Un nouveau concept : le bar à pétanque

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bar à pétanque

Le bar à pétanque est une nouvelle tendance qui fleurit de part et d’autre à travers la France. Un concept sympathique, alliant le plaisir de la pétanque et d’autres activités tout aussi conviviales. La pétanque étant une activité accessible à tous, le bar à pétanque est le meilleur endroit pour partager et découvrir. D’ailleurs, de nos jours la pétanque est devenue une activité tendance, loin des clichés. Voyons alors de plus près ce qu’est un bar à pétanque, le nouvel endroit où il faut être pour les amateurs de boules.

Qu’est-ce qu’un bar à pétanque ?

Comme son nom l’indique, un bar à pétanque reste avant tout, un lieu de débit de boissons, mais avec en plus un terrain de pétanque. Loin du simple pastis au bar, un bar à pétanque permet de s’amuser tout en jouant aux boules. Une nouvelle tendance qui vient dépoussiérer l’image ringarde de la pétanque, en devenant une pratique incontournable.

D’une part, un bar à pétanque est un sacré combo auquel il est difficile de résister, surtout en période estivale. D’autre part, un bar à pétanque est aussi connu sous le nom de bar à boules. Autrement dit, c’est un endroit qui vise à mélanger les joies de l’apéro et celles de la pétanque. En effet, c’est un réel plaisir de partager un moment convivial entre ami(e)s ou en famille, un verre de cocktail à la main. Cela à travers la pétanque.

Par ailleurs, c’est aussi un lieu de vie typiquement à la française. En effet, loin des compétitions officielles, le bar à pétanque offre aux amateurs du célèbre sport-loisir, de la bonne musique et de quoi grignoter. Ces bars d’un nouveau genre permettent de se rapprocher un peu plus du cochonnet. De plus la pétanque étant une activité accessible à tous elle permet de réunir toutes les générations.

Ainsi, grâce aux bars à pétanque, la petite sœur du « jeu provençal » se libère des stéréotypes liés à son image. La preuve en est la création de divers bars à pétanque de part et d’autre dans toute la France. L’engouement lié à ce nouveau type d’établissement, vient aussi du fait de la volonté des jeunes à revenir aux choses simples et authentiques.

Ce dernier est mis en place à l’intérieur du bar pour permettre aux clients de pratiquer la pétanque. Une activité très appréciée des Français, tout en s’adonnant à l’apéro.

L’installation et les équipements nécessaires

Depuis toujours, pour jouer à la pétanque, il suffit d’avoir un espace (intérieur ou extérieur) pour s’adonner à la pratique. À partir du moment où les équipes sont au complet et les boules au rendez-vous une partie peut commencer. En fonction de l’espace, de l’envie et des goûts, il n’y a pas de réelles normes à suivre pour le terrain.

Néanmoins, il y a tout de même quelques règles à suivre, telles que la dimension du terrain de jeu pour avoir une certaine régularité. Puis il faut bien l’avouer qu’entre quelques verres et des écarts de points, les esprits compétitifs peuvent vite chauffer. Le but d’un bar à pétanque étant de partager un instant de convivialité, l’installation du terrain est donc une étape cruciale.

En outre, le concept du bar à boules étant de lier l’utile à l’agréable, il n’y a nul besoin de ramener vos triplettes et votre équipement. L’établissement met à la disposition des joueurs tout l’indispensable pour jouer à la pétanque.

En ce qui concerne la tenue, là aussi pas besoin de s’habiller avec des vêtements réglementaires. Encore une fois, vous n’êtes pas là pour la compétition, mais pour vous détendre. Bien évidemment, dans le contexte sanitaire actuel, il est encore compliqué s’installer librement dans ce type d’établissement. Il faut constamment continuer de respecter les gestes barrières. Toutefois, le concept séduit et a le vent en poupe.