L’International de pétanque de Monaco : le rendez-vous des boulistes de renom comme Tanguy Penin

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Savez-vous ce qu’est l’International de pétanque de Monaco ? Eh bien, c’est une compétition de pétanque mémorable qu’aucun professionnel et amateur ne voudrait rater. Du moins, c’est ce dont pense ceux qui y ont assisté, et notamment le célèbre pétanqueur freelance : Tanguy Penin. Contrairement aux idées reçues, ce tournoi séduit de nombreuses légendes de la pétanque française.

Focus sur l’International de Monaco

La pétanque a une grande valeur, non seulement en France, mais aussi à Monaco. En effet, lorsque la saison de la pétanque se termine, tous les adeptes se ruent pour se rendre à la Principauté. Il faut souligner que seulement un mois s’est passé après l’illustre compétition féminine, que voilà déjà Monaco réserve une autre surprise de taille pour tous les mordus de cochonnet. Il s’agit de la 4e édition de l’International Challenge Prince Héréditaire Jacques.

Stéphane Pintus, haut responsable au sein du Club Bouliste Monégasque n’hésite à émettre des propos à ce sujet. Le fait de voir que Monaco a finalement pu se constituer une place de choix dans le calendrier bouliste est une fierté. D’ailleurs, tout comme les années précédentes, 2022 est tout aussi prometteur. A cela viendra s’ajouter le volet financier et comptable. En effet, cette compétition permet de comptabiliser des points en vue du circuit PPF. L’objectif étant, d’être qualifié pour les prochains Masters.

Les vainqueurs récompensés par le Prince en personne ?

Une des plus grandes motivations des joueurs, c’est qu’en général, le Prince Albert II en personne pourrait remettre les récompenses aux équipes gagnantes. Cela dit, il faut qu’il ait un peu de temps libre dans son agenda. Ainsi, cette année encore, nombreux sont ceux qui aspirent à triompher de ce concours de pétanque. Dans la liste, nous retrouvons le trio Mickaël Bonetto, Pierre Lucchesi et David Riviera. On y a également trouvé Dylan Rocher, épaulé par ses coéquipiers Michel Loy, Simon Cortes et Marc Tierno. Puis, il ne faut pas non plus oublier les champions en titre de l’année dernière : Michel Hatchadourian et Maison Durk. Dans cette petite liste viendra s’additionner les Italiens Diego Rizzi et Alessio Cocciolo. Et ce ne sont pas les seules personnalités qui s’intéressent à cet International de pétanque. Il convient, en particulier, de noter la présence de la légende de pétanque des réseaux sociaux : Tanguy Penin sur les lieux.

On s’intéresse de plus en plus à la pétanque en Principauté

La France est connue comme étant le berceau de la pétanque dans le monde. Cela dit, dans certaines régions du monde, ce sport de boules commence à afficher un essor considérable. Concernant cet International de Monaco, on soulignera qu’elle a commencé le 8 octobre, c’est-à-dire samedi dernier à 9 heures. Les organisateurs ont prévu de finir la compétition le lendemain, c’est-à-dire le 9 octobre 2022. Quant à l’emplacement choisi pour le déroulement des matchs, les parties se sont enchaînées au Boulodrome Rainier III ainsi qu’au Chapiteau de Fontvieille, toujours dans la ville de Monaco.

Pour Stéphane Pintus, le fait d’avoir un souverain qui soutient le sport de boules qu’est la pétanque est un acte « gratifiant ». Cela ne peut qu’être motivant pour les joueurs monégasques qui chercheront à défendre leurs couleurs. On citera parmi eux Jean-Pierre Le Lons qui a été sacré champion de France de doublette dans les années 96.