Vous vous demandez quel système d’alarme est le meilleur pour protéger votre maison ? Choisissez une alarme sans fil. Celle-ci offre une solution à la fois pratique mais aussi sécurisée. Elle se décline en trois grandes catégories à savoir les alarmes RTC, IP et enfin GSM.
Qu’est-ce qu’une alarme RTC ?
L’alarme RTC ou Réseau Téléphonique Commuté est très facile à mettre en oeuvre. Elle fonctionne à travers la paire de cuivre d’une ligne téléphonique résidentielle. Aussitôt que l’alarme se déclenche, l’appareil effectue un appel sur un numéro préétabli ou bien celui d’un contact de confiance. Malheureusement, ce système tend à se convertir en alarme IP.
L’alarme IP connectée à l’ADSL
Aujourd’hui, Internet devient de plus en plus accessible. Un système d’alarme à distance se coordonnant avec la connexion domestique a alors été mis au point afin d’alerter de toute intrusion. C’est l’alarme IP. Son unité centrale est rattachée à une source (Wifi, modem) qui dispose d’un accès à Internet.
L’alarme sans fil, quant à elle est reliée à un réseau physique (ADSL, câble, fibre optique) et bénéficie donc de sa rapidité. Etant donné que l’alarme IP repose entièrement sur la connexion web, si une panne réseau survient, c’est le système tout entier qui cessera de transmettre des rapports.
Le système d’alarme GSM sans fil
Contrairement aux deux types d’alarmes précités, celui-ci est à 100 % indépendant. L’alarme GSM possède, à ce titre, une carte SIM GPRS ou 3G, lui permettant de se connecter à un réseau mobile. Fiable et rapide, la centrale compose aussitôt un numéro de téléphone préenregistré pour envoyer un signal d’alerte.
Cet équipement est conçu pour résister aux manœuvres des personnes malveillantes qui souhaitent commettre une infraction en utilisant les nouvelles technologies comme les brouilleurs d’alarme.
De son indépendance, l’alarme GSM est ainsi la plus sûre de toutes. Il convient néanmoins de faire un bon choix de modèle et de confier l’installation de son alarme sans fil à un professionnel aguerri. Dans cette perspective, utilisez le comparatif en ligne Evalom. En plus de vous lister de bons prestataires, celui-ci vous offre 5 devis gratuits.