Les différentes compétitions du Mondial Pétanque La Marseillaise

Les compétitions du Mondial Pétanque la Marseillaise

Les compétitions du Mondial Pétanque La Marseillaise attirent les grands et les petits et toute sorte de public. Ce prestigieux et plus grand tournoi de pétanque du monde est l’occasion rêvée pour les passionnés ou amateurs de la boule de se rencontrer. Voyons de plus près les différentes compétitions du Mondial Pétanque.

Focus sur les différentes compétitions du Mondial Pétanque

Le Mondial Pétanque La Marseillaise, se déroule traditionnellement sur 5 jours dans les allées du parc Borély. Durant cette période, plusieurs concours se déroulent. Voici les différentes compétitions du Mondial Pétanque

  • Compétition générale

La compétition générale est le principal concours du Mondial Pétanque La Marseillaise. Elle est mixte et ouverte à tous y compris les enfants. Il n’y a pas de limite d’âge. Ainsi, les champions, amateurs ou les licenciés peuvent y participer. Pour y prendre part, il suffit de composer une équipe avec un club, des ami(e)s, des collègues ou même la famille. Le Choix est large.

Autant dire, que la participation à la compétition générale est l’occasion unique de faire face aux grands noms de la pétanque.

Avec plus de 30 terrains, ce sont également des surfaces aussi diverses que variées qui sont utilisées. Il faut donc maîtriser différentes techniques de jeu afin de s’adapter au mieux aux divers terrains.

En outre, comme la compétition se déroule sur Marseille il ne faut pas oublier de prendre la météo. Avec la chaleur de la ville une partie peut paraître très longue, par conséquent il vaut mieux bien s’y préparer.

Sachant que la compétition s’organise sur la base de principe de l’élimination directe, aucun rattrapage n’est possible. Alors pour accéder à la victoire, il faut jouer 12, voire 13parties, en cas de cadrages.

  • Grand prix féminin à Pétanque

Depuis quelques années déjà, la pétanque se conjugue au féminin. C’est ainsi qu’en 2002, une compétition réservée aux femmes s’est ouverte. En effet, de plus en plus de femme deviennent influentes dans le milieu de la pétanque.

Tout comme pour la compétition générale, ce prix est accessible aussi bien aux amatrices qu’aux championnes. Il débute 2 jours après l’ouverture du Mondial et dure 3 jours.

Pour cette édition 2021, le Grand prix féminin Derichebourg se disputeront en ouverture du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021. À noter que les inscriptions multiples d’une même équipe ou d’une même joueuse sont interdites. En outre, Pour les joueuses non licenciées, la présentation d’un certificat médical est obligatoire au moment de l’inscription.

La compétition se déroule par équipe de 3 joueuses, selon un système de poules qualificatives au 1er tour. Elle se dispute en triplette et toutes les parties, cadrages compris, ne se disputent en 13 points. Bien évidemment, les règlements de la FFPJP y sont impérativement applicables.

  • Crédit Mutuel Mondial des jeunes à Pétanque :

C’est un concours qui se dispute dans les allées du Parc Borély en parallèle du concours général. Elle est ouverte à tous les jeunes, garçons et filles, âgés de 6 à 15 ans.

Le concours est organisé en deux épreuves.

– Une épreuve réservée aux jeunes âgés de 6 à 11 ans

– Une épreuve réservée aux jeunes âgés de 12 à 15 ans dans l’année

Depuis 26 ans, les jeunes s’affrontent dans cette compétition qui leur est réservée. Ainsi, à l’image de Dylan Rocher, de plus en plus de jeunes s’intéressent à la pétanque.

Des prix symboliques

Mis à part les différentes compétitions, des prix sont aussi remis durant la plus grande manifestation sportive du Sud-Est de la France. D’ailleurs, le journaliste Yves Mourousi avait baptisé l’événement comme étant “Le Roland-Garros des boules“ en 1985. Des moments de plaisirs et de partage, tels sont les particularités du Mondial Pétanque, le rendez-vous des amateurs de boules.

  • Le trophée des étoiles

L’histoire du trophée des étoiles a commencé en été 73, avec une incroyable palette de personnalités du showbiz. Tous sont venus pour se faire plaisir à travers la pétanque et pour le grand bonheur des spectateurs.

Au début ce concours se nommait le “Trophée des Artistes Henri Salvador“ pour devenir le “Trophée des Étoiles“. Il oppose chaque année artistes, sportifs et personnalités publiques. Un moment privilégié pour les spectateurs massés dans les allées du Parc. Mais c’est aussi l’opportunité les stars d’être au plus près du cochonnet.

trophée des étoiles
Géraldine Lapalus, Stéphane Henon, Michel la Rosa – Trophée des Etoiles du 56ᵉ mondial « La marseillaise à Pétanque » à Marseille le 1er juillet 2017. © Patrick Carpentier
  • Le prix Marcel Pagnol

En 2016, l’association du Mondial pétanque et Nicolas Pagnol scelle un partenariat, pour la création du prix Marcel Pagnol de la pétanque.

le prix Marcel Pagnol

Il s’agit d’un prix décerné au comité bouliste et à la Fédération étrangère. Le prix récompense ces derniers, pour avoir contribué au développement de la pétanque durant l’année. Cela surtout au niveau des jeunes afin d’assurer l’avenir de l’activité.

Toutefois, ce prix symbolise surtout le profond lien de Marcel Pagnol à la terre de Provence, ses parfums et à ses rites. D’ailleurs, « Pétanque » est un mot qui sonne comme « cigales » ou « galéjade », indissociable du sud de Marcel Pagnol !

Pour finir, cette 60ᵉ édition du Mondial Pétanque La Marseillaise réserve quelques nouveautés à ses spectateurs. Une des particularités de cette édition sont :

  • L’hommage à tous les anciens vainqueurs encore parmi nous,
  • Un concours handisport
  • Peut-être, un événement en ouverture opposant les tenants du titre, les champions de France, les champions d’Europe et les champions du monde.

Le Mondial, qui tient à marquer d’une pierre blanche sa soixantième édition.