Les clés pour débuter dans la pétanque

Les clés pour débuter dans la pétanque

Il est facile de s’initier à la pétanque. Nous vous donnons les clés pour débuter dans la pétanque. La plupart des joueurs pensent que le jeu est simple, mais difficile à maîtriser. Cet article vous permettra de commencer à jouer. Vous pouvez apprendre tout en vous divertissant. Les règles de base sont faciles à comprendre et les nouveaux joueurs peuvent commencer à jouer immédiatement. Equipez-vous convenablement, choisissez vos boules ou un jeu de pétanque de loisir. Trouvez un endroit pour jouer chez vous ou dans votre région. Et enfin, invitez quelques amis, tracez un cercle sur le sol et vous êtes prêts à commencer. Jouer en collectif améliorera vos compétences. La maîtrise des différentes techniques de pointage et de tir ainsi que les tactiques nécessitent des années de pratique.

débuter à la pétanque

Découvrir la pétanque

La pétanque se joue avec des boules métalliques creuses de la taille d’une main sur différents types de terrains. Le but est de rapprocher le plus de boules de votre équipe d’une petite boule en bois que de celles de vos adversaires. Toutes les boules d’une équipe plus proches du cochonnet que celles de l’adversaire comptent pour un point chacune. La première équipe qui obtient 13 points gagne la partie. La pétanque est un jeu d’équipe en Triple (3 joueurs avec 2 boules chacun) ou en Double (2 joueurs avec 3 boules chacun). Elle peut aussi se jouer en Simple (1 joueur avec 3 boules). Il existe deux postes principaux à la pétanque : le pointeur qui essaie de placer sa boule le plus près possible du cochonnet et le tireur qui essaie de retirer la boule d’un adversaire.

 Commencez à jouer à la pétanque

Tous les joueurs doivent se trouver dans le même cercle tracé au sol. Le cercle doit mesurer entre 35 cm et 50 cm. Vos pieds doivent rester dans le cercle et toucher le sol pendant que vous jouez. Un tirage au sort décide quelle équipe joue en premier. La première équipe lance le cochonnet dans n’importe quelle direction à un minimum d’un mètre de tout obstacle. Cette même équipe joue ensuite sa première boule, en essayant de l’approcher du cochonnet. C’est ce qu’on appelle le « pointage ». La boule la plus proche du cochonnet « à la pointe ». L’équipe adverse tente alors de rapprocher encore plus sa boule du cochonnet et donc de prendre le point. Si elle n’y parvient pas, elle doit essayer jusqu’à ce qu’elle réussisse.

L’équipe qui n’a pas le point doit jouer jusqu’à ce que sa boule soit la plus proche ou qu’elle soit à court de boules. L’autre équipe doit alors faire de même. À un moment donné, l’une ou l’autre des équipes peut choisir d’essayer de dégager la boule qui tient le point. C’est ce que l’on appelle le « tir ». Le jeu continue ainsi jusqu’à ce que toutes les boules aient été jouées. Pour compter les points, l’équipe dont la boule est la plus proche du cochonnet obtient un point pour chacune de ses boules qui est plus proche du cochonnet que la boule la plus proche de l’autre équipe. L’équipe qui a marqué le plus de points commence le tour suivant en dessinant un nouveau cercle où se trouve le cochonnet. D’autres tours sont joués jusqu’à ce qu’une équipe atteigne 13 points et remporte le match.