La pétanque et jeu provençal ne cesse de se développer et en France et partout dans le monde. En effet, des boulistes licenciés s’affrontent sur le terrain de jeu, dans le cadre de matchs officiels. Ces derniers attirent un public grandissant, allant des amateurs de pétanque juniors aux vétérans du sport-boules. Face à cet intérêt accru, d’un public plus large, de nouvelles marques de boules de pétanque voient le jour. C’est notamment le cas de la JPF Pétanque qui fortifie les rangs des fabricants de matériels et équipements bouliste. FAC fait le point sur cette marque de triplettes à la française.
Le point sur JPF Pétanque
Disons les choses comme elles sont. Obut reste le leader incontesté en termes de fabrication et distribution des boules de pétanque. D’ailleurs, les boules de compétition comme ATX ou encore Match+ jouissent d’une excellente réputation auprès des joueurs exigents. En effet, leurs comportement sur le terrain du jeu, que ce soit au tir ou au point, forcent le respect.
Malgré cela, certaines marques arrivent à se démarquer auprès des pétanqueurs. C’est notamment le cas de JPF Pétanque, un jeune fabricant situé au 72, rue Chabran, 84300 Cavaillon, dans le Sud-est de la France. Lancé en 2014, ce dernier réussit à tirer son épingle du jeu grâce à la qualité de sa triplette de compétition. Nous détaillerons le sujet un peu plus tard. Néanmoins, sachez que c’est Jean-Pierre FENIELLO qui gère cet établissement de plus de 15 ans d’existence à l’heure où nous écrivons cet article.
Des activités annexes
L’enseigne ne se limite pas à la fabrication et la vente de jeux de boules. En effet, JPF propose aussi des textiles, chaussures et accessoires de sport. Vous trouverez dans ses catalogues des vêtements confortables comme la Veste à capuche zippée JPF ou encore les Chaussures JPF blanches. Mais ce n’est pas tout. Des accessoires pétanque tels que le Cercle pliable Rouge font également le bonheur des amateurs de pétanque, quels que soient leurs niveaux. Après tout, la tenue adaptée au jeu de boules permet de tirer ou de pointer avec aisance au boulodrome… Et ce, tout en restant stylé ! D’un autre côté, les accessoires indispensables comme le cercle de lancer ou encore le bouchon permettent de jouer aux boules de manière optimale. Enfin, la marque propose aussi des séjours en Espagne, si cela vous intéresse.
La particularité de la boule de pétanque JPF
À l’heure, nous ne connaissons officiellement qu’une seule boule de pétanque du fabricant, la JPF Inox noir. Le produit est disponible uniquement en version lisse avec les dimensions suivantes :
- Diamètre : 71 à 75 mm
- Poids : 680 à 700
- dureté : demi-tendre
Grâce à cette dureté demi-tendre, chaque boule présente une belle polyvalence. Elle permet alors de pointer efficacement tout en ramassant au tir. Elle convient donc aux milieux de terrain même si les tireurs et les pointeurs peuvent aussi l’utiliser lors des copétitions de la FFPJP.
Mais qu’en est-il de la qualité de fabrication ? Bien que JPF pétanque reste relativement jeune, ses triplettes de compétition affichent une excellente qualité. En effet, la marque française fait usage d’un procédé de fabrication particulier dans la conception de ses produits. Les sphères en acier inoxydable sont d’abord assemblées entre elles avant d’être soudées. Grâce à cette procédure, la boule dispose d’une grande solidité. Vous pourrez donc les utiliser sur les terrains de pétanque pendant de longues périodes. Et ce, dans le cadre de rencontres en doublettes, triplettes ou tête-à-tête.
En ce qui concerne l’apparence du jeu de boules. Les joueurs de pétanque reconnaîtront facilement leurs triplettes JPF Pétanque. Après tout, le logo en forme de lion reste facilement reconnaissable au sein du boulodrome. Vous repérerez ainsi votre boule pointée ou boule tirée en un seul coup d’oeil ! Mais le plus important, c’est que la fabrication des boules est 100 % française.