Toutes les occasions sont bonnes pour jouer à la pétanque, la preuve en est avec la notoriété du trophée des villes à la pétanque. Une compétition qui est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de boules de pétanque. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le Trophée des villes en quelques lignes.
Le Trophée des villes ou la compétition des champions
Malgré une année 2020 chamboulée par la crise de la covid, le monde de la pétanque ne s’est pas mis complètement en veille. En effet, la pétanque étant un sport sans contact, les fondus de la boule ont pu titiller le cochonnet. Cela malgré des conditions sanitaires compliquées, étant donné que la pétanque peut se jouer en intérieur ou en extérieur.
Alors pour en revenir à la pétanque et avec la reprise des activités pétanque faisons le point sur le Trophée des villes. Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’une compétition française de pétanque. Elle accueille les 32 meilleures équipes de pétanque de France. Le trophée des villes fut créé en 2001 par Quarterback, une entité organisatrice des événements majeurs de pétanque.
Avec près de 20 ans d’existence, cette célèbre compétition est devenue un événement majeur de la saison bouliste. En plus d’être une véritable référence en matière de compétition, cette compétition attise l’intérêt de nombreux Comités Départementaux. À noter qu’en tant que compétition officielle, le trophée des villes est alors soumis au “Règlement de jeu officiel de Pétanque de la FIPJP“.
Déroulement et sélection pour la compétition
Maintenant que vous savez ce qu’est exactement le Trophée des villes. Il y a donc quelques éléments à connaître sur le déroulement de cette fameuse compétition. Pour cette édition 2021, le trophée des villes se déroulera le 18 au 21 novembre 2021 à Grande Synthe. Plus précisément elle aura lieu au Palais du Littoral – Rue Charles Garnier dans le 59760. À savoir que l’édition 2020 de la compétition a été annulée d’un commun accord avec Grande-Synthe et Quarterback.
La compétition se déroule sur une période de 4 jours durant lesquels les 32 meilleures équipes de France vont s’affronter. Les équipes sont constituées de 4 joueurs masculins dont l’un âgé de moins de 22 ans. Ensuite, les membres d’une équipe doivent être licenciés dans le même Comité Départemental de Pétanque de la FFPJP. Toutefois, ils ne sont pas obligés d’appartenir au même club.
Par rapport aux équipes, deux équipes sont sélectionnées par le Comité Départemental 59 en collaboration avec la ville de Grande Synthe. Tandis que, 29 équipes sont retenues par l’Organisateur, qui est Quarterback. Quant à l’équipe tenant du titre, elle sera sélectionnée d’office pour la compétition à condition de transmettre le dossier de candidature à temps.
Enfin, le trophée des Villes se dispute en plusieurs Matchs avec 4 tours et une finale. Les équipes gagnantes d’un tour participent au tour suivant. La finale oppose les deux équipes ayant remporté l’ensemble les différents tours éliminatoires.
Ainsi, le trophée des villes est la compétition à ne pas rater pour les pétanqueurs pour admirer les duels des élites dans la discipline pétanque.