Les Championnats d’Europe de pétanque regroupent des passionnés provenant de tout le continent. C’est un concours qui est administré par la confédération européenne de pétanque connue sous l’appellation de CEP. Toutes les fédérations compétentes dans chaque pays membre sont ainsi sollicitées dans son organisation.
Bref historique de l’Europétanque
En 1990, les fédérations de pétanque danoises et allemandes ont eu l’idée d’organiser une compétition pour femmes et jeunes européens. Ce concept a ensuite été soutenu par la fédération française. Celle-ci n’a pas tardé, d’ailleurs, à mettre en œuvre un événement similaire en 1998.
Une année plus tard, la CEP voit le jour à Strasbourg. Ce n’est pourtant qu’en 2000 et 2001 que les premiers Championnats Juniors et Femmes sont officialisés.
Championnats d’Europe de pétanque : pour qui ?
L’Europétanque rassemble des joueurs, hommes et femmes, et de tous âges. Cela nous amène à distinguer quatre catégories de candidats. Nous avons tout d’abord la catégorie « Jeunes » qui se destine aux garçons et filles de moins de 18 ans.
Il y a ensuite les Espoirs qui ont entre 19 et 23 ans. Nous retrouvons également le groupe des seniors. C’est un cas un peu particulier étant donné que les hommes et les femmes sont pris séparément. Enfin, il y a la section des boulistes vétérans.
Contrairement au mondial la Marseillaise où tous peuvent concourir, cette compétition est un affrontement entre les représentants de chaque pays.
Comment se déroulent les compétitions ?
Le concours met en avant des parties de Triplette et de Tir de précision pour les catégories Jeunes puis Hommes et Femmes seniors. Dans le premier cas, la formation des équipes se fait de façon totalement libre.
Du côté de la division Espoir, certains groupes vont batailler dans une partie de Triplette alors que d’autres seront en Doublette et en Tête-à-tête. Enfin, chez les sexagénaires, le tournoi demeure en Triplette libre.
Les Championnats d’Europe de pétanque ont lieu toutes les deux années paires, excepté pour les Jeunes et les Femmes qui se déroulent en années impaires.