Tout ce qu’il faut savoir sur la dureté d’une boule de pétanque

La dureté d’une boule de pétanque est un élément essentiel à prendre en considération dans le choix d’une triplette. Chez facileacomprendre, nous vous l’avons probablement assez dit, mais mieux vaut deux fois qu’une. En effet, lorsqu’il s’agit de trouver ou de choisirdes boules de pétanque , il y a divers critères à prendre en compte, tels que le poids -la matière – la dureté. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la dureté, un élément qui peut fortement influer sur le jeu d’un / une bouliste.

Les différentes matières d’une boule de pétanque.

Pour commencer, nous tenons à rappeler qu’il existe principalement 2 types de boules de pétanque. D’une part, il y a les boules de compétition qui peuvent être utilisées pour les rencontres et championnats. À titre d’information, les boules de compétitions doivent être homologuées par la FIPJP. La Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal est le seul organe habilité à homologuer des boules de pétanque. D’autre part, il y a les boules de loisir, qui elles servent surtout pour les moments de détente occasionnels.

Maintenant, que vous connaissez les différents types de boules de pétanque, passons à la matière. Il est à noter que les boules de pétanque sont soit en acier ou en carbone. Il existe également des boules en bronze comme celles du fabricant et de la marque Futura. Dans tous les cas, il y a plusieurs marques de boules de pétanque comme : Obut, MS Pétanque, Boulenciel. Puis il y a aussi la Boule Bleue ou encore la nouvelle marque de boules Oddeka, dont la fabrication est 100% française. Ainsi, les fabricants de boules mettent à la disposition des joueurs une gamme complète de produit à la dureté différente. Cela afin d’apporter satisfaction aux joueurs et le maximum de confort dans le jeu.

Alors, en fonction de la matière dont une boule est faite, il appartient au joueur de déterminer la dureté de la boule qui lui convient. C’est-à-dire que les différents postes à la pétanque ont chacun leurs approches par rapport à une boule de pétanque. En fonction de la réaction de la boule sur le terrain, la dureté d’une boule de pétanque est donc un critère de choix.

Les niveaux de dureté d’une boule de pétanque

Comme dit plus haut, le choix d’une triplette est soumise à différents critères. Mis à part le poids et la matière, il faut aussi prendre en considération la dureté de la boule. Cette dernière influe sur le comportement de la boule sur le terrain. D’ailleurs, voici les différents niveaux de dureté à retenir, à propos d’une boule de pétanque :

  • Dure, (> 131 kg/ mm²)
  • Demi-tendre (116 à 130 kg/mm²)
  • Tendre (111 à 115 kg/mm²)
  • Très tendre (± 110 kg/ mm²)

En règle générale, on retient surtout les trois premières catégories de dureté. Mais certains fabricants aiment appuyer sur les différences de dureté pour mettre en avant un modèle en particulier. La boule tendre est la mieux adaptée aux tireurs, car elle procure plus d’avantages dans le jeu. Elle rebondit moins et permet de faire plus de carreaux avec un moindre recul. Toutefois, elle se marque rapidement face aux chocs. C’est le cas par exemple de la MS Pétanque 2110.

Ensuite, une boule de pétanque demi-tendre, quant à elle, est la boule polyvalente par excellence. C’est-à-dire qu’elle est toute aussi efficace au tir, au point et sur tous les terrains. De plus, une boule de pétanque demi-tendre ne marque pas trop en surface et fait preuve d’une bonne longévité.

Enfin, la boule dure se distingue essentiellement par le fait qu’elle s’écrase moins au sol. En outre, elle est plus résistante aux chocs. C’est la boule de prédilection des pointeurs.

Pour finir, il ne vous reste donc plus qu’à choisir la dureté de vos boules de pétanque en fonction de votre position dans le jeu et de vos préférences.