You are currently viewing Les boules arrêtées et autorisées en compétition
SONY DSC

Les boules arrêtées et autorisées en compétition

Pour être autorisées en compétition, les boules doivent faire entre 70,5 et 80 mm de diamètre. Vous avez, à titre d’exemple, le modèle Vartan de chez Boulenciel ou la MS Tortue de MS Pétanque. La majorité se constitue de boules récentes. Néanmoins, l’on retrouve également des boules arrêtées, mais qui restent malgré tout homologuées par la fédération.

 

 Les boules Obut :

Alors que de nouvelles triplettes font leur apparition chez Obut, les modèles disparus ont toujours la cote. Nous retrouvons ainsi la Bi-pôle et la Nexius parmi les boules autorisées en compétition.

La boule Obut Bi-pôle

Cette boule séduit de par sa finition satinée, mais aussi son parfait équilibrage. Elle possède trois types de striages uniques, ce qui facilite le repérage sur le terrain. Le jeu est réputé pour sa dureté + et ses caractéristiques qui lui procurent d’ailleurs une excellente capacité d’amorti. Sachez que la boule Obut Match + est celle qui s’en rapproche le plus. Celle-ci est conçue avec le même procédé de fabrication et se décline en version lisse et striée.

La boule Obut Nexius

La boule Nexius est classée parmi les sphères haut de gamme de l’enseigne. Elle s’est imposée dans les championnats de pétanque grâce à sa faculté à se comporter comme une boule très tendre. Mais en réalité, il s’agit d’une boule demi-tendre qui a été conçue avec de l’inox anti-rebond. Si vous êtes fan de ce modèle, il est sûr que vous aimerez également les boules Obut ATX et RCC. Ces dernières possèdent des caractéristiques très similaires.

 La boule JB Pétanque

Créée par Jean Blanc, JB Pétanque est le pionnier de la boule en acier. Bien que la marque ait arrêté sa production en 2010, les JB Double X ou Quatre X n’ont pas fini leur parcours. Obut, qui a acheté la boîte, a continué d’en produire jusqu’en 2012. Certes, elles sont très difficiles à acquérir. Mais vous croiserez certainement ces modèles anciens en faisant le tour des boulodromes ou pourquoi pas lors d’un concours officiel. Aussi, pour les adeptes le l’ancienne marque, retrouvez ci-dessous les boules de pétanque équivalentes:

Boules JB Pétanque

Boules équivalentes

JB Junior Obut Match Minimes
JB 110 Evolution TON’R 110
JB Double MS Pétanque Inox
JB Triple Obut Match 115IT
JB Quatre X Obut ATX
JB TC Evolution Obut Match

 

La boule MS Tortue

La MS Tortue est l’amélioration même de VMS Plot. Les modifications entreprises par MS Pétanque ont abouti à un design rappelant la carapace de l’animal. La boule est facilement reconnaissable. Par ailleurs, avec ces stries uniques, les triplettes se cramponnent bien à la main. Les boules MS Tortue sont plus adaptées pour le point que pour le tir. Les sensations qu’elles procurent sont assimilables à celles de la MS CZ Tortue Inox.

 

La boule KTK

Créée en 2008, KTK est rapidement devenue une marque influente à la pétanque. Issue d’une production française, la boule KTK est constituée d’un alliage d’acier entièrement recyclable. Grâce à son faible rebond et à ses rayures lisses, vous pourrez jouer sur différents types de terrains. Qu’elles soient en acier au carbone ou en acier inoxydable, toutes les boules KTK ont été approuvées par la FIPJP. Malgré l’arrêt de sa fabrication en fin décembre 2020, ci-dessous une liste de boules alternatives aux triplettes KTK.

Boules KTK

Boules équivalentes

Aventure Carbone Blanche Match + (Obut)

MS 2110 (MS Pétanque)

Orezza Carbone Blanche Mars Carbone et Venus Carbone (Boulenciel)

Match + (Obut)

STRA Acier Striée et 1PACT (MS Pétanque)

Aventure Inox LSX Inox (MS Pétanque)

Venus Inox (Boulenciel)

Orezza Inox L’IT (MS Pétanque)

IRIS points de couleur Inox (Boulenciel)

ATX Inox (Obut)

Dylan Rocher L’IT (MS Pétanque)

IRIS points de couleur et Diego Rizzi (Boulenciel)

ATX Inox (Obut)

Grand Soleil Carbone Venus Carbone, Saturne Carbone et Mars Carbone (Boulenciel)
Grand Soleil Inox L’IT (MS Pétanque)

Venus Inox (Boulenciel)

 

La Boule Okaro Soleil

Parmi les boules Okaro, les plus connues sont « la Soleil 110 et la GTI ». Conçue en acier inox, la Boule Okaro Soleil 110 possède une finition jaune dorée. Bien que celle-ci s’altère avec le temps, la qualité de la triplette n’est pas impactée. En effet, trouver une boule tendre avec une dureté de 110 kg/mm2 n’est pas très commun chez les boules en acier inoxydable. C’est pourquoi, malgré l’arrêt de l’éditeur “La Boule Noire”, les Soleil 110 restent commercialisées par Obut.

Concernant les boules GTI, la fabrication a été stoppée en 2010. Une grande déception pour les passionnés de la pétanque qui, pour la plupart, trouvaient cette triplette juste parfaite. Néanmoins, ces derniers peuvent toujours trouver refuge dans les boules haut de gamme d’Obut comme l’Obut ATX.