You are currently viewing Quel est l’intérêt des stries sur une boule de pétanque ?

Quel est l’intérêt des stries sur une boule de pétanque ?

Les stries sur une boule de pétanque sont le dernier critère à prendre en compte dans le choix de vos jeux de boules. Maintenant, vous connaissez tout sur les diamètres, poids, matières des triplettes. Que ce soit pour le côté esthétique ou pratique, les stries ont une réelle raison d’être et nous allons vous les expliquez dans les lignes suivantes.

L’avantage des boules striées

En majorité, les boules de pétanque sont lisses, mais il y a aussi celles qui ont des stries. Ces dernières sont des marquages profonds. Bien que ces termes soient sensés pour les fondus du cochonnet, ce n’est pas forcément le cas pour un bouliste novice. Premièrement, les stries influencent le comportement de la boule jouée sur le boulodrome. En effet, en fonction des stries, celle-ci peut s’arrêter plus rapidement. Ce qui permet de gérer la distance de tir afin que votre boule pointée ou tirée s’arrête au point désiré. Ainsi, plus il y a de stries, plus le modèle va stopper rapidement sur le sol. En outre, il rebondira moins sur le sol, contrairement à une boule lisse.

Deuxièmement, les stries augmentent la capacité d’accroche des triplettes. Elles garantissent donc une prise en main plus accrocheuse pour un lâcher franc de chaque boule.  D’ailleurs, les pointeurs sont des adeptes de ce type de jeu de boules, car ils sont plus adaptés sur les terrains difficiles. Ils procurent notamment un certain confort et maniabilité… Pour le plaisir du pointeur et du milieu qui devront pointer sur un terrain de jeu extrême.

Troisièmement, cette caractéristique favorise une meilleure reconnaissance de votre équipement de pétanque.  Elle évite la confusion avec les triplettes de vos adversaires ou coéquipiers. Par conséquent, il devient plus difficile de perdre la boule striée, sans mauvais jeu de mot de notre part.

Les stries boule de pétanque : une exigence esthétique

Les stries offrent des avantages certains sur les terrains de jeu lors des rencontres en tête-à-tête, doublette ou triplette. Mais ce n’est pas tout. Elles constituent aussiun moyen de personnaliser vos boules de compétition. En fonction de vos attentes et de votre jeu, vous êtes libres de choisir le nombre de stries pour votre triplette. Toutefois, si vous souhaitez rajouter des gravures, il faut faire attention. Une boule lisse a plus de place pour mettre les gravures que ses homologues plus marquées.

Chez Pétanque Web vous pouvez trouver une large gamme de triplettes striées proposées par la marque Obut. D’autre part, la Boule Bleue offre aussi de nombreuses déclinaisons de stries en fonction des triplettes que vous choisissez.

En règle générale, une boule en acier inoxydable ou en acier carbone ou même en bronze peut présenter des stries. Cependant, leurs formes et types diffèrent selon les marques. Faites bien attention !

Quelle différence avec la gravure d’une boule de pétanque ?

Comme dit précédemment, les stries sont des marquages profonds sur chaque boule. Cependant, ces marquages sont faits depuis l’usine. Ainsi, tous les fabricants de boules et pétanque, proposent différents types de stries. Vous vous en rendez rapidement compte en comparant la MS CZ Cara de MS Pétanque avec ATX Strie 1 de Obut. En revanche, la gravure d’une boule de pétanque s’apparente à une personnalisation propre à chaque joueur. Certains choisissent d’apposer des noms ou des initiales sur la surface de leurs jeu de boules. D’autres optent pour un logo, émoticone ou une date marquante. Le nombre de caractères gravables dépend cependant du nombre de stries sur le modèle. Il faudra faire attention lorsque vous recourrez au service de personnalisation de votre boutique spécialisée habituelle.

Finalement, le choix des boules striées dépend des goûts de chacun. En tout cas, Pétanque Web et Pétanque Longue proposent une large gamme d’équipements et accessoires de pétanque. Ils ont d’ailleurs plus de 3 500 boules de pétanque en stock. Vous y trouverez assurément votre bonheur. Et ce, quel que soit votre poste au sein de l’équipe : pointeur, milieu de terrain ou tireur.