You are currently viewing Quels sont les secrets pour bien mesurer à la pétanque ?

Quels sont les secrets pour bien mesurer à la pétanque ?

La pétanque est aujourd’hui une activité considérée comme un sport. Elle dispose de ses propres règles, de sa propre fédération qui est connue sous l’appellation FFPJP (Fédération Française de pétanque et Jeu Provençal). Il faut noter que c’est cet organisme qui dicte les règlements à suivre. Cela vaut tant pour la longueur réglementaire du terrain que pour la manière de mesurer à la pétanque.

Puisque mesurer avec les pieds est interdit à la pétanque, des instruments ont été mis à disposition des boulistes. Double-mètre mesureur, mètre métallique ou encore compas de précision, ces outils évaluent avec finesse la distance qui sépare la triplette du cochonnet.

Mesurer à l’aplomb, pourquoi est-ce interdit en pétanque ?

Pour faire simple, mesurer à l’aplomb, cela signifie juger la distance par rapport au centre du but de manière subjective. Si dans la théorie, cette méthode semble plausible, cela l’est moins dans la pratique. En effet, à la pétanque, tout se joue au millimètre. Vous ne concluerez donc aucun avis fiable, ce qui aboutira certainement à des chamailleries sur qui a raison sur quoi. On cherche principalement à définir la boule la plus proche du but, mais pas de son centre cette fois-ci. De plus, le règlement de la FFPJP s’oppose tout simplement au mesurage à l’aplomb.

Comment effectuer le rituel des mesurages ?

Pour un arbitre de pétanque, savoir manipuler puis maîtriser son outil de mesure de prédilection est primordial. A ce titre, pour tenir son mètre pétanque, il faut mettre le bout métallique (non aimanté) du côté de la boule et garder le mètre en main à dérouler en direction du but. Prenez donc soin de placer l’extrémité du matériel pétanque au milieu de la boule de compétition. Le cas échéant, vous risquez de perdre quelques précieux millimètres.

Faites de même du côté du cochonnet. En effet, il est essentiel de placer l’autre bout exactement en dessus afin de garantir l’exactitude du résultat. Si le point est flagrant à déterminer, c’est-à-dire au-delà de 70 cm, il est fortement recommandé d’être à deux pour bien tenir le mètre pétanque.

L’importance de bien choisir son mètre pétanque

Au cours d’une partie de pétanque, il est recommandé de se munir d’un double mètre pétanque. Celui-ci devra être assez rigide pour ne pas courber. En parallèle, il ne devra pas être trop large pour des raisons de maniabilité. En effet, sur le marché, certains mètres de 5 m de long vont faire 2 cm de largeur, ce qui gêne beaucoup lors de l’utilisation.

Pour les longues distances, il est aussi fréquent d’utiliser le 3 ou 5 mètres. Cependant, le double décamètre pétanque est toujours mieux dans la mesure de la longueur du but. Quant à la tirette pétanque, elle, sera l’accessoire de base de l’arbitre pour sa précision. Bien qu’il existe des tirettes en plastiques sur Internet, il est recommandé de choisir un modèle métallique que vous trouverez sur un site spécialisé comme Pétanque web par exemple.

 Vous voulez investir dans un compas, une cale, un double décamètre ou une tirette pétanque en métal ? Sachez que le choix de ces accessoires pétanque nécessite l’avis d’un connaisseur. N’hésitez alors pas à demander conseil auprès d’un pétanqueur aguerri ou d’un magasin spécialisé comme Pétanque web.