L’installation d’une pompe à chaleur, offre de nombreux avantages pour un meilleur confort de votre habitation. Toutefois, son installation peut engendrer des coûts conséquents. Si auparavant, l’offre d’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro existait, elle n’est plus d’actualité. Néanmoins, des aides et des subventions existent pour alléger les coûts d’installation d’une pompe à chaleur. Les détails dans notre article
Qu’est-ce que l’offre pompe à chaleur à 1 euro ?
À la base, l’offre pompe à chaleur à 1 euro était d’un dispositif du Gouvernement. Elle a été mise en place par le Ministère de la Transition Écologique, par le biais de nombreuses aides. D’une part, ces dernières permettaient de favoriser l’installation d’une pompe à chaleur. D’autre part, l’offre visait à réduire l’utilisation de chaudière fioul dans les foyers français.
En effet, l’emploi des énergies fossiles est énergivore et en inadéquation avec la volonté écologique de l’État. D’autant plus que les résultats escomptés ne correspondaient pas forcément aux attentes. Grâce aux aides, le montant d’un devis d’installation d’une pompe à chaleur, pouvait s’élever à seulement à 1 euro. Ce qui a conduit à plusieurs dérives, tels que le gonflement des tarifs ou encore une installation de mauvaise qualité.
Suite à cela, les conditions d’obtention des subventions ont été modifiées. Par conséquent, l’offre pompe à chaleur à 1 euro n’existe plus depuis 2020. Cependant, sous conditions de revenus, il est possible de bénéficier d’un financement allant jusqu’à 90%.
À noter, le principal avantage des pompes à chaleur réside dans leur confort de chauffe tout en étant écologique. Cela en raison du fait qu’elle utilise une énergie renouvelable, à savoir l’air ou l’eau. De plus, une pompe à chaleur s’adapte facilement et généralement sans gros travaux à un système de chauffage central qui existe déjà. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur permet de réduire considérablement la facture énergétique.
Comment bénéficier des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro ?
Comme dit précédemment, en 2020 l’offre d’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro a été arrêté. Désormais, le montant total des aides ne peut désormais pas dépasser 90% du montant total du devis. C’est-à-dire que le reste à charge sera de minimum 10 % du montant total du devis. De quoi alléger la facture pour obtenir une pompe à chaleur, grâce aux aides de l’État.
Alors pour pouvoir bénéficier des financières mises en place par l’État, il y a des conditions d’éligibilités. Tout d’abord, il faut établir un devis d’installation de pompe à chaleur auprès d’une entreprise qualifiée. Celui-ci doit avoir la certification RGE et la qualification QualiPAC. Ce sont ces deux dispositifs qui vont permettre de réduire considérablement la facture d’installation d’une pompe à chaleur. Le cumul des aides entraîne donc l’obtention d’une solution de chauffage financée jusqu’à 90%.
Ensuite, pour profiter des aides pour l’installation d’une pompe à chaleur, il faut être propriétaire. Mais le logement du propriétaire utilise des énergies fossiles (fioul, gaz). Puis le logement en question doit être la résidence principale. Enfin, les conditions de revenus sont également prises en compte. Les plafonds étant définis par l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH).
EVALOM pour comparer les devis
Depuis, le 1er juillet 2022, il n’est plus possible d’installer une nouvelle chaudière au fioul dans les logements français. Ce règlement est valable pour les logements neufs comme les anciens. Cette interdiction vise à favoriser l’utilisation des pompes à chaleur. En outre, la fin des offres à 1 euro permet de mieux réfléchir à votre projet d’installation de PAC.
Alors pour faciliter votre recherche de professionnels qualifiés, faites appel à EVALOM. De cette façon, vous avez l’assurance de collaborer avec des professionnels. Mais surtout, EVALOM vous permet d’obtenir un comparatif des devis de différents professionnels. À noter qu’avec EVALOM, vous aurez à votre disposition 5 devis comparatifs gratuits et sans engagement.
Sur Evalom, vous pouvez trouver des prestataires de votre région ou dans toute la France. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le comparateur par téléphone au 04 86 68 40 21.