Lors des Trophées Femix’Sports 2021, un arbitre féminin à la pétanque a remporté une victoire qui n’est pas passé inaperçu. En effet, la pétanque est souvent perçue comme un sport d’homme dans lequel la présence des femmes portent encore des clichés. Pour palier à cela, les Trophées Femix’Sports est un événement sportif qui permet d’encourager et soutenir la place de la femme dans le sport. C’est pour cette raison que pour cette édition 2021, la pétanque a gagné une belle place en gagnant un prix. Retour sur cet événement exclusivement féminin.
Zoom sur l’association Fémix’Sports ?
La première chose à retenir sur Fémix’Sport c’est que c’est une association nationale créée en 2000. Son objectif est de favoriser une meilleure place et représentation des femmes dans le sport. Pour cela, l’association encourage la mixité et se présente comme un moyen d’accompagner la promotion du sport au féminin français.
Depuis sa création Fémix’Sport est la seule association française dont l’objet porte exclusivement sur les femmes et le sport. D’ailleurs, aujourd’hui l’association est un incontournable pour promouvoir et valoriser la place des femmes dans le sport.
Alors pour mettre en valeur le sport féminin, l’association a lancé les “ Trophées Femix’Sports“. On peut y trouver 5 catégories à savoir :
- Prix de l’excellence sportive, qui récompense une sportive de haut niveau encore en activité par rapport à son parcours
- Prix de l’arbitrage féminin, récompensant les femmes qui sont arbitres au niveau national et international
- Prix de l’engagement associatif, récompensant les femmes engagées et bénévoles au sein d’une association/comité/ fédération sportive
- Prix de la réussite sportive et de la reconversion, qui récompense une sportive ayant réussi sa reconversion professionnelle. Puis en parallèle qui a réussi à allier sa carrière sportive
- Prix collectif, qui récompense une fédération sportive pour sa stratégie en termes de féminisation
À noter que pour la catégorie « prix de l’arbitrage féminin », la pétanque était présente avec la FFPJP représentée par Evelyne Chapillon. Il s’agit d’une arbitre du CD49 et une arbitre de rang internationale. D’une part, les lauréates des “ Trophées Fémix’Sports“ se voient attribuer un prix physique (trophée). D’autre part, il y a aussi une récompense monétaire.
Portrait Evelyne Chapillon: lauréate Trophées Fémix’Sports
Pour la quatrième édition des Trophées Femix’Sports, Évelyne Chapillon est lauréate 2021 du Prix de l’arbitrage féminin. Agée de 53 ans, la pétanque est une véritable passion pour cette arbitre de rang international.
Evelyne Chapillon est une des rares femmes à évoluer dans le corps arbitral dans le sport pétanque. Originaire d’Angers, elle exerce sa passion depuis trois décennies et est l’une des rares femmes à évoluer dans le corps arbitral, et encore plus à ce niveau. À titre d’information, il y a 35 arbitres internationaux dans le monde, dont quatre femmes. Seules deux sont françaises. D’autant plus que selon la lauréate, un arbitre international, c’est le « plus haut grade ». Néanmoins, l’arbitre n’est pas toujours la personne la plus appréciée sur un terrain de pétanque. Une femme encore moins, comme la pétanque est un sport plutôt masculin.
Pour Evelyne Chapillon, elle a commencé l’arbitrage lorsqu’elle avait à peine 20 ans. Durant son parcours, les débuts n’ont pas été faciles avec les méchancetés et les insultes. En outre, pour Evelyne la pétanque la pétanque est un sport qu’elle vit à fond malgré les indemnités et les pépites.