Les différents systèmes de chauffage existants

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, il est toujours mieux d’avoir de bons systèmes de chauffage. Grâce à de bons systèmes de chauffage, c’est la garantie d’assurer le confort et le bien-être de vos lieux d’habitation. Puis en faisant le bon choix de systèmes de chauffage, c’est le meilleur moyen de bien gérer votre consommation énergétique. Il est donc important, de choisir soigneusement le type de chauffage, ainsi que les équipements adéquats. D’autant plus que les différents systèmes de chauffage possèdent des caractéristiques propres. À cet effet, nous avons dressé pour vous les différents systèmes de chauffage existants. Cela afin de vous guider dans votre recherche de système de chauffage.

Le chauffage électrique

Le plus connu de tous les systèmes de chauffages est le chauffage électrique. À titre d’exemple, 34% des foyers français en sont équipés, avec un taux d’usage de 29,5%. Il faut savoir que le chauffage électrique séduit par la facilité d’installation et sa praticité. De plus, c’est le système de chauffage qui propose un très large choix d’appareils et facile à entretenir.

Le chauffage électrique fonctionne grâce à l’effet de joule. C’est-à-dire que le courant l’électrique passe dans un conducteur qui offre de la résistance. Ce qui par la suite produit de la chaleur pour rayonner dans un espace.

Sachez qu’il existe plusieurs types de chauffage électrique. Il y a le convecteur, le panneau rayonnant, le radiateur à inertie ou encore le radiateur soufflant. Ainsi, le chauffage électrique est attrayant, car nécessite qu’un faible coût d’investissement au départ. Néanmoins, son coût d’utilisation global, avec la consommation électrique, mérite réflexion.

La chaudière

Tour d’abord, la chaudière est une installation qui permet d’alimenter les appareils de chauffage d’un logement de manière homogène. C’est également le moyen de chauffage privilégié des Français. De plus, la chaudière convient parfaitement aux maisons individuelles ou les appartements.

Par ailleurs, l’énergie provenant d’une chaudière peut provenir de toutes sortes de combustions. Pour plus de précision, il existe 5 principales catégories de chaudière : à gaz, au bois, au fioul. Néanmoins, il existe aussi des chaudières mixtes, qui par exemple associe le fioul et le bois.

Mis à part le chauffage des habitations, certains modèles de chaudière peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire. Enfin, les différents types de chaudières sont équipés d’accessoires annexes. Cela afin qu’elles puissent fonctionner efficacement. Ainsi, il est toujours préférable de faire appel à une entreprise certifiée pour l’installation d’une chaudière.

La pompe à chaleur

Un autre système de chauffage, c’est la pompe à chaleur qui est à la fois une bonne alternative économique et écologique. La pompe à chaleur est aussi connue sous le nom de PAC. En effet, une pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie tout en assurant chauffage. D’ailleurs, une pompe à chaleur puise son énergie dans la nature. Autrement dit, elle crée donc davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.

À titre d’information, il existe 3 types de pompe à chaleur. D’une part, il y a la pompe à chaleur aérothermique. D’autre part, il y a la pompe à chaleur géothermique. Le premier système prélève la chaleur présente dans l’air. Tandis qu’une PAC géothermique prélève la chaleur présente dans le sol ou dans l’eau. Puis il y a aussi la PAC hybride qui allie une pompe à chaleur Air / Eau et une chaudière gaz à condensation.

En tout cas, une chose est sûre, une pompe à chaleur, est une excellente alternative au chauffage gaz et fioul. Son installation permet de combiner des économies d’énergie, un faible impact sur l’environnement et le confort. Enfin, ce sont les modèles aérothermiques (air/air et air/eau) qui sont les plus installées chez les particuliers.

Pour conclure, peu importe les systèmes de chauffage que vous souhaitez installer, il est toujours conseiller de faire appel à des professionnels.

En ce sens, n’hésitez pas à faire appel à EVALOM pour pouvoir avoir du choix et mieux gérer vos coûts d’installation. En tant que facilitateur de vos projets, EVALOM, vous permet de comparer et d’obtenir 5 devis gratuits, pour l’installation de vos systèmes de chauffage.