Trophée des Villes 2021

La finale du Trophée des Villes 2021

Les résultats du Trophée des Villes 2021 ont offert un véritable spectacle aux amateurs de pétanque les 18 au 21 novembre derniers. Un weekend riche en émotion avec de belles parties de jeu suscitant la joie et la curiosité du public présent à Grande-Synthe. Retour sur l’une des plus grandes compétitions de pétanque en France.

Le Trophée des Villes 2021 :  un trophée d’exception

Tout d’abord, il faut savoir que le Trophée des villes est un événement majeur pour la pétanque.  D’ailleurs, à l’occasion de la 20ᵉ édition, le tapis rouge a été déroulé pour la pétanque de haute voltige. À cette occasion, le public était au rendez-vous au Palais du littoral de Grande-Synthe. D’autant plus que ce Trophée des Villes 2021 était une grande première pour le Nord et l’entrée gratuite.

 

Ensuite, le Trophée des billes 2021 a vu la présence 32 équipes, qui regroupaient les meilleurs joueurs Français. À noter que cette compétition est exclusivement masculine et rassemble 160 joueurs. Ci-dessous la liste des 32 équipes pour cette compétition.

Durant cette compétition, les maîtres mots étaient : motivation, talent, jeunesse et esprit d’équipe.

Pour le Trophée des Villes 2021, de nombreux prétendants étaient prêts à prendre la place de Clermont-Ferrand. Cette dernière étant le tenant du titre en 2019. Pour rappel, le Trophée des villes 2020 a été annulé à cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

En outre, la particularité du Trophée des Villes 2021 est que la compétition s’est annoncée comme un moment de retrouvaille. Surtout entre le public et de grands champions de la pétanque. D’ailleurs, durant ces 4 jours, l’élite de la pétanque s’est affronté pour pouvoir remporter le Trophée des villes.

En ce qui concerne l’organisation, c’est Quarterback le propriétaire et l’organisateur juridique du Trophée des Villes. Bien qu’il s’agisse d’un événement sportif qui vise à promouvoir la pétanque, le Trophée des Villes est une compétition autorisée par la FIPJP. En 20 ans, c’est devenu une référence dans le monde boulistique.

Les résultats du Trophée des Villes 2021

À l’issu de 4 jours d’affrontement entre différentes équipes, Toulouse a remporté la finale du Trophée des Villes 2021.

Victoire Toulouse Trophée des Villes 2021

Entre la danse des boules qui s’entrechoquent et la concentration silencieuse des joueurs, Toulouse a su briller. Le dimanche 21 novembre 2021, l’équipe de Toulouse a battu celle de Marseille en 3-1. Rocky Rathqueber, Diego Ivanovitch et Paul et Bryan Faurel étaient les fiers membres de l’équipe Toulousaine.

À la première doublette, Toulouse ouvre la partie avec une mène de 3 points. Puis à la troisième mène, les Marseillais réduisent l’écart en égalisant à 3-3. Mais avant la mi-partie, les Marseillais accélèrent le rythme en inscrivant quatre points pour un score de 7-3. La mène suivant, les Marseillais signent un doublet avec un score de 11-3 pour les représentants des Bouches-du-Rhône.

Pendant la deuxième doublette, les Marseillais enchaînent les carreaux, mais sans grande efficacité face à des Toulousains déterminés. Par la suite, ces derniers disposent d’une belle mène à 6 points pour finir à s’imposer 13-1. Une égalité entre les représentants de Haute-Garonne et Marseille qui finit par diviser les vainqueurs à la triplette.

La victoire au bout du jeu, Toulouse enchaîne la première mène à la triplette en ouvrant le score avec 3 points. L’équipe s’en sort commence donc bien malgré la tension de la finale et du jeu. De plus, le canonnier Rocky Rathqueb tire une boule sa dernière boule, ce qui permet d’empêcher une grosse marque marseillaise. Marseille peine à reprendre le dessus sur une première mène laborieuse.

Dernière partie, malgré un élan d’espoir chez les Marseillais en ouvrant le score à 2-8, les Toulousains profitent des tirs ratés. Les représentants de la Haute-Garonne gagnent les points, avec de nouveau trois points en une mène à 2-11. À la dernière manche, Toulouse marque la victoire et gagne, le tant convoité Trophée des Villes 2021.