Quel sable choisir pour son terrain de pétanque ?

  • Posted by: Nirina
  • Date:

Le sable est la seconde ressource la plus exploitée dans le monde. Celui-ci est utilisé dans la construction de logement et la décoration extérieure. Il participe également dans la conception des trottoirs ou des aires de jeux publiques. Dans le domaine sportif, c’est un matériau indispensable dans la réalisation de pistes cyclables et de terrain de pétanque.

 

Quels sables pour un terrain de pétanque ?

De nombreux types de sables sont proposés sur le marché. Néanmoins, tous ne conviennent pas à la création d’un terrain de pétanque. Parmi les plus utilisés, l’on a le très fin à granulométrie 0/3, le sable 0/4 qui est considéré comme étant l’idéal et enfin le sable 0/8. La couleur, elle est variable. Cela peut être ocre, noire ou rouge en fonction du minerai principal utilisé dans la composition.

 

Quelle est la quantité de sable nécessaire ?

Pour lancer vos boules MS Pétanque 2110, vous envisagez de construire votre propre terrain de pétanque maison ? La quantité de sable à acheter va dépendre de plusieurs paramètres dont la superficie du terrain et l’épaisseur voulue.

En effet, pour une couche de 10 cm, vous devrez compter 4 tonnes de sable en moyenne. Cela correspond à un mini terrain de 3 x 8 m. A l’inverse, si vous votre objectif est d’avoir l’équivalent d’un terrain de compétition, il va falloir obtenir 10 tonnes de sables minimum pour la finition.

 

Où trouver du sable pour son terrain de pétanque ?

Parmi les principaux fournisseurs de sable en France, vous avez Kings Materiaux qui est un partenaire de la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal.

Basé près de Marseille dans le Sud de l’Hexagone, celui-ci met à votre disposition du gravier pour terrain de pétanque. Vous avez également des pierres à bâtir, des poutres paysagères ou encore du sable décoratif. King Materiaux est le fournisseur de nombreux revendeurs à savoir ManoMano, un leader européen du jardinage et de la rénovation.