Terrain de pétanque

Tout ce qu’il faut savoir sur un terrain de pétanque

 

Pour jouer à la pétanque, il faut un terrain de pétanque. Cet espace de jeu est soumis à certaines réglementations, pour optimiser le jeu et l’aisance des joueurs. Les lignes suivantes vont vous indiquer tout ce qu’il faut savoir sur un terrain de pétanque.terrain de pétanque

Petit rappel sur ce que c’est que la pétanque

Tout d’abord, nous allons faire un bref rappel de ce que c’est que la pétanque. La pétanque est un jeu de boules, considéré à la fois comme un sport et comme un loisir. D’une part, elle se pratique occasionnellement pour les amateurs ou adeptes du jeu. D’autre part, elle prend une dimension professionnelle pour les compétitions officielles. Dans les deux cas, un terrain de pétanque est le lieu idéal pour jouer à la pétanque.

D’ailleurs, les boules de pétanque pour le loisir et pour les compétitions sont différentes. En effet, les boules de loisirs possèdent des poids et tailles standards. Tandis que les boules de compétitions sont soumises à des normes édictées selon la FFPJP (Fédération française de pétanque et de jeu provençal). À noter que la pétanque se trouve aussi être un dérivé du jeu provençal.

En outre, une partie de pétanque se joue en 13 ou 15 points. Les équipes sont composées de 2 ou 3 joueurs, qui doivent lancer les boules de pétanque le plus près possible du cochonnet. En bref, la pétanque a pour objectif que les joueurs lancent les boules au plus près du cochonnet dans une posture précise.

Définition simple et caractéristiques d’un terrain de pétanque

Maintenant, nous allons aborder les précisions concernant un terrain de pétanque. Ce dernier est un lieu aménagé pour la pratique du jeu de boules. Néanmoins, la pétanque peut se jouer en terrain libre, ou en terrain tracé.

Cependant, pour être réglementaire, il doit mesurer 4 mètres de largeur et 15 mètres de longueur, soit 60 m². Ces dimensions sont nécessaires surtout pour les grandes compétitions internationales. Pour des compétitions régionales, locales ou départementales, il est possible d’avoir des terrains plus petits mesurant 3 mètres de large et 12 mètres en long, soit 36 m².

Si vous décidez de construire votre propre terrain de pétanque, il est conseillé de ne pas aller en dessous de 30 m².

Selon la FFPJP, un terrain de pétanque doit être perméable pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies et éviter un sol trop tendre.

Pour finir, il existe différents types de terrain de pétanque :

  • Gravier
  • Sable
  • Goudron et gravillons