Les jeunes aux Championnats du Monde de pétanque

Le palmarès des jeunes aux Championnats du Monde de pétanque

L’avenir de la pétanque est assuré comme le montre la performance des jeunes aux Championnats du Monde de pétanque 2021. À l’occasion de la 18e édition des triplettes juniors et la 11e édition du tir de précision junior, les jeunes pétanqueurs ont su briller. Entre jeunesse, passion, fougue et concentration, les différentes équipes se sont affrontées avec brio. Les 11 au 21 novembre 2021 derniers, l’Espagne a vibré au rythme des parties de pétanque et du plaisir de retrouver les terrains. Mais en ce qui concerne les jeunes boulistes en particulier, voici le point sur les résultats des jeunes aux Championnats du Monde de pétanque.

La France garde le titre des jeunes aux Championnats du Monde de pétanque

Durant les Championnats du Monde de pétanque 2021, les jeunes boulistes du monde entier se sont joliment affrontés. Le dimanche 14 novembre, la finale des Championnats du Monde de pétanque jeune, s’est tenue à Santa Susana.

Il faut dire que les jeunes pétanqueurs étaient au top de leur forme. Au carré de l’affrontement final se sont retrouvés la France et Madagascar. Les membres de chaque équipe ont donné le meilleur avec un véritable spectacle sportif, mettant la pétanque à l’honneur.

D’une part, la jeune équipe de France avait la lourde tâche de garder de garder le titre conquis en 2019 par Casale, Dubois, Scholl et Sauvage. D’autre part, l’équipe Malgache junior était déterminée à gagner le titre mondial tant convoité.

À l’issue de la finale, Madagascar devient vice-champion du monde Juniors en pétanque. Tandis que l’équipe junior de France garde le titre et reste au sommet. La France reste donc tenante du titre de champion du monde de pétanque junior.

équipe de France championne du monde junior à la pétanque

À noter que la France a remporté la victoire contre une jeune équipe malgache très technique et très offensive. L’équipe de France junior de pétanque était quant à elle composée de :

  • Dorian Lauga Lauret
  • Jordan Bonnaure
  • Andssy Hut
  • Maxime Fleurieau

La jeune équipe nationale malgache était composée de :

  • Hasina Manampisoa Rajerisoa,
  • Hery Mampandry Rakotomalala,
  • Herizo Mahandry Rakotomalala
  • Faneva Ramanandraitsiory

Madagascar a été battue par la France en finale du championnat du monde Junior de pétanque. Notons que les  huit joueurs se disputaient tous leur premier championnat du monde. Après un match serré, la triplette malgache a fini avec un score de 11 à 13. La partie était serrée entre deux nations spécialistes de la pétanque.

Un clin d’œil aux jeunes pétanqueurs Malgaches

Même si la jeune équipe de France a remporté le titre des jeunes aux Championnats du Monde de pétanque, Madagascar n’a pas démérité. En effet, Faneva Ramanandraitsiory est devenu le champion du monde aux tirs 2021, dans la catégorie jeune.

Faneva Ramanandraitsiory sacré champion du monde junior en pétanque 2021 en tirs

Le jeune bouliste Malgache a réalisé une belle performance avec une belle marge en s’imposant avec un score de 43 points. À son actif, il a multiplié les carreaux sur toutes les distances. De plus il a parfaitement maîtrisé les premiers et derniers ateliers au programme de la première journée.

Au premier atelier le jeune porte-fanion Malgache a réalisé deux carreaux qui lui ont permis de remporter 2 fois 5 points. Par la suite au second atelier, il a continué sur sa lancée malgré quelques difficultés à rester en tête avec 8 points. Puis lors du troisième atelier Faneva Ramanandraitsiory n’a pu obtenir qu’un point avec un touché. Au quatrième atelier, il n’a pu obtenir que 5 points.

Néanmoins, le jeune pétanqueur a su tirer profit de la maladresse de ses adversaires pour rester à la première place. Le junior Malgache était donc l’unique tireur à atteindre la barre totale des 40 points pour rempoter la première place.

Pour finir, Madagascar remporte alors un titre mondial, avec Faneva Ramanandraitsiory dit Doda. Ce dernier a été sacré champion du monde en tirs de précision juniors dans la nuit du samedi à dimanche. Il a battu le Polonais Blazey Twadorwski en finale sur le score de 46 à 35. Il est certain que Madagascar a brillé porter haut le drapeau Malgache dans le concours de tir de tir de précision catégories juniors garçons.