You are currently viewing Les règles appliquées au cercle de lancer pétanque

Les règles appliquées au cercle de lancer pétanque

Afin d’être agréé par la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal), le cercle de lancer pétanque doit répondre à un certain nombre de critères. Cet accessoire a effectivement toute sa place dans une compétition de pétanque. Il n’a pas été conçu que pour faire joli. C’est pourquoi son utilisation doit obéir à un règlement spécifique.

Les caractéristiques d’un cercle pétanque agréé

Pour qu’un rond en plastique soit admis dans les tournois officiels de pétanque, il doit remplir quelques critères en évaluation. Ces paramètres sont relatifs à la taille et au matériau de fabrication. En effet, l’intérieur du cercle de lancer pétanque Obut doit faire entre 35 cm et 50 cm de diamètre. Sur le terrain, l’on admet une tolérance de plus ou moins 2 mm.

En ce qui concerne la matière, celle-ci doit être une substance rigide comme c’est le cas pour le polyamide. Celui-ci est très prisé par les fabricants de boules pour sa légèreté et sa résistance. Enfin, pour qu’un cercle de pétanque Obut pliant soit homologué, il est indispensable qu’il puisse tenir en place et rester tendu une fois déplié.

En quoi le cercle pétanque est-il utile ?

Le cercle à pétanque en plastique présente d’innombrables avantages. Pour commencer, il vous facilite largement la vie. Vous n’aurez effectivement pas à vous pencher pour écrire sur le sol. Autrefois, le cercle à pétanque devait être tracé au pied ou à la chaussure, ce qui accélérait l’usure des souliers. Vous pouvez éviter tout cela en investissant dans un cercle à pétanque rouge en plastique pas cher.

Il faut aussi noter qu’un cercle de pétanque en plastique est généralement coloré. Sur Pétanque web par exemple, vous retrouvez des cercles pétanque rouges, bleus, pliables ou non pliables qui en valent tous la peine. Cela aide beaucoup dans la localisation, notamment lorsque de nombreuses équipes jouent en simultanée sur un même terrain de pétanque. Que ce soit pour le joueur au point, le joueur au tir ou le grand public, cela permet de se retrouver et de ne pas se tromper de rond. Au final, le rond en plastique est très pratique. Il faut noter que cette situation n’est pas anodine à la pétanque.

Les règles qui régissent le cercle de lancer pétanque

L’aire doit être délimitée avant même que la partie ne commence. L’équipe choisie au hasard pour le jet du cochonnet devra en prendre la responsabilité. Elle désignera un de ses membres pour tracer le cercle de lancer pétanque mais aussi pour l’enlever à la fin du jeu.

Le rond doit être posé à l’endroit où se trouvait le but de la mène d’avant. Cela dit, il ne doit aucunement se situer à moins d’un mètre d’un quelconque obstacle. Par ailleurs, si vous avez deux ou trois parties qui se déroulent sur le même terrain, le règlement veut qu’une distance de 2 mètres sépare deux cercles pétanque.

Pendant le jeu, le bouliste doit avoir ses deux pieds à l’intérieur de cette surface jusqu’à ce que sa boule atterrisse. Pour les joueurs handicapés du bas du corps, un de leurs pieds ou une roue de leur fauteuil roulant doit obligatoirement rester à l’intérieur du cercle rouge pendant le lancer.

Enfin, il arrive qu’un joueur saisisse le cercle de pétanque par inadvertance alors qu’il reste des boules à jouer. Dans ce cas, l’accessoire doit être remis au sol. Seule l’équipe adverse sera cependant autorisée à jouer ses triplettes.