Reprise de la coupe de France des clubs pétanque

La reprise de la Coupe de France des clubs pétanque a pu reprendre, malgré un contexte sanitaire compliqué. En effet, grâce aux nouvelles mesures de déconfinement, la pétanque retrouve un nouveau souffle. D’ailleurs, c’est la Coupe de France des clubs pétanque qui ouvre le bal, au niveau des compétitions.

Le point sur la Coupe de France des clubs pétanque

Tout d’abord, il faut savoir que la Coupe de France des clubs pétanque est un événement sportif officiel. C’est une compétition sportive, créée en 2000. Elle est soumise à l’application stricte du Règlement de Jeu Officiel de la FIPJP.

Toutefois, il faut noter que la participation à la Coupe de France n’est pas imposée par la FFPJP. C’est-à-dire que la participation d’un club à la Coupe de France est volontaire et sans obligation d’y adhérer. Contrairement aux concours, la Coupe de France n’attribue pas de points de Classification aux joueurs individuellement.

Au niveau du déroulement, elle se passe sous la forme de rencontre, par équipe composée de joueurs d’un même club. La composition des équipes se fait à partir de la catégorie junior. Elle doit au minimum contenir un licencié masculin et une licenciée féminine.

Chaque équipe est composée de 6 joueurs qui s’affrontent lors de parties déclinées. Les éliminations sont directes jusqu’au titre final. Un match est composé de 3 phases jouées dans l’ordre suivant :

  • Tête à tête avec 6 parties ;
  • Doublettes avec 3 parties ;
  • Triplettes avec 2 parties.

La Coupe de France comporte 3 phases :

  • La départementale ;
  • Les zones nationales, qui se déroule sur 4 tours afin de ramener à 32 le nombre de clubs encore qualifiés ;
  • La nationale à compter des 16ᵉ de finale. Les 16ᵉ et 8ᵉ de finale ont lieu sur un même week-end.

Enfin, la compétition est régie par un Comité de Pilotage composé de 3 élus du Comité Directeur de la F.F.P.J.P. La gestion de chaque phase est faite par un Comité de Pilotage National et des Comités de Pilotage Départementaux.

La Coupe de France des clubs pétanque 2021-2022

Cette compétition a fait face à de nombreux reports en raison des différentes décisions et incertitudes liées à la covid. Par conséquent, elle n’a pas pu se dérouler dans de bonnes conditions, ce qui a conduit à l’annulation de l’édition 2019-2020.

Toutefois, les clubs encore en course dans l’édition 2021-2022 au même niveau où ils se trouvent actuellement.

Les multiples reports des dates de la Coupe de France 2020-2021 et la situation sanitaire encore incertaine ne permettent plus un déroulement de cette édition dans des conditions satisfaisantes. Il est donc proposé d’annuler l’édition en cours, mais en intégrant les clubs encore en course dans l’édition 2021-2022.

Coupe de France pétanque 2021-2022

Alors, suite à une note ci-dessous la réorganisation de la Coupe de France des clubs pétanque pour 2021-2022 :

  • Les clubs n’ayant pas pu jouer le 1er tour de Zone National 2020-2021 sont automatiquement intégrés au 1er tour de Zone National.
  • Les clubs déjà au 2ᵉ Tour de Zone National 2020-2021 sont automatiquement intégrés au 2ᵉ Tour de Zone National.