Oddeka, une boule de pétanque de fabrication française

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Depuis les confinements à répétition, les produits de fabrication française gagnent du terrain. Quoique l’alimentation soit la plus mise en avant, cette tendance concerne une diversité de domaines : les bijoux, les matériels pour bricoler, ou même les boules de pétanque. Dans cet article, nous nous intéresseront à une toute nouvelle marque de triplette de boules : Oddeka. Quoique son apparition soit récente, celle-ci a le mérite d’être 100 % made in France. Qu’y a-t-il à savoir sur l’enseigne Oddeka et quelles sont les implications d’une fabrication à la française ? Nous tentons de répondre à ces interrogations.

Oddeka, une nouvelle marque reconnue dans l’univers de la pétanque

La marque de boules Oddeka est apparue en début de l’année que déjà, les passionnés de pétanque se l’arrachent. En effet, sa réputation de boule « tendre comme du beurre » n’est pas uniquement sur le papier. De nombreux boulistes sont venus au magasin, ont essayé puis sont repartis satisfaits.

Notons que l’enseigne n’a produit que deux triplettes jusqu’à présent : l’Oddeka Zeus Inox et l’Oddeka Zeus Carbone. Toutes ont fait l’objet d’une homologation par la FIPJP. Cette admission en compétition est le gage d’une bonne qualité. En effet, avant d’être homologuée, une boule de pétanque est soumise à plusieurs tests, que l’enseigne Oddeka a réussis avec brio. Bien qu’assez discrète, la marque a su séduire la fédération internationale de pétanque. Cette étape effectuée, il ne reste alors plus qu’à conquérir les joueurs professionnels, mais aussi d’occasion.

Quel est l’intérêt d’investir dans un produit de fabrication française ?

Quoique le fait de mentionner l’origine d’une boule de pétanque ne soit pas obligatoire, le « made in France » est pour beaucoup, un moyen de sécuriser ses achats. Il atteste, par ailleurs, la volonté de l’entreprise à souligner que tel ou tel produit a été conçu en France.

Sur le plan économique, consommer des produits locaux  est avantageux pour le pays. Cela crée de la valeur et permet d’accroître le PIB. A l’inverse, acheter des produits importés a un impact négatif sur ce chiffre. En plus du PIB, consommer local est créateur d’emplois. En achetant une triplette Oddeka Zeus Inox ou Carbone, vous avez la certitude que celles-ci ont été fabriquées dans des conditions de travail meilleures notamment en termes de sécurité et d’hygiène. La conception est ainsi respectueuse du droit de travail en vigueur en France.

Néanmoins, la raison la plus persuasive reste la qualité. Un produit réalisé en Hexagone est réputé être de bien meilleure qualité en raison des suivis des différentes normes. Dans notre cas, c’est la FIPJP qui décide des critères pour qu’un modèle de boule de compétition soit joué sur le terrain, et ce, à titre professionnel. Ceux qui ne respectent pas les critères seront relayés dans la catégorie « boules de loisir ». Notons que même parmi les boules de loisir, ceux fabriquées en France par Obut ou MS Pétanque restent la référence à ce jour.

Où peut-on s’approvisionner en boules Oddeka ?

Vous voulez essayer les nouvelles boules Oddeka ? L’idéal sera de se rendre directement sur Marseille où vous découvrirez le distributeur exclusif de la marque en France : Pétanque Longue. Pour information, celle-ci se trouve à la 19 rue Villa Oddo, dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne. La boutique spécialisée dispose d’un terrain de pétanque, où il vous sera possible d’essayer différents poids et diamètres.

Si vous habitez à l’autre bout de la France, une autre option sera d’aller sur le site « Pétanque web » et d’effectuer un achat en ligne. Actuellement, la plateforme propose une promotion sur les commandes de boules Oddeka Zeus Inox et Oddeka Zeus Carbone. Bénéficiez de 8 % de remise, en insérant ce code promo : NOKDFAC8.