Quel est l’intérêt des stries sur une boule de pétanque ?

 

Les stries sur une boule de pétanque sont le dernier critère à prendre en compte dans le choix de vos boules de pétanque. Maintenant vous connaissez tout sur les diamètres, poids, matières des boules de pétanque. Que ce soit pour le côté esthétique ou pratique, les stries ont une réelle raison d’être et nous allons vous les expliquez dans les lignes suivantes.

L’avantage des boules striées

En majorité, les boules de pétanque sont lisses, mais il y aussi celles qui ont des stries. Ces dernières sont des marquages profonds sur la boule.

Premièrement, les stries sur une boule de pétanque influencent le comportement de la boule sur le terrain. En effet, en fonction des stries, la boule peut s’arrêter plus rapidement, ce qui permet de gérer la distance de tire afin que votre boule s’arrête au point désiré. Ainsi plus il y a de stries, plus la boule va stopper sur le sol. En outre, une boule striée rebondira moins sur le sol, contrairement à une boule lisse.

Deuxièmement, une boule de pétanque s’accroche plus facilement à la main grâce aux stries. D’ailleurs, les pointeurs sont des adeptes des boules striées, car elles sont plus adaptées sur les terrains difficiles. Elles procurent un certain confort et maniabilité très appréciés des pointeurs.

Troisièmement, les stries permettent une meilleure reconnaissance de vos boules sur le terrain. Par conséquent, elles évitent à vos boules de se confondre avec celles des autres joueurs.

Des boules de pétanque striées par esthétique.

Mise à part les avantages que procurent une boule de pétanque striée, les stries sont aussi un moyen de personnaliser vos boules. En fonction de vos attentes et de votre jeu, vous êtes libres de choisir le nombre de stries présentes sur une boule. Toutefois, si vous souhaitez rajouter des gravures il faut faire attention au nombre de stries sur la boule. Plus il y a de stries, moins il y a de place pour faire des gravures.

Chez Pétanque Web vous pouvez trouver une large gamme de triplettes striées proposées par la marque Obut. D’autre part, la Boule Bleue offre aussi de nombreuses déclinaisons de stries en fonction des triplettes que vous choisissez.

D’une part, les stries sont disponibles pour toutes les matières de boule (acier inoxydable, acier carbone ou bronze). D’autre part, les types de stries sont différentes selon les marques.

Finalement, le choix des boules striées dépend des goûts de chacun.