Lavelanet a accueilli les Championnats de France de pétanque, doublette femmes et individuel hommes le vendredi 22 au dimanche 24 juillet. Trois jours de compétition non-stop, pour le plus grand bonheur des spectateurs, avec deux manifestations en une. Un double plaisir et immense spectacle étaient au rendez-vous.
Retour sur les résultats de la doublette femmes
Pour les catégories féminines, Charlotte Darodes et Mouna Beji se sont imposées. En plus d’avoir conservé le titre en triplette à Chalon-sur-Saône. Pour ensuite un sacre de championnes en doublette. Autant dire, que rien ne pouvait plus arrêter cette équipe de talentueuses joueuses.
Cependant, la victoire n’a pas été sans peine pour la doublette féminine, pour venir à bout de l’équipe d’Occitanie. Anaïs Lapoutge, double championne de France et sa coéquipière, Tiphanie Lellouche, ont mené au score à plusieurs reprises. Des moments de doute qui ont failli faire vasciller les rhodaniennes. Au total 14 mènes de jeu faisant preuve d’une véritable opposition entre les deux formations. Une victoire gagnée sur un score de 13 – 12 pour le CD69.
D’une part, durant la 8ᵉ de finale, la doublette championne a pu difficilement se défaire d’Agnès Lesaine et Fanja Aubriot. D’autre part, en ½ finale, Charlotte Darodes et Mouna Beji ont dû faire face à Audrey Bandiera et Angélique Colombet.
En résumé, la doublette féminine a triomphé face à deux adversaires coriaces en finale. Ainsi, Charlotte Darodes et Mouna Beji marquent un peu plus l’histoire de leur empreinte, avec deux titres, dans une même saison.
Victoire de Michel Loy dans la catégorie Individuel Masculin
Michel Loy quant à lui s’est imposé dans les quatre épreuves en pétanque, pour remporter son quatrième titre de champion de France. Il faut savoir que la cuvée 2022 des Championnats de France de pétanque masculins a été une excellente et sacrément relevé. Toutefois, Michel Loy a su se démarquer avec brillo, 29 ans après sa première finale dans la catégorie Individuel Masculin
En ¼ de finale, il a su se défaire de Frédéric Cazes. Puis en ½ finale, il a évincé Joseph Molinas. Puis en finale a remporté la mène face à un David Doerr super motivé, sur un score de 13 à 12. À noter que le point fort de ce champion fût son expérience, sa maîtrise du rythme et sa force à l’appoint. Des atouts considérables pour contrer des adversaires.
Les Championnats de France de pétanque en général
Les Championnats de France de pétanque sont organisés tous les ans par la Fédération française de pétanque et de jeu provençal. La participation à un Championnat de France est sujette à une phase de qualification se déroulant au sein des départements (Comité Départemental) et des régions (Comité Régional).
Chaque Championnat de France regroupe un total de 4 128 joueurs et joueuses. À ce jour, on dénombre 12 Championnats de France (dont 2 pour le Jeu Provençal) :
- Tête-à-Tête Seniors (128 joueurs)
- Tête-à-Tête Féminin (128 joueuses)
- Doublettes Seniors (128 équipes)
- Doublettes Féminines (128 équipes)
- Doublettes Mixtes (128 équipes)
- Triplettes Seniors (256 équipes)
- Triplettes Féminines (128 équipes)
- Triplettes Jeunes (minimes, cadets et juniors) – (3 x 96 équipes)
- Triplettes Vétérans (réservés aux 60 ans et plus) – (128 équipes)
- Triplettes Promotion (réservés aux joueurs de la catégorie « Promotion » c’est-à-dire aux joueurs non classés) – (128 équipes)
- Doublettes Jeu Provençal Seniors (128 équipes)
- Triplettes Jeu Provençal Seniors (128 équipes)
Plus qu’un rendez-vous sportif, les Championnats de France sont une véritable fête. Cette édition 2022, fût l’occasion pour la ville de Lavelanet de bénéficier d’un coup de projecteur intéressant.
Ce sont les Championnats de France de pétanque en doublette féminine et tête-à-tête hommes qui ont démarré cet évènement sportif. Pour accueillir les 256 équipes, l’organisation a été minutieusement mise en place. Cela grâce à la participation de nombreux bénévoles du Stade lavelanétien pétanque. Avec en plus le soutien des agents techniques municipaux.
Il faut savoir que les Championnats de France de pétanque femmes et hommes sont des épreuves très relevées. En effet, ce sont des titres très prisés par les joueurs et joueuses venus de l’ensemble de l’Hexagone. D’ailleurs, l’édition 2022 a été superbe avec un spectacle assuré par des championnes et des champions.