La pétanque est un sport où règne la diversité. En effet, vous trouvez des personnes de tous les âges. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les compétitions de pétanque pour vétérans, seniors et juniors affichent un plein succès. Cette hétérogénéité des joueurs s’observe également en termes de genres. Vous avez des joueurs de pétanque homme comme Dylan Rocher et des joueuses de pétanque femme comme Florence Schopp.
Lors d’une compétition de pétanque, une équipe se répartit en pointeur, milieu et tireur. Cette répartition des tâches s’effectue en fonction des habitudes de jeu du pétanqueur. S’il suffit parfois de quelques mois pour se décider de la position à occuper, d’autres n’arrivent à trouver leur vocation qu’après des années de pratique. Les tireurs doivent ainsi généralement laisser leurs boules demi-tendres de côté et les remplacer par des boules tendres en vue d’une spécialisation. Qu’est-ce qui pourrait justifier ce changement de boule de pétanque ? Quelles sont les caractéristiques des boules tendres qui méritent d’être mentionnées ? Qu’est-ce qui fait la différence sur le terrain de pétanque ? Nous répondons à toutes vos interrogations.
Pourquoi faut-il privilégier les boules de pétanque tendres quand on est tireur ?
L’efficacité des boules de pétanque tendres n’est plus à discuter. En effet, cette absence de rebond dans son comportement est très prisée chez les tireurs professionnels. Cela leur permet d’avoir une meilleure mainmise sur leur sphère métallique et donc sur une partie de pétanque. Après tout, les résultats en pétanque ne devraient pas seulement reposer sur le hasard. En dehors des boulistes tireurs, quelques amateurs de points les aiment bien aussi. Au final, choisir des boules tendres est subjectif. Il est ainsi recommandé de les essayer et de vous s’ils vous conviennent.
Quelles sont les caractéristiques d’une boule tendre ?
Lors de la sélection d’une boule de pétanque, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. A cela figure la finition de la boule de compétition, son diamètre, son poids, la matière utilisée dans sa conception ainsi que la possibilité d’avoir des stries. Seulement, ici, un critère prime pour définir qu’il s’agit bien d’une boule tendre : c’est la dureté. Ici, la tendreté de la boule est évaluée à 110 kg/mm2. On peut alors affirmer qu’il s’agit bien d’une boule très tendre au comportement singulier. Cette dureté malheureusement pas qu’avantageuse, dans la mesure où les boules peuvent être un peu cabossées sur les bords. Cependant, cela ne déteint en rien la qualité des triplettes de compétition.
Focus sur les boules tendres les plus prisées sur le marché de la pétanque
Vous avez un talent au tir à la pétanque ? C’est peut-être le bon moment d’investir dans une triplette de boules tendres. En effet, aujourd’hui, il en existe une multitude de modèles, et ce, de toutes les marques. Il vous suffit alors de bien choisir, et si possible d’essayer votre triplette de boules tendres. Découvrons ainsi, les boules tendres proposées par les plus grandes enseignes de boules de compétition.
MS Pétanque et sa MS 2110
Si vous jouez à la pétanque depuis longtemps, vous aurez certainement déjà ouï les éloges que l’on attribue à cette boule de compétition. Alors, qu’y a-t-il de si spécial avec cette MS 2110 anti-rebond ? Eh bien, c’est une triplette de boules tendres un peu particulière du fait qu’elle jouit de la technologie anti-rebond. Cette innovation se reflète, bien sûr, au niveau de la réaction de la boule de pétanque lorsqu’on la joue sur le terrain. On notera aussi que c’est un best-seller de chez MS Pétanque.
La seule boule de bronze tendre Futura Bronze
Il faut dire que d’autres enseignes proposent aussi des triplettes tendres. C’est le cas, ici, de Futura Linea, qui n’est autre qu’un fabricant de boules de provenance d’Italie. Cette boule figure aujourd’hui parmi les meilleures boules tendres proposées sur le marché. Le prix est pourtant convenable. On notera que ces triplettes de boules sont aujourd’hui bradées à 136 euros au lieu de 160 euros sur le site spécialisé Pétanque web.
Boulenciel et ses triplettes de boules tendres
Après Futura Linea, nous avons encore un autre fabricant italien dans la liste. Il s’agit de Boulenciel qui est connu partout dans le monde pour la précision au niveau de la conception de ses boules de compétition. Cela a une conséquence positive sur l’équilibrage des boules qui est quasi parfait. On notera que parmi ses plus belles œuvres se trouvent RD By Diego Rizzi, Venus Inox, Venus Carbone, Mars Inox, Mars Carbone, Saturne Inox et Saturne Carbone. Ces boules de pétanque portant l’appellation d’astres se déclinent aussi en boules demi-tendres.
Qu’est-ce qu’Obut a à offrir aux passionnés du tir ?
De son côté, Obut aussi n’est pas mis en marge de ces boules tendres. Celui-ci commence fort avec les Obut Soleil 110. Si vous voulez une boule qui ait les mêmes caractéristiques, vous pouvez également vous tourner sur les super tendres Obut Ton’R. Puis, il y a aussi une triplette qui fait parler d’elle dernièrement au tir : les Match+. En les essayant, vous verrez bien la différence.
Les boules tendres artisanales de La Boule Bleue
Auparavant appelée Boules Rofritsch, La Boule Bleue est réputée pour son ancienneté dans la conception de boules de pétanque. Chacun de ses produits sont faits de manière artisanale. Garanties sur 5 ans, les boules tendres de LBB les plus célèbres sont les boules de compétition Prestige Inox 110 Rose, Prestige Carbone 110 Rose, Prestige Inox 111 Collector puis la Prestige Carbone 111 Collector.
Oddeka : Une tendreté assimilable au beurre
En parlant de boules tendres, il ne serait pas convenable de ne pas parler d’Oddeka. C’est une marque de boules de pétanque qui a fait son apparition il y a de cela un an. A ce jour, il n’existe que deux articles Oddeka. Ce sont les Oddeka Zeus Carbone d’une part, et les Oddeka Zeus Inox de l’autre.
Justement, il s’agit toutes deux de triplettes de boules très tendres qui sont en plus homologuées FFPJP.