Quel sable choisir pour son terrain de pétanque ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Le sable est la seconde ressource la plus exploitée dans le monde. Celui-ci est utilisé dans la construction de logement, de l’aménagement de jardin et la décoration extérieure en France. Il participe également dans la conception des trottoirs ou des aires de jeux publiques. Dans le domaine sportif, c’est un des matériaux indispensables dans la réalisation de pistes cyclables et de terrain de pétanque.

 Les différents types de sables pour un terrain de pétanque

De nombreux types de sables sont proposés sur le marché de la pétanque et de l’aménagement d’extérieur en France. Néanmoins, tous ne conviennent pas à la création d’un terrain de pétanque. Parmi les plus utilisés, l’on a le très fin sable à granulométrie 0/3, les sables 0/4 qui sont considérés comme étant l’idéal et enfin le sable pétanque 0/8. La couleur, elle est variable. Cela peut être ocre, noire, rose ou rouge en fonction du minerai principal utilisé dans la composition du produit. Faites ainsi votre choix en fonction de vos souhaits.

Quelle est la quantité de sable nécessaire ?

Pour lancer vos boules de pétanque MS Pétanque 2110, vous envisagez de construire votre propre terrain de pétanque maison ? La quantité de sable à acheter va dépendre de plusieurs paramètres dont la superficie du terrain, l’épaisseur voulue, ainsi que les prix. L’idée sera alors de comparer les prix pour chaque service proposé, et ce, en commençant par demander un devis produit.

Revenons à nos moutons. Pour une couche de 10 cm, vous devrez compter 4 tonnes de sable en moyenne. Cela correspond à un mini terrain de 3 x 8 m. A l’inverse, si vous votre objectif est d’avoir l’équivalent d’un terrain de compétition, il va falloir obtenir 10 tonnes de sables minimum pour la finition.

Où trouver du sable pour son terrain de pétanque ?

Parmi les principaux fournisseurs de sable en France, vous avez Kings Materiaux qui est un partenaire de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.

Basé près de Marseille dans le Sud de l’Hexagone, celui-ci met à votre disposition du feutre géotextile, du sable (bien évidemment) ainsi que du gravier pour terrain de pétanque. On recommande aussi les pierres à bâtir, les poutres paysagères ou encore le sable décoratif rose. King Materiaux est le fournisseur de nombreux revendeurs à savoir ManoMano, un leader européen de l’aménagement de jardin et de la rénovation de maison.

Si vous avez un projet de création de terrain de pétanque dans votre jardin en France, n’hésitez pas à faire la demande d’un devis auprès de King Matériaux. On notera également que ce fournisseur de sable pétanque dispose de camion, de grue et autres engins pour la livraison de votre produit. Des big bag pourront même être alloués à votre demande. Que vous vouliez acheter du sable, du feutre géotextile ou du gravier, King Matériaux sera votre allié pour une finition de terrain de pétanque impeccable.

Par quoi substituer le sable pour la construction d’un terrain de pétanque ?

Pour que les boules de pétanque puissent bien rouler, le terrain de pétanque doit être aussi compact que lisse. On recommande généralement du sable, de un pour sa dureté, mais également son côté imperméable aux eaux de pluies. Sables de couleur rose, sable éruptif, sable alluvionnaire ou sable traditionnel, toutes les options de sables sont envisageables.

Si ces matériaux viennent à manquer, rassurez-vous, il existe d’autres substituts. Ces matériaux sont également très prisés dans le monde de la pétanque. Si le sable est réputé pour absorber le choc des boules, beaucoup de boulistes préfèrent les terrains utilisant du gravier, de la dolomie ou du schiste rouge.

Parlons du gravier. Avec une finesse de 0/5 à 0/9, c’est la plus utilisée lors de l’élaboration d’une surface de jeu. En effet, avec son effet dur, le jeu ne peut être que plus équitable. En ce qui concerne la dolomie, le terrain se bonifie et se stabiliser au fur et à mesure que le temps passe. Alors que la matière a tendance à se tasser au fond, on obtient un terrain beaucoup plus lisse, beaucoup plus sablonneux qu’en utilisant une bonne qualité de sable. Enfin, le schiste rouge. Ce revêtement typique du Nord de la France est prisé pour la finition plate et uniforme qu’il procure à un terrain de pétanque.