FFPJP

La FFPJP ou la Fédération française de pétanque et de jeu provençal

La FFPJP est une association sportive française loi de 1901. Elle régit en France, la pratique et le développement de la pétanque et du jeu provençal.

Les détails sur la FFPJP          

Tout d’abord, la FFPJP a pour but le développement du sport sur le territoire national et l’organisation des Championnats de France. Son siège se trouve à Marseille.

D’une part, la mission de la FFPJP est sportive d’ordre public. C’est la seule fédération autorisée à décerner des titres nationaux, régionaux et départementaux. D’autre part, c’est une fédération unisport non olympique qui comporte deux disciplines, à savoir la pétanque et jeu provençal.

La FFPJP c’est aussi un site sur lequel on peut trouver l’actualité de la pétanque au niveau national et international. En outre, on peut aussi y trouver les règlements liés à la pétanque, ainsi que les normes à suivre pour l’homologation d’une boule de compétition.

Les chiffres clés à retenir

Sachant que la pétanque est l’un des sports le plus pratiqué en France voici quelques chiffres à propos de la Fédération qui la régit :

  • Les licenciés sont au nombre de 300 000, avec 18000 jeunes, 49000 féminines et 128000 vétérans
  • La Fédération compte 5900
  • Nombre d’éducateurs et d’animateurs : 6000

La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal regroupe 105 Comités Départementaux et 23 Ligues qui sont ses organes déconcentrés.

La FFPJP est délégataire du Ministère des Sports et reconnue Fédération Sport de Haut-Niveau depuis 2003.

Le Comité Directeur de la Fédération est constitué de 21 membres, dont un Président et 5 Vice-Présidents.