La ville de Marseille s’apprête à la création de son boulodrome couvert

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Le 19 juillet dernier, la ville de Marseille s’est rassemblé sur la place du Vieux-Port. Dans l’ordre du jour : l’inauguration d’un nouveau terrain de pétanque pas comme les autres en France. Il s’agissait, en effet, d’un boulodrome de pétanque dont le public pouvait avoir accès cet été. Sa caractéristique, c’est qu’il n’est mis en place que de façon éphémère Marseille. Etant valide entre le 19 juillet et le 28 août, soit l’été marseillais, ce terrain de pétanque n’est plus aujourd’hui.

La création d’un nouveau boulodrome couvert annoncée à Marseille

La cérémonie inauguratrice de cette endroit lié à la pétanque est lourde de sens pour bien des Marseillais. Car oui, les hauts responsables de cette ville de France ont profité de l’occasion pour annoncer un projet de grande envergure au grand plaisir des boulistes pétanque et amateurs jeu provençal. Ce dernier concerne l’édification d’un boulodrome couvert dans la cité phocéenne. L’objectif principal étant, bien évidemment le développement futur de cette discipline qui nous est chère en France : la pétanque.

Avant de porter notre intérêt sur le boulodrome couvert, revenons un peu sur le boulodrome éphémère du Vieux-Port. Il s’agit d’un endroit conçu pour la pratique du sport de boules et dont la pétanque. Il faut dire que la journée inaugurale a bien commencé, et ce, par une partie de pétanque. A titre de rappel, cette année représente la troisième édition de l’Eté marseillais en France. L’installation de l’infrastructure, en face de l’Hôtel de Ville, a donc été faite dans le cadre de cet événement. C’est la municipalité de Marseille qui s’en est chargée.

Les personnalités présentes lors de l’inauguration

Quant à ce site passager, il a été placé juste à proximité du kiosque d’information de l’Office de tourisme de la ville de Marseille. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, sachez que c’est l’organisme qui renseigne sur le déroulement ainsi que les programmes prévus pour l’Eté marseillais. Parmi ces programmes, on notera un événement pétanque : l’inauguration du boulodrome  éphémère qui a été honoré par la présence de Benoit Payan, maire de la ville de Marseille. On citera également son adjoint Sébastien Jibrayel qui est en charge du sport, mais également de l’accès à la pratique sportive, toujours à Marseille. A ces deux personnalités viendra s’ajouter Jean-Marc Pucinelli, une icône très connue à la pétanque en France.

Benoit Payant et Jean-Marc Puccinelli soutiennent la pétanque en France

Benoit Payan souligne le fait que la pétanque est bel et bien un sport national, au même titre que la ballon rond. « C’est un sport particulier qui fait partie de notre identité, qui a été inventé ici et c’est le rôle de la mairie de promouvoir une tradition. C’est un vrai sport, une passion » déclare-t-il fièrement. Lors de la cérémonie de Marseille, le maire et Jean-Marc Puccinelli ont fait équipe. Ils ont ainsi triomphé lors de la première partie qui a été jouée sur le nouveau boulodrome éphémère du Vieux-Port.

Celui-ci ne manque également pas de faire mention du côté accessible au grand public de l’emplacement. Toute association ou particulier voulant effectuer quelques lancers peut donc le faire, qu’ils soient résidents ou de passage à Marseille. « Tout le monde peut s’amuser ici. Un terrain de pétanque, c’est convivial, les gens viennent une heure ou deux, ils vont s’amuser » défend le responsable à la municipalité de Marseille. Quant à Jean-Marc Puccinelli, notre joueur de pétanque en France et gagnant du Mondial La Marseillaise 2021, il met même le point sur la nécessité d’instaurer ce genre d’endroit sur toute la ville.

Le boulodrome ouvert de Marseille : une infrastructure qui sera construite avant la fin du mandat

Marseille compte aujourd’hui près de 100 000 joueurs de pétanque, débutants et professionnels. D’après Sébastien Jibrayel, l’importance de la pétanque dans le cœur des habitants de Marseille est grandiose. Il est ainsi primordial de bénéficier des équipements afin de jouer à la pétanque, et ce, dans de meilleures conditions en France. « Aujourd’hui, beaucoup de terrains sont fermés » annonce-t-il. Avoir des terrains de pétanque ouvert reste ainsi une priorité. Sébastien Jibrayel fait également remarquer le retard que la ville de Marsieille a, malgré qu’elle soit classée capitale européenne du sport en 2017. D’après le personnage, le fait d’avoir recours à la location de terrains de pétanque privés, même pour l’organisation de La Marseillaise à pétanque est regrettable. Ce qu’il faut, « c’est construire des terrains, mais surtout un boulodrome ouvert ».

Cette déclaration fait, bien sûr, le bonheur des joueurs de pétanque de la région de Marseille et dans toute la France. Il faut cependant avouer qu’aucune autre précision n’a été donnée notamment sur l’emplacement de cette nouvelle infrastructure et encore moins ses futurs horaires. Bien que le projet boulodrome pétanque ne soit encore qu’à une phase d’étude de faisabilité, l’élu rassure sur le fait qu’ils travaillent activement dessus en ce moment. Le but ultime est que les pétanqueurs puissent avoir un endroit sûr où jouer l’hiver prochain. Quant aux coûts du boulodrome couvert, ils sont estimés à 500 000 euros.