Astuces pour pointer à la pétanque

Dans le but de briller sur les terrains, savoir pointer à la pétanque peut être un atout considérable.

 Un petit rappel sur la pétanque

Il existe plusieurs jeux de boules, mais la pétanque est le plus populaire en France. À savoir que près de 24 millions de Français jouent à la pétanque au moins une fois par an. En plus d’être un sport, c’est un loisir abordable et accessible à tout le monde. Les raisons de la popularité de ce sport sont :

  • La convivialité qui permet de passer de bons moments en famille ou entre ami(e)s.
  • Des règles de jeu simple et facile à retenir.
  • Elle existe depuis des années.

Par ailleurs, pour jouer à la pétanque, ce n’est pas compliqué, il suffit de trouver un terrain plat. En outre, il est possible aussi de jouer à la pétanque en intérieur, grâce à des boules de pétanque d’intérieur.

Quant à l’équipement, il faut avoir un but ou « un cochonnet » (petite boule en bois) et de boules de pétanque, en fonction du nombre de joueurs. Une fois le but ou « cochonnet » placé, chaque joueur doit lancer sa boule, les pieds joints à partir d’un cercle tracé au sol. L’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but ou du « cochonnet » que son adversaire. On comprend que savoir pointer à la pétanque est très important.

Ce qu’il faut savoir sur l’art de pointer

Tout d’abord, pointer veut dire placer la boule plus près du « but » que la boule de son adversaire. Traditionnellement, les pointeurs jouent avec des boules de pétanque dures. Toutefois, avec le développement des méthodes de fabrication et des processus de fabrication, les pointeurs ont un large choix de boules.

À quel moment il faut pointer ?

Durant une partie de pétanque, il y a des situations durant lesquelles le joueur doit prendre son avantage. Dans le cas du pointeur, il faut pointer à la pétanque essentiellement pour :

  • Rajouter des points, surtout lorsque l’équipe mène.
  • Construire le jeu et obtenir l’avantage.
  • Mettre l’adversaire dans une situation de problème afin de serrer le jeu.

Les différentes techniques pour pointer à la pétanque

Comme dans tous les sports, il y a des techniques à assimiler ou à adopter pour bien jouer à la pétanque. Voici quelques techniques pour gagner des points et pointer à la pétanque :

  • La roulette consiste pour le joueur à lancer la boule très bas pour qu’elle roule jusqu’à arriver à l’objectif.
  • La portée, connue aussi sous le nom de “la plombée“. Cette technique vise à e à lancer la boule la plus haute possible sur la majorité du parcours. Ce sont notamment les joueurs les plus aguerris qui pratiquent cette technique en raison de sa complexité.
  • La demi-portée, un peu similaire à la portée, réside dans le fait que la boule est lancée en hauteur pour tomber à la moitié du chemin. Par la suite, la boule de pétanque roule doucement jusqu’à son arrivée au cochonnet.

Ainsi, vous avez les clés en main pour bien pointer à la pétanque et faire évoluer votre jeu.