Lorsqu’on joue à la pétanque, on parle souvent de boules avec ou sans stries. Alors pour commencer, de quoi s’agit-il ? Une strie, c’est avant tout une ou plusieurs lignes que l’on trouve sur la surface d’une boule de pétanque. Elle est gravée sur une boule lisse ou à strie zéro avant même que le fabricant procède aux finitions. Bien sûr, si pour certains, sa raison d’être relève d’une simple décoration pour sa sphère métallique, une ou deux stries peuvent s’avérer indispensables pour parfaire sa technique de jeu.
Des stries particulières pour chaque marque de boules
Chez les fabricants de boules de pétanque, la strie est un moyen efficace pour apposer sa signature. Ainsi, du côté d’Obut, nous distinguons des stries quasi-similaires sur tous les modèles de boules. Que ce soit la Ton’R, la Match IT ou la Match Carbone, toutes arborent une strie spécifique à Obut. Une certaine ressemblance est aussi observée sur les boules STRX, Impact ou CZ Tortue Inox de chez MS Pétanque. Il en est de même pour la nouvelle marque de boule de pétanque Oddeka.
Toujours parmi les boules françaises, on peut aussi citer La Boule Bleue qui est une véritable pépite en termes de stries. Il en propose tout un panel pour ses clients. En faisant une commande chez La Boule Bleue, vous choisissez entre une trentaine de stries. De plus que les unes toutes aussi différentes des autres. Cette alternative est donc à prendre en compte pour bénéficier de stries horizontales, verticales ou encore en forme de rond. Puis, n’oublions surtout pas qu’en optant pour une boule design striée, on s’assure de pouvoir remarquer ses boules de pétanque sur le terrain.
Du côté italien, vous avez Boulenciel qui est également une marque innovante par excellence. En effet, chaque modèle de boules Boulenciel dispose d’une strie spécifique que vous ne trouverez nulle part sur le marché. Nous nous focaliserons néanmoins davantage sur les boules de compétition Iris qui en plus des stries en forme de poids, sont colorés dans la masse. Une petite touche de fuschia, vert, bleu ou noir permettra d’égayer votre partie de pétanque.
Pour finir, nous avons les boules de la marque Futura Linea. Dotées d’une très belle finition, celles-ci sont présentes sous 16 stries différentes sur le marché. Bien sûr, le fabricant a aussi conçu une version lisse sans strie.
Le guide pour bien choisir ses boules striées
Vous savez ce qu’est une boule à strie ? Maintenant, il est temps de découvrir s’il vous faut une boule striée ou plutôt une boule lisse pour vous accompagner dans votre jeu. La méthode la plus sûre sera alors d’essayer les différentes stries de boules. Ainsi, lorsque vous achetez vos triplettes de boules, privilégiez les endroits disposant d’un petit terrain de pétanque. C’est le cas de Pétanque Longue, une boutique marseillaise qui possède un terrain d’intérieur où vous pourrez tester vos nouvelles boules.
A part ces emplacements spécialisés, faire jouer vos relations peut être également une bonne idée. Ainsi, demandez la permission à vos amis boulistes, pour que vous puissiez effectuer quelques lancers de boules avec leurs boules de pétanque avant de décider. Si l’accroche qui en résulte vous met à l’aise, cela signifie qu’une boule striée peut être faite pour vous. Le cas échéant, restez sur une boule lisse.
Concernant cette prise en main, il faut noter que chaque pétanqueur a son style de jeu. Les pointeurs auront ainsi tendance à privilégier les boules de compétition à strie, en raison de l’accroche que ces boules procurent. Puis, une boule à strie ne roule pas trop sur le terrain, contrairement à la boule lisse. Pour terminer, il faut aussi considérer le fait que toutes les stries n’ont pas la même profondeur et encore moins la même épaisseur. Vous remarquerez par exemple que ceux d’Obut sont peu profonds tandis que ceux de La Boule Bleue le sont moins. Dans tous les cas, pensez à essayer avant d’acheter.