La FFPJP est une association sportive française loi de 1901. Elle régit en France, la pratique et le développement de la pétanque et du jeu provençal.
Les détails sur la FFPJP
Tout d’abord, l’association FFPJP a pour but le développement du sport sur le territoire national et l’organisation des Championnats de France. Son siège se trouve à Marseille.
D’une part, la mission de l’association FFPJP est sportive d’ordre public. C’est la seule fédération autorisée à décerner des titres sur le plan national, régional et départemental. D’autre part, c’est une fédération unisport non olympique qui comporte deux disciplines, à savoir la pétanque et jeu provençal.
La FFPJP c’est aussi un site sur lequel on peut trouver l’actualité de la pétanque au niveau régional, départemental, national et international. En outre, on peut aussi y trouver les règlements liés à la pétanque, ainsi que les normes à suivre pour l’homologation d’une triplette de boule de compétition.
Les chiffres clés à retenir
Sachant que la pétanque est l’un des sports le plus pratiqué en France voici quelques chiffres à propos de la Fédération qui la régit :
- Les licenciés sont au nombre de 300 000, avec 18000 jeunes, 49000 féminines et 128000 vétérans
- La Fédération compte 5900 clubs
- Nombre d’éducateurs et d’animateurs : 6000
La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal regroupe 105 Comités Départementaux et 23 Ligues qui sont ses organes déconcentrés.
L’association FFPJP est délégataire du Ministère des Sports et reconnue Fédération Sport de Haut-Niveau depuis 2003.
Le Comité Directeur de la Fédération est constitué de 21 membres, dont un Président et 5 Vice-Présidents.
Les origines véritables de la pétanque et de la FFPJP
Quand on évoque l’association FFPJP, il convient aussi de parler de l’histoire de la pétanque qui y est indissociable. Il faut noter que les jeux de boules sont originaires de Gaule. Au tout début, on effectuait des lancers avec la triplette d’argile. Ces dernières ont ensuite été remplacées par la pierre, puis le bois. La triplette de boules en acier, elle n’apparait que lors de la période de la Renaissance. Les personnalités issues de la caste noble commencent, en effet, s’intéresser à cette activité qui devient une rivale des jeux de paume, l’ancêtre du tennis ou du bilboquet. Il y a eu ensuite une période assez froide dans les années 1629 où la pratique de la discipline est prohibée. Jusqu’à présent, aucune explication n’explique cette interdiction temporaire.
Bien que le gouvernement local renforce cette interdiction, le jeu de boules continue son élancée. Il arrive ainsi au XIXe siècle dans les parties extrêmes nord et sud de l’Hexagone. Puis, en 1850, une entreprise baptisée « le Clos Jouve » lance publiquement l’activité à Lyon. Plus tard, on retrouvera aussi la Fédération lyonnaise et régionale en 1906.
C’est cette entité qui sera le précurseur de la Fédération nationale des boules en 1933. On notera que cette dernière change de nom en 1942 pour être ainsi appelée Fédération française de boules plus communément connue sous le sigle FFB. A l’époque, c’est surtout la boule lyonnaise qui était pratiquée. On recense même plus de 128 000 boulistes dans les années 1945. Bien sûr, il y a aussi le jeu provençal et d’autres jeux comme la boule en bois ou la boule des Belges.
Du jeu provençal à la pétanque
La véritable révolution s’ensuit plus tard. En effet, les variantes du sport de boules se multiplient et les passionnés s’intéressent davantage au jeu provençal ainsi qu’à la longue. La réputation de ces derniers résulte du fait que les règlements y sont plus simplifiés. Contrairement à la Lyonnaise, ces deux disciplines admettent différentes sortes de terrain où pourront se dérouler les parties. Il faudra aussi mentionner l’existence de la prise d’élan qui était, à ce temps, de trois pas de course.
Le temps passe et arrive l’année 1907 qui marque la naissance de la pétanque telle qu’elle l’est aujourd’hui. En ce sens, La Ciotat aura son grand rôle à jouer. En effet, c’était lors d’une partie de jeu provençal que le joueur connu sous le nom « Lenoir » se trouve handicapé par son rhumatisme. Pour résoudre son problème, il décide alors un jour de dessiner un rond à terre puis d’y placer ses pieds « tanqués » avant de lancer le cochonnet à une distance environnante de 6 mètres. Cette partie jouée sur le terrain de La Boule étoilée est marquée dans l’histoire, en même temps que le café que tenaient Ernest et Joseph Pitiot où tout s’est déroulé. Ces deux frères seront même à l’origine des premières règles de la pétanque.
Cela dit, tout ne s’officialise que trois ans après, c’est-à-dire en 1910 où l’on organise le premier championnat départemental officiel de pétanque. La nouvelle discipline tient son nom de « pè » qui veut dire pied et « tanca » qui signifie « pieu » dans la langue occitane provençale. Cela explique le concept du jeu, qui consiste à jouer, les pieds fixés au sol, dans le cercle à pétanque.
Qu’est-ce qui change du jeu provençal ?
Bien que la pétanque soit une dérivée du jeu provençal, certains points ont été modifiés. On peut, de prime abord, deviner que l’élan n’est plus nécessaire lors du lancer de boule étant donné que les pieds sont fixés au sol, dans le fameux cercle à pétanque. Puis, il y a aussi une différence au niveau des dimensions du terrain qui est bien plus petit et plus court à la pétanque.
Pour information, c’est en 1927 que la première triplette de boule en acier a été fabriquée. Elle a été conçue à Saint-Bonnet-le-Château. Cette année marque également des modifications importantes au niveau des règles de la pétanque. Cela dit, ce n’est qu’en 1930 que Jean Blanc introduit triplette de boules en acier dans les compétitions, remplaçant ainsi l’ancienne triplette de boules en bois cloutée. Une véritable révolution, saluée par les joueurs de pétanque aujourd’hui (jeune, vétéran, homme ou femme) !
La manifestation de l’association FFPJP (Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal), elle, ne date que de 1945. A ses débuts, l’organisation rassemble 10 000 membres répartis dans différents clubs et se dissocie de la FFB. On trouvera même une fédération internationale (FIPJP) en 1958. Cette dernière est instaurée à Marseille le 8 mars 1958. On peut alors dire que la pétanque a fait son chemin, de 1907 jusqu’en 2005 où le Ministère des Sports français décrète qu’il s’agit bel et bien d’un sport de haut niveau. Puis, cela se confirme puisque les statistiques affichent plus de 300 000 licenciés à la pétanque en 2020 en France. On y retrouve, par ailleurs, près de 6 000 clubs répartis dans les quatre coins de la France.