Le Mondial La Marseillaise à pétanque

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Vous êtes une équipe de novices à la pétanque ? Sachez que dans ce sport de boules, le Mondial La Marseillaise figure parmi les tournois les plus prestigieux.  A noter que tous les ans, plus de 13 000 joueurs, toutes les catégories confondues (homme, femme, senior ou junior) se rendent à cet événement. Le Mondial La Marseillaise est une compétition pétanque qui se déroule sur cinq jours et qui rassemble un peu près de 150 000 spectateurs en tout.

Petite histoire du Mondial la Marseillaise à pétanque

Comme son nom l’indique, ce concept pétanque tire son origine du journal La Marseillaise en France. En effet, en 1962, les journalistes de la section sport de ce journal ont organisé une compétition de pétanque dans la ville de Marseille. Cet événement pétanque a rassemblé beaucoup de monde, dont 1 164 joueurs de pétanque à la cité phocéenne. De plus, il ne faut pas oublier que les lots que l’on propose au vainqueur lors de ce Mondial La Marseillaise sont loin d’être dérisoires. Devenu une véritable tradition locale, le concours pétanque n’a pas tardé à prendre de l’ampleur.

Tout d’abord régional puis national, aujourd’hui, le Mondial La Marseillaise ouvre même ses portes aux joueurs de sports de boules des quatre coins du monde. On le considère alors comme le Roland-Garros des boules et de la pétanque. En 1989, un concours de triplette pour les jeunes de 6 à 15 ans est organisé. Le « Trophée des étoiles » rassemblant des célébrités ainsi que le concours réservé aux dames, eux, ne verront le jour qu’un peu plus tard.

Le déroulement du concours Le Mondial La Marseillaise

La tradition veut que la compétition Mondial La Marseillaise débute le premier weekend de chaque mois de juillet. Étant donné qu’elle s’étale sur cinq jours, les parties finales se font le jeudi d’après. La 59e édition constitue effectivement une exception à la règle.

A cause du covid19, le concours a fait l’objet d’un report du 30 août au 2 septembre 2020. Néanmoins, à part la date de la compétition de pétanque, rien ne change. Trois parties de pétanque seront programmées chaque jour, contre onze ou douze pour les équipes finalistes. Chacune d’entre elle sera bien évidemment éliminatoire.

Pour le premier jour, Le Mondial la Marseillaise se déroule en principe dans tout Marseille, sur 1920 terrains qui eux se répartissent sur 26 aires de jeux en total. Les jours d’après, ce sera dans les allées du parc Borely. Si auparavant, la finale se disputait sur le Vieux-Port, depuis 2017, elle a été mutée sur le parvis du MUCEM.

Concernant la dernière saison, c’est-à-dire la 60e édition, le déroulement de la compétition « Le Mondial La Marseillaise » est à peu près le même. Organisé au parc Borely de Marseille en France, il faut noter que c’est la compétition féminine et celle des enfants qui ouvrent le bal. Bien sûr, quelle que soit la catégorie, c’est une excellente occasion de voir s’affronter les meilleurs joueurs de France et des quatre coins de la planète. Dans la liste, vous avez des joueurs légendaires à la pétanque comme Marco Foyot, Philippe Quintais ou encore Jean Michel Puccinelli.

Qui peut s’inscrire à ce tournoi ?

Le Mondial la Marseillaise est une compétition de pétanque qui est s’ouvre à tout le monde en France. Toutefois, on recommande d’avoir au moins une première expérience en compétition de pétanque avant de s’y inscrire. Que vous soyez homme ou femme, amateur ou professionnel à la pétanque, cela importe peu. Il en est de même, même si vous résidiez à l’autre bout du monde. Cependant, dans ce cas, l’essentiel est que vous preniez un billet d’avion pour la France, pour l’occasion.

Au Mondial La Marseillaise, c’est la passion et le talent à la pétanque des joueurs qui comptent. D’ailleurs, la FFPJP s’assurera d’attribuer une licence provisoire sera attribué à chaque équipe de joueurs durant leur participation à la compétition pétanque. Vous aussi, vous disposez de bonnes triplettes de boules et voulez tester vos compétences à la pétanque ? N’hésitez pas à participer à ce genre d’événement pétanque. Vous serez peut-être évincé lors des éliminatoires, mais ce sera une très belle expérience pour vous.