est une triplette homologuée par la FFPJP. Vous pouvez alors l’emmener dans les tournois de pétanque officiels, en France, en Europe ou dans le reste du monde.